Éditeur : Fayard/Mazarine (19/02/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 17 notes)
Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher.

Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent.

Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, mê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
JustineLMVC
  31 mars 2020
Je m'attendais à une lecture légère entre deux inconnus qui partagent un appartement mais j'ai vécu bien plus que cela avec cette histoire : elle m'a totalement bouleversé ! J'ai été complètement conquise par les deux personnages principaux : Leon et Tiffany, ils nous donnent envie de tomber amoureux et surtout de les avoir pour amis, parce que ce sont des personnes formidables. Ils ne sont pas parfaits (et heureusement) mais ils font tout pour être des gens biens qui se soucient des autres et pensent souvent avec leur coeur.
Ils m'ont profondément touché et leurs amis et familles ont aussi joué leur rôle. Gerty m'a parfois beaucoup énervé tandis que j'ai tout de suite adoré Richie, Mo est l'oreille attentive qu'on aimerait tous avoir et franchement, avec Rachel, on a envie d'aller boire des mojitos. Les personnages secondaires comme Holly, M. Prior ou encore Katherin apportent beaucoup à l'histoire, à l'émotion et aux rires. Quant à Justin, waw quel connard ! C'est la première fois que je rencontre ce genre de personnage dans ce type d'histoire, et en même temps, je suis totalement surprise par cette histoire donc ça ne devrait pas m'étonner. On s'attend à le voir dans un thriller mais il a totalement sa place dans cette lecture parce qu'elle aborde des sujets importants dont l'un d'eux est la violence psychologique que peut faire voir une personne à son conjoint. C'était vraiment puissant comme sujet, il m'a hérissé le poil et même si on ne sait jamais comment on réagirait dans ce genre de situation, j'ai eu envie de le frapper.. C'était un sentiment très fort.
Le deuxième plus gros sujet, selon moi, c'est l'incarcération et dans cette histoire, elle est quelque peu injustifiée ou du moins, aucune preuve (pour le peu vers lesquelles ils se sont tournés) n'était recevable. J'ai beaucoup aimé la manière dont on a pu avoir les deux côtés de l'histoire.
Ce livre m'a fait rire, m'a ému, m'a énervé, m'a bouleversé tout simplement. J'ai traversé beaucoup d'émotions et de sentiments, et j'en suis sortie avec l'idée que l'on n'est jamais un être défini, on peut se réinventer et changer les choses. J'ai vraiment adoré !
Himesama
  08 mars 2020
"C'était trop bien!!" Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai refermé ce livre.
Je ne suis pas une grande adepte de la romance contemporaine (en général, si j'ai pas une pointe de magie je m'ennuie...), mais j'ai vu ce roman sur tellement de chaînes booktube américaines que je me suis laissée tenter par le pitch et leurs avis.
On suit donc Tiffy, assistante éditoriale, qui se fait plaqué par son copain et donc elle doit quitter son appartement. Mais au coeur de Londres il est difficile de trouver un appartement pas trop cher. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce de collocation mais avec un seul lit...
Lu en anglais donc, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit au début. Les 70 première pages me semblaient longues car l'autrice développaient beaucoup de détails pour rien, jusqu'au moment où un événement m'a complètement happé dans le récit.
Dés lors, j'ai dévoré les deux tiers du roman restant. J'ai alors mieux compris le développement des premières pages. Au final, j'ai adoré le développement de la relation entre Tiffy et Léon, leur entourage, les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie personnelle affectant leur relation...Un roman bourré d'émotions et surtout d'humour.
En bref, je regarderait à deux fois maintenant lorsque je verrai une romance qui fait parler d'elle.
Maplumedepaon
  14 février 2020
Que vous dire de cette lecture, j'aurais presque pu la classer dans mes coups de coeur, il s'en est fallut de peu !
Et pourtant ce n'était pas gagné, car le début de ce roman ne m'a pas du tout plu...les premiers chapitres ont été difficiles, je me disais que j'avais mal choisi, que je n'étais pas le coeur de cible de ce roman et pourtant qu'est ce que j'avais envie de lire une belle romance, surtout que je trouvais le pitch vraiment intéressant : partager un appartement et un lit en colocation temporaire lui le jour, elle la nuit, une idée propice à toutes sortes de bons développements qu'il me tardait de découvrir.
J'ai persisté malgré tout parce que je n'aime pas abandonné une lecture, malgré l'utilisation abusive des parenthèses que je ne supporte pas, et une fois la jolie Tiffy notre héroïne installée dans sa "co-lit-cation" et bien la magie a enfin opérée ! Et quelle magie !
Non seulement je me suis plus qu'attachée à nos 2 héros Tiffy assistante d'édition le jour, & Léon infirmier en soins palliatifs la nuit, mais surtout j'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne romance et une écriture et un style très agréable avec beaucoup d'humour.
Alors malgré le style inégal du début, et bien cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue, j'ai trouvé la nouvelle Bridget Jones dans cette Tiffy, en mieux.
La narration en ping-pong donne un sacré rythme à cette histoire remplie d'émotions diverses et variées, de moments cocasses et de personnages attachants, que ce soit les amis de Tiffy ou la famille et les patients de Léon.
Une fois, les premiers chapitres passés, j'ai vraiment eu du mal à le poser.
Un très bon scénario de film que ce livre.
Hiromichi
  15 mars 2020
Tiffy Moore vient de se faire larguer par Justin, l'homme de sa vie. Elle s'inquiète, car habituellement, il revient vite la supplier et lui déclare tout son amour. Cette fois, c'est différent, une autre femme est dans la vie de ce dernier, et pour tourner la page elle doit trouver un nouvel appartement.
Leon Twomey a désespérément besoin d'argent pour aider son frère. Ce dernier infirmier de nuit va alors faire une annonce pour proposer une drôle de colocation. Division du temps de présence dans l'appartement, il prend la journée et son éventuel colocataire la nuit. Pour Tiffy, c'est bizarre, mais c'est une aubaine, elle a besoin de se loger et va accepter l'arrangement. Tiffy est une grande et belle femme, elle a une personnalité extravagante et expansive, mais elle a également de grandes blessures émotionnelles.
Cette colocation va la faire revivre, même si elle n'a jamais vu Leon. En effet, elle fait la connaissance de Kay, la petite amie de Leon, qui trouve cette idée absolument absurde. Nos deux colocataires sont le jour et la nuit, mais leur relation fonctionne à merveille. Longtemps, ils ne se voient pas, mais se partagent leurs pensées par petits mots interposés. Ils créent dans un premier temps une amitié, qui va nécessairement se transformer.
Beth O'Leary mène son roman et sa romance d'une main de maître. On alterne les chapitres entre le point de vue de Tiffy et celui de Leon. On ne peut pas avoir de préférence pour l'un ou l'autre tant les deux personnages sont adorables et attachants. Ils ont des personnalités opposées, mais ils se complètent. de plus, le roman touche des points sensibles. En effet, Tiffy et Leon ont des blessures qu'il faut soigner et cela n'est pas facile, car on va ici sur de la violence et de l'emprise psychologique.
Mais ce n'est pas tout, car nos deux héros sont entourés de personnages qu'on adore, chacun apporte sa touche d'humour. le développement des situations est agréable et on ne veut pas quitter Tiffy et Leon. On a envie de les voir évoluer et se tourner autour encore longtemps. Nous avons ici une jolie romance feel-good dans laquelle on se pose comme dans un cocon.
A moi la nuit, toi le jour est une bouffée de tendresse bienvenue.
Lien : http://onirik.net/A-moi-la-n..
Book-in
  11 mars 2020
Après une rupture douloureuse, Tiffany se voit contrainte de déménager. Souhaitant être indépendante mais ne pouvant assumer un loyer à elle seule, elle trouve une solution en découvrant l'annonce de Léon. Léon a besoin d'argent. Infirmier de nuit, il trouve l'idée originale de louer son studio durant ses heures de travail. Débute ainsi une colocation sous forme de chassés-croisés...
J'ai adoré l'originalité de ce roman ! Deux personnes qui vivent dans le même appartement, sans se connaître et sans jamais se croiser, difficile à imaginer. Beth O'Leary l'a fait et avec brio.
La narration est alternée entre l'exubérante Tiffy et le taciturne Léon. Leur colocation atypique entraîne des situations parfois cocasses, parfois touchantes. La romance s'installe doucement, forcément, quand on communique pendant des mois par Post-it interposés sans s'être jamais rencontré...
L'auteure prend le temps de mettre en place l'histoire, ce qui est très appréciable. On prend plaisir à découvrir les personnages et leur passé.
L'entourage de Tiffy et Léon prend une place importante dans le roman et dans leur relation. Ces personnages secondaires sont tous très attachants. J'espère que l'auteure envisage d'écrire des tomes compagnons, ce serait un plaisir de retrouver Mo, Gerty, Rachel et Richie!
À moi la nuit, toi le jour est un roman plein de fraîcheur et d'humour où amitié et romance riment avec résilience.
MaplumedepaonMaplumedepaon   09 février 2020
- Tu me détestes, hein ? A cet instant précis, je parie que je suis au sommet de la liste des gens que tu détestes le plus.
- C'était une de mes rares occasions de dormir tard et tu m'as réveillée aux aurores, donc oui tu viens de grimper très haut, juste au-dessus de Donald Trump et de ce chauffeur Uber sur lequel je tombe parfois et qui chantonne pendant tout le trajet.

Aïe. Ce n'est pas bon. Pas bon du tout.
Book-inBook-in   07 mars 2020
Je ne suis pas du genre à chouiner pour un oui ou pour un non – d’ordinaire, seuls les tourments affectifs et je ne sais quelle étrange enzyme de légume agissent sur mes glandes lacrymales.
- La Direction est contre les augmentations
, dis-je.
Le simple fait d'en demander une serait sans doute un motif de renvoi.
- Absurde.
LadoryquilitLadoryquilit   21 février 2020
On ne sauve pas les gens contre leur gré. C’est à eux de se sauver. Tout ce qu’on peut faire, c’est les aider quand ils sont prêts.
MaplumedepaonMaplumedepaon   09 février 2020
Pas la peine de vivre seul dans une cabane perchée dans les arbres pour être privé de sexe.