AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081492615
208 pages
Flammarion (27/03/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
« Je ne t’avais pas vraiment entendue la première fois que tu m’as fait cette remarque, il y a deux semaines :– Je croyais que dans le passé les gens voyaient en noir et blanc, comme sur les vieilles photos.C’était mignon, d’une pure poésie ; je l’avais même noté le soir sur mon ordinateur, dans ce journal de notre nouvelle vie ensemble. Avec ça, je croyais savoir t’écouter, être mieux qu’un père ordinaire pour sa fille. »Quand sa fille affirme qu’elle ne distingue ... >Voir plus
Que lire après Regarde ton pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention : ce livre contient parmi les plus belles pages exprimant l'amour d'un père pour sa fille jamais écrites (ou que j'ai eu l'occasion de lire, en tout cas)!

“Regarde ton père” est le deuxième livre de Nicolas le Golvan chez Flammarion nous indique-t-on en quatrième de couv'… certes, on se souvient de “Reste l'été” magnifique livre sur le délitement d'un couple lors des vacances d'été paru en 2012 mais ne vous y trompez pas, lecteurs, c'est un auteur chevronné qui a roulé sa bosse de maison d'édition en maison d'édition (avec une fidélité notable aux éditions Sipayat) et qui a aiguisé sa plume en publiant dans de très nombreuses revues (dont l'Ampoule très régulièrement, pour mon plus grand plaisir).

Avec “Regarde ton père”, Nicolas le Golvan reprend plus ou moins ses personnages et l'histoire là où il les avait laissé avec “Reste l'été”, en nous racontant la vie d'un papa solo qui a la garde alternée de sa petite fille de 8 ans, Rose. Entre deux visites à la grand-mère et deux promenades printanières sur les bords de la Loire, il lui cuisine des légumes, lui fait écouter Proust, la regarde grandir avec inquiétude espérant que leur complicité ne s'altèrera jamais.

Il serait trop réducteur de résumer ce livre à un seul thème, qui plus est un thème “sociétal” (celui des pères divorcés), car il charrie – comme tous les bons romans - de nombreuses thématiques (l'amour, la famille, le racisme ordinaire, la vie en province, l'amour de la littérature, le rôle de l'écriture, le temps qui passe, la mort….) et des personnages complexes et attachants qui interrogent le lecteur sur lui-même, ses limites et ses contradictions. Surtout, comme toujours avec Nicolas le Golvan, tout (dialogues, situations) sonne terriblement juste, porté par un style affirmé et personnel.

S'il est question dans ce roman d'une fillette qui dit ne plus distinguer les couleurs, les 200 pages de “Regarde ton père” proposent toute la palette des teintes de la vie, des plus sombres aux plus éclatantes.


Lien : https://lepandemoniumlittera..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Novembre 2009 ; à cette date tu as quelques jours, à jamais : petite chose à deux doigts de distance partout où que j’effleure au rendu doux de ton duvet de bestiole, deux frôlements, tu tressailles dans ton sommeil qui respire bien, puis trois, puis tu ne seras plus jamais absente de ma main qui te caresse et de mes yeux qui te cherchent. Lorsque les tiens s’ouvrent et qu’un trop long silence me délie de toi, vite tu me recomposes et me reconnais d’autant de regards pointus. C’est toi qui m’a créé en vérité.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Nicolas Le Golvan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Le Golvan
Rentrée Littéraire Flammarion 2012 - Conférence avec Nicolas le Golvan .Conférence avec Nicolas le Golvan pour la sortie de son livre, Reste l'été.
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur ce livre

{* *}