Pocket Jeunesse (14/08/2008)
3.43/5   47 notes

Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. À l'écart, Molière l'observe... et décide de l'engager dans sa compagnie. Désormais, le rêve le plus fou de Gabriel semble possible : jouer avec Molière devant le Roi-Soleil...

>Voir plus
Que lire après L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand Molière sort de l'ombre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Jungle Pépites de Pocket Jeunesse et Masse critique pour la découverte de bel album.
L'adaptation très réussie du roman de Jean-Côme Noguès par L'Hermenier et Liberge est une belle escapade dans le genre historique.

Des planches vivantes, chargées de dessins très travaillés et des détails dignes d'une grande recherche nous embarquent instantanément dans le Paris du 17ème siècle.
Si le contexte est bien situé et des personnages légendaires comme La Fontaine croisent le chemin du petit héros de cet épisode, c'est surtout la présence de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière et tout l'univers des comédiens des troupes de théâtre de cette époque, leurs conditions de travail qui sont mis en lumière.
Louis XIV, le roi Soleil est partie prenante de belles représentations qu'il accueillait dans sa cour.

Une BD presque trop courte, tellement elle se lit agréablement, avec une trame fluide et fabuleusement bien illustrée, mais qui est juste parfaite pour la jeunesse à qui elle est destinée.

J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.
Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.
Cette histoire est tirée de faits réels
"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu'une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d'août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son oeuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.

L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.
Dans cette bd, on a pour décor le règne de Louis XIV. On y découvre les débuts d'un certain Jean-Baptiste Poquelin, on assiste à la trahison de Fouquet envers le Roi on y croise un certain Jean de la Fontaine cherchant l'inspiration en déambulant dans les jardins de Vaux-le-vicomte.
C'est vraiment le genre de livre que j'aime parce qu'il permet de découvrir l'histoire sans en avoir l'air. Elle permet de transmettre aux jeunes ce qu'ils ont tant de mal a comprendre dans les cours d'histoire.
Les 5 dernières pages sont consacrées à des précisions sur l'auteur ainsi que sur principaux personnages que sont Molière, Fouquet et les autres. Et comme pour être certain que tout est bien compris, on a droit à un petit test et des petits jeux de compréhension dans le dernier volet.
Coté graphisme, les dessins sont assez doux et bien colorisés ce qui rend la lecture fluide et agréable.
Ce roman au style simple permet de découvrir le Paris du XVIIe siècle à travers les aventures de Gabriel, enfant des rues. Il présente également de nombreuses personnalités de l'époque (Molière, Fouquet, Colbert, La Fontaine, Louis XIV,...) et peut donner envie aux jeunes lecteurs (12/13 ans) d'en savoir un peu plus.

critiques presse (2)
BDGest
08 décembre 2020
L'homme qui a séduit le Soleil est un album aussi bien divertissant qu'éducatif, mis en images par un dessin qui donne entière satisfaction.
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Paris, 1661 : le jeune Gabriel vit dans une chambre de bonne. Il survit en faisant le mime sur le Pont Neuf. Remarqué par Molière, il devient « moucheur de chandelles » pour sa fameuse troupe installée au théâtre du Palais-Royal. Gabriel finit ainsi par côtoyer les grands personnages de l’époque : Mazarin, Anne d’Autriche, Fouquet et, bien sûr, Louis XIV. Mais il découvre aussi l’ambition, la jalousie et le pouvoir de l’argent. Victime d’une intrigue, il préfère fuir la capitale et choisir la liberté en montant sa propre compagnie.
Ce roman historique permet aux lecteurs de découvrir un Paris vivant, mêlant « petites gens » et personnages de la Cour. En outre, l’ouvrage dépoussière l’image scolaire et parfois figée de Molière dont on découvre ici les différentes facettes : celle de l’artiste pressé par l’urgence de la création, celle du directeur de troupe qui doit composer avec l’humeur de ses comédiens, celle de l’homme amoureux… On soulignera les qualités d’écriture de Noguès, parfaitement maîtrisée, alerte et qui rend compte avec brio d’une vie riche en rebondissements.
Agnès Donon
Tout combattit à Vaux pour le plaisir du roi : La musique, les eaux, les lustres, les étoiles.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/