Albin Michel (23/05/2006)
3.71/5   12 notes

C'est à une fascinante plongée dans les temps antiques, en 64 après J.-C., que nous invite Jean-François Nahmias.

Hanté par le meurtre de sa mère, Néron refuse de gouverner, préférant s'adonner à sa passion pour la musique et chanter pour le peuple de Rome. Dans la capitale où prolifèrent les cultes les plus variés, une nouvelle secte religieuse conquiert chaque jour de nouveaux adeptes.

Qui sont ces chrétiens qui se réclament... >Voir plus
Que lire après L'Incendie de RomeVoir plus
Une aventure très courte sur un épisode de l'Histoire romaine. Idéal pour les vacances.

Lucius travaille dans le service de Tigellin, le favori de Néron. Il en est les "oreilles", c'est-à-dire qu'il sonde discrètement la foule, en se mêlant à elle, pour découvrir l'opinion publique sur un sujet donné par son supérieur. C'est au cours d'une de ses enquêtes qu'il entend parler pour la première dois d'une secte orientale ayant pour dieu un certain Christos. Cette secte pratiquerait le sacrifice humain et le cannibalisme. Tigellin lui demande d'infiltrer cette secte et d'en définir la dangerosité.

Si lors de votre adolescence, "Quo Vadis ?" était votre livre de chevet. Si vous avez été charmé par les aventures de Vinicius et Lygie. Si les répliques fines et désabusées de Pétrone vous ont fait sourire, alors lecteurs, passez votre chemin. Ce roman n'est pas pour vous. En effet "l'incendie de Rome" en est son antonymie : Néron est un pauvre garçon qui ne voulait pas être empereur, Tigellin est un forcené de travail qui fait tout son possible pour satisfaire le peuple romain. Quant à Pétrone ! Pauvre Pétrone relégué au rang de Mignon, inutile, fat et comploteur. Pour entourer ces quelques personnages historiques, l'auteur invente une histoire d'amour sommaire et rapide. Une intrigue tout aussi vide. Alors quel est le but exact de ce roman, si ce n'est passé quelques heures de lecture facile ? J.F. Nahmias l'explique dans son épilogue : non Néron n'est pas le monstre décrit par Tacite, ni l'Antéchrist de Saint Jean. Dans ce roman, l'auteur veut donc rétablir une vérité qu'il juge abusive et qui dure encore de nos jours. Oui Néron était un brave garçon dont les actes peuvent s'expliquer facilement. Enfin c'est le message qu'essaie de faire passer ce roman. Malheureusement ce livre est trop court pour le développement de ses idées et donc ne peut rester un livre de détente sans prétention !
ascension et chute de rome. Un roman historique à la croisée des religions dans le dédale de rome de l'an 64 après J.C.. Une plongée passionnante sur fond de complots, d'espionnage.... 240 pages d'intrigues dans cette période qui verra l'émergence du catholicisme.
Lorsque l'incendie se déclarera, vous aurez prendre la fuite, et sentirez la chaleur des flammes. Mais ensuite, est-ce que les bons coupables seront arrêtés ?

Néron était là, assis juste devant lui. Il fit un geste de la main.
- Prends place!
La surprise de Lucius Gemellus se transforma en stupeur: il s'agissait des toilettes impériales! Celles-ci étaient collectives, comme toutes les autres, avec le luxe en plus. Un banc de porphyre rouge, dans lequel étaient percés quatre trous, en faisait le tour. Pour éviter un contact trop froid, des coussins, percés également, y avait été disposés. À côté de chacun d'eux, etait placée une corbeille d'or remplie de plumes d'oiseau multicolores destinées à s'essuyer. En dessous, un filet d'eau coulait avec un bruit harmonieux... Lucius ne revenait pas de l'honneur qui lui était fait. On ne partageait ses cabinets qu'avec sa famille et ses amis les plus intimes. C'était une marque d'estime bien plus grande qu'une invitation à dîner.
Prends garde au jugement de la postérité car si c'est toi qui fait l'histoire, ce sont les sénateurs qui l'écrivent!
Lucius se vit sans plaisir entouré de leur cohorte. C'était la première fois qu'il se mêlait à eux. Il ne les aimait pas, se méfiait d'eux et les évitait instinctivement. Mais l'empereur se mit à leur parler de lui.

Video de Jean-François Nahmias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Nahmias
Michal Poleg, une activiste qui se bat pour les droits des demandeurs d?asile, est retrouvée assassinée dans son appartement. Les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés situés au sud de Tel-Aviv. Au commissariat de police, le cas échoit à l?inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d?un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en ?uvre pour prouver son innocence. Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d?armes.