EAN : 9782851972880
L'Herne (07/05/2014)
2.8/5   5 notes
Orson Welles et Rita Hayworth, une si belle illusion. "Parole malheureuse. À un maquilleur qui lui faisait remarquer que Rita Hayworth était en sueur sous les projecteurs, Orson Welles répliqua, royal : Les animaux suent, les humains transpirent, Mme Hayworth irradie. C’était sur le plateau de La Dame de Shanghaï. Le couple était déjà séparé depuis deux ans. Harry Cohn, le patron de la Columbia, ne décolérait pas. Qu’est-ce qui avait pris à Welles de décolorer sa ve... >Voir plus
Que lire après L'amour sur un plateau (de cinéma)Voir plus
Eric Neuhoff, je vous en ai parlé il y a deux trois mois à l'occasion de ma chronique autour de son "Dictionnaire chic du cinéma", dans lequel il avait rassemblé ses meilleures chroniques écrites critiques parues dans Le Figaro.

Peu de temps après, (pour une parution quelques jours avant le dernier Festival de Cannes) le revoilà de nouveau sur la devanture des librairies avec un bien plus court ouvrage, L'amour sur un plateau, encore un recueil de chroniques parues dans Le Figaro mais ce coup ci des chroniques parues pendant l'été dernier , et ce ne sont plus des critiques de films, mais des anecdotes sur certains de ces couples mythiques qui ont fait l'histoire du cinéma.

De Woody Allen et Diane Keaton, en passant par Godard et Karina, ces onze histoires d'amour plus ou moins tumultueuses sont toutes entre un réalisateur et une vedette du cinéma, et c'est d'ailleurs souvent celle ci qui est au centre du récit de Neuhoff, celui ci ayant toujours un fort intéret et un fort émoi pour les actrices, et jamais les plus vilaines d'entre elles.

L'auteur de "La Petite Francaise", prix Interallié 1997, fait toujours dans ce recueil montre de sa belle plume, entre ironie et finesse, avec un regard à la fois journalistique et une plume précise et souvent non dépourvue d'humour.

Bref un récit à la fois soigné et pas trop élitiste, plus prompt à intéresser les néophytes que les puristes qui devront déjà connaitre la plupart de ces anecdotes, car il y a fort à parier que toutes ces histoires racontées dans l'ouvrage figurent forcément dans toutes les bonnes bio des cinéastes en question, de Roger Vadim en passant par Woddy Allen ou Orson Welles.
Eric Neuhoff. L'amour sur un plateau (de cinéma).

L' ouvrage a été publié juste avant l'ouverture du festival de Cannes pour être placé en tête de gondole des librairies et des grandes surfaces. le titre accrocheur cherche à attirer le grand public, la photographie de couverture réunissant Susan Hayworth et Orson Welles s'adresse aux cinéphiles.
Cependant le livre sent curieusement l'opération marketing alimentaire et le réchauffé. Les onze histoires d'amour plus ou moins tumultueuses entre un réalisateur et une star ont été publiées à l'été 2013 dans le quotidien Le Figaro, à une période où le cerveau, plus intéressé par la température de l'eau de mer et par la taille des glaçons qui tintent dans nos verres, fonctionne au ralenti. Sous le soleil, à l'abri du parasol, rares sont les lecteurs qui se plongent dans Proust ou Kant, ils cherchent des textes faciles vite oubliés. Les anecdotes d'amour sur un plateau correspondent parfaitement à cette demande. Toutes ces histoires racontées dans l'ouvrage figurent dans des revues de cinéma et les biographies de cinéastes depuis des lustres. Elles ont été calibrées par Neuhoff pour les besoins de la parution dans Le Figaro. L'auteur s'est astreint au jeu du nombre de signes imposés par le journal. Il a adopté le même schéma de construction de ses articles qui de fait apparaissent totalement stéréotypés. le livre appartient à la littérature de cinéma comme le Cheeseburger de Mac Do à la cuisine.
Une déception totale.
Je n'avais pas compris que le livre comportait plusieurs histoires donc j'ai été au premier abord déçue. Cependant les diverses histoires d'amour entre actrices et réalisateurs m'ont intérréssées, le traitement étant pourtant léger et le style assez mauvais. J'ai aimé le côté "gossip" sur des couples mythiques tels que Welles-Hayworth ou Cassavetes-Rowlands, mais je ne le conseillerai pas pour autant. Dommage...
Je suis un peu déçue par ce livre, j'aurais vraiment voulu avoir un roman sur l'histoire d'amour de Rita Hayworth et Orson Welles mais au lieu de cela, c'était des copies d'articles parues dans un journal.

Ca parle donc des différents réalisateurs et acteurs tombés amoureux de leur partenaire à l'écran ou de l'actrice qui jouait sous leur ordre.

J'ai appris des choses mais d'autres qui m'étaient connues, ce n'était pas vraiment du réchauffé mais presque. J'ai vu des réalisateurs ou des actrices que je connaissais pas mais dont je connaissais les films (sans les avoir vu).

Ca m'a donné quand même envie de découvrir les films de ses réalisateurs avec leurs actrices fétiches.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..

Rita Hayworth fut un des plus beaux châssis qu'ait lancés Hollywood. À l'origine, elle était danseuse. Elle s'appelait Margarita Cansino. Un mérite : elle a toujours repoussé les avances de Harry Cohn, qui n'en revenait pas de cette audace. Seuls les anges ont des ailes la révéla au public.