Éditeur : Pocket Jeunesse (14/08/2008)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)

Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. À l'écart, Molière l'observe... et décide de l'engager dans sa compagnie. Désormais, le rêve le plus fou de Gabriel semble possible : jouer a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marlene50
  24 février 2019
J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.
Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.
Cette histoire est tirée de faits réels
"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
Virgule-Magazine
  01 février 2018
Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu'une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d'août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…
L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son oeuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.
L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.
Bouve
  22 janvier 2016
Cette histoire est intéressante. J'ai aimé le personnage de Molière et celui de Gabriel. C'est l'histoire de Gabriel, un orphelin de neuf ans qui vit sur le pont Neuf. Il est engagé par Bepino, un Vénitien venu à Paris. Gabriel est loin de se douter de l'aventure qu'il va vivre. Je n'ai pas aimé le personnage de Croque-Maille car il fait peur. J'ai appris la vie sur le pont Neuf à Paris. J'ai pris plaisir à lire cette histoire captivante. Ce livre m'a fait comprendre qu'avant les enfants étaient maltraités. Ce livre m'a fait rêver car l'histoire de Gabriel est fascinante. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le moment où Gabriel tombe d'un arbre sur le dos de la Fontaine. Je conseille vivement de lire ce livre.

Sarah. A
glow
  26 mars 2011
C'est par des chemins détournées que nous allons rencontrer Molière, car notre personnage principal est en fait un jeune garçon prénommé Gabriel qui ne rêve que d'une chose : travailler dans le monde du théâtre, être comédien.
Une rencontre inattendue
Tous les jours, Gabriel se rend au Pont-Neuf où il joue de courtes pièces improvisées afin de gagner son pain du jour. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Molière l'observe, intéressé par son jeu de scène, sa façon d'être. Il va ainsi se présenter à un Gabriel complètement abasourdi qui ne croit pas à sa chance.
Mais le métier auquel aspire Gabriel cache de nombreuses difficultés sous les paillettes et les rires mondains....
lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Rhl
  06 juin 2016
Ce roman au style simple permet de découvrir le Paris du XVIIe siècle à travers les aventures de Gabriel, enfant des rues. Il présente également de nombreuses personnalités de l'époque (Molière, Fouquet, Colbert, La Fontaine, Louis XIV,...) et peut donner envie aux jeunes lecteurs (12/13 ans) d'en savoir un peu plus.

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Paris, 1661 : le jeune Gabriel vit dans une chambre de bonne. Il survit en faisant le mime sur le Pont Neuf. Remarqué par Molière, il devient « moucheur de chandelles » pour sa fameuse troupe installée au théâtre du Palais-Royal. Gabriel finit ainsi par côtoyer les grands personnages de l’époque : Mazarin, Anne d’Autriche, Fouquet et, bien sûr, Louis XIV. Mais il découvre aussi l’ambition, la jalousie et le pouvoir de l’argent. Victime d’une intrigue, il préfère fuir la capitale et choisir la liberté en montant sa propre compagnie.

Ce roman historique permet aux lecteurs de découvrir un Paris vivant, mêlant « petites gens » et personnages de la Cour. En outre, l’ouvrage dépoussière l’image scolaire et parfois figée de Molière dont on découvre ici les différentes facettes : celle de l’artiste pressé par l’urgence de la création, celle du directeur de troupe qui doit composer avec l’humeur de ses comédiens, celle de l’homme amoureux… On soulignera les qualités d’écriture de Noguès, parfaitement maîtrisée, alerte et qui rend compte avec brio d’une vie riche en rebondissements.

Agnès Donon
Videos de Jean-Côme Noguès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
Commence par mettre la HD. Tu verras, c?est plus roux.
Commander le livre de Mikaela - LeLivreOuvert : http://www.edilivre.com/croisements-232a27bab1.html#.Vt1AeeZ2M5w
Club Moldus de Lecture : https://www.facebook.com/moldusdelecture/?fref=ts
Mes acquisitions : - Avant Toi de Jojo Moyes - Les carnets de Cerise T4 de Joris Chamblain - Abélard de Dilliès - Les fantômes de Neptunes de Valp - le faucon déniché de Jean-Côme Noguès - La cicatrice de Bruce Lowery - The Fox and the Star de Coralie Bickford-Smith - de Goupil à Margot de Louis Pergaud - La rose et la tour de Fiona McIntosh - Elles sont parties pour le Nord de Patrick Lecomte - Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini - Hunters High Rule T1 de Clara le Corre - Nos âmes rebelles de Samantha Bailly - Mémoires du Grand Automne de Stéphane Arnier - Croisements de Mikaela Mury - Supernova d'Emma Daumas - Telucidar de Jean-Luc Marcastel

_______________________________________
TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-) _______________________________________
Attention commentaires : certains n?ont pas les bons paramètres dans leur compte Google+ je ne peux donc pas répondre à leur commentaire. Vérifiez bien la configuration de votre profil, ainsi l?échange sera plus facile ;)
Vidéo sur ma formation et métier de libraire : https://www.youtube.com/watch?v=ulW6lRyU1VE&list=¤££¤55Les-histoires-de-Margaud69¤££¤1croQ5rs67hW1XA3UHZZwAbkb&index=1
ME SUIVRE : ? Facebook :https://www.facebook.com/pages/Les-histoires-de-Margaud/126985220716090?ref=hl ? Blog : http://la-liseuse.blogspot.ch ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/margaud-liseuse ? Instagram : @margaudliseuse ? Twitter : @MargaudLiseuse
ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
ENVIE DE M?ECRIRE ?