Christian Bourgois Editeur (01/11/1991)
4.25/5   2 notes
Publié en 1991, ce livre s’efforçait de répondre à la violence considérable de l’événement alors en cours de la chute du communisme. Devant l’échec avéré du « communisme réel », mais aussi face aux tentations de repli sur des entités restreintes (communautés, nations, ethnies, familles, etc.), comment maintenir la pensée ou l’hypothèse d’un commun, d’un partage non factices ? Ou comment, encore, maintenir sous le présent, la tension ou l’enjeu d’une relance du polit... >Voir plus
Que lire après La comparutionVoir plus
Nous comparaissons : nous venons ensemble au monde. Non pas qu'il y ait eu production simultanée de plusieurs entités distinctes (comme on va «ensemble» au cinéma). Mais il n'y a pas de venue au monde qui ne soit radicalement commune. Le «commun» même. Venir au monde = être-en-commun. Tout se passe comme si le détournement constant de cette vérité (je ne dis pas son refoulement, ce serait trop simple) constituait la règle permanente de la pensée occidentale (de la philosophie).
Jean-Luc Nancy
Mis pas plus que la Restauration qui a suivi la Révolution française n'a pu effacer de la mémoire l'hypothèse du citoyen et de l'assemblement du peuple, la restauration présente ne saura évincer, quel qu'en soit son désir, l'hypothèse de partage que le communisme réel a trahi.
Jean-Christophe Bailly
L'échec du communisme, l'échec de l'homme à rester ou à devenir libre dans le partage peuvent aussi se comprendre comme une incapacité ou une limite de la possibilité humaine.
L'infini du libéralisme à perte de vue sans passé et sans avenir. L'avenir comme la compression des masses dans les trappes de l'échange et du non-événement.
Toutes les communautés existantes ou ayant existé, toutes les communautés à venir sont des pensées restreintes du commun.

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf
Dans la catégorie : Systèmes autoritairesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Systèmes autoritaires (9)