To your eternity tome 19 sur 20

Yoshitoki Oima (Autre)
Pika Edition (21/06/2023)
3.67/5   6 notes
Imm et ses compagnons sont venus à bout du knocker Mizuha et ont finalement réussi à repousser le faux Imm qui se trouvait au sein de l’école. La véritable Mizuha est de retour et la vie a pu reprendre son cours. Néanmoins, de nombreux problèmes subsistent : Yûki porte en lui l’un des nombreux knockers qui infestent toujours le monde, Satoru va bientôt perdre ses pouvoirs d’observateur... Alors, quelle vie mener, désormais ?
Que lire après To your eternity, tome 19Voir plus
Depuis 6 ans que je suis la série, je suis passée par de nombreuses émotions mais celles qui dominent depuis plusieurs tomes est la déception face à cet arc dans le monde moderne que je trouve beaucoup trop long pour ce qu'il a à dire... Heureusement mon calvaire prend fin ici de la plus belle des façons avec une porte de sortie très joliment amenée.

Sans trop revenir sur les chapitres précédents, on peut dire que Yoshitoki Oima s'est laissé porter par les sirènes du succès, la série ayant été adaptée en animé, et a bien trop rallongé la sauce depuis son incursion dans ce nouvel arc, perdant pas mal de la force de la série. Il nous a offert un long gloubi-boulga insipide et indigeste sur fond de lutte contre les knockers à nouveau. Heureusement tout prend fin ici !

Je n'ai pas aimé cet arc mais j'en aime la conclusion. Si on met de côté une narration trop encombrée par moments avec de nombreuses petites scènes inutiles qu'on peut heureusement sauter, l'auteur nous offre de très beaux moments de vie autour d'Imm, ses amis et les knockers avec qui ils apprennent désormais à cohabiter. La solution était toute simple, le dialogue, et c'est la nouvelle génération qui l'a trouvée. C'est ultra simple pour ne pas dire simpliste mais cela offre une porte de sortie à une histoire interminable autrement...

De plus, une autre porte se referme, celle de l'homme en noir comme l'annonçait la sublime couverture de ce tome 19 où on le voit en compagnie d'Imm, à passer littéralement le flambeau. Cette éminence de l'ombre présente depuis le début arrive au bout de son parcours et c'est avec émotion et sensibilité que l'auteur prépare ce passage de témoin vers quelque chose de différent. A nouveau rien de complexe, beaucoup de simplicité, mais aussi beaucoup d'émotion de la part d'un homme ou plutôt d'un être qui a longuement vécu et cherche à régler et transmettre ses affaires avant de s'en aller.

C'est subtile, c'est paisible, c'est apaisant. Pourtant ça traite de vieillissement, de mort, de deuil. L'auteur évoque aussi, avec cette touche fantastique que sont les knockers, la différence et sa gestion par nos sociétés. Il apporte des réponses simples et lumineuses basées sur le respect, la communication, l'échange et la compréhension de l'autre, rien de complexes mais des éléments pourtant essentiels et cela dégage une grande bienveillance. Alors tout ça pour en arriver là, on pourrait se dire que la série est légèrement trompeuse et son ambition un peu basse mais au vu de nos sociétés qui ne comprennent toujours pas la leçon, ça laisse également songeur.

Ode à la différence, la bienveillance et l'acception, To Your Eternity propose ici une fin émouvante et honnête aux questionnements qu'elle posait depuis sa création. La série continue mais si comme moi vous vous en êtes lassés, vous pouvez donc arrêter ici !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne sais pas, mais je pense que ça sent un peu la fin. Et j'ai envie de dire : tant mieux ! Beaucoup de choses arrivent à leur terme dans ce dix-neuvième tome et Imm va avoir une dernière confrontation avec celui qui lui a donné la vie en tant que sphère. le fameux observateur qui tire enfin sa révérence.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce tome qui conclut un nouvel arc avec Imm et ses camarades qui ont pu, cette fois-ci, avoir une vie plus calme et bien plus belle. le danger que représentaient les knockers se dissipe également.

Un tome plutôt simple où il ne se passe rien de très surprenant malgré tout, je dirais. Chaque personnage va enfin pouvoir avoir la vie dont il rêvait et Imm de continuer à les observer lui qui ne peut pas vieillir. J'ai eu quelques émotions vers la fin, même si les dernières pages me laissent perplexe. En fait, ce titre aurait très bien pu s'arrêter là, mais j'ai peur que la mangaka veuille continuer l'aventure avec un nouvel arc. Je croise les doigts pour que le vingtième tome soit le dernier.

To your eternity est une série que je prends plaisir à lire même si depuis quelques tomes, je trouve qu'on tourne en rond pour pas grand-chose. Ce 19e volume est une bonne surprise qui m'a plu et qui aurait pu conclure le manga, à mon sens.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà encore un tome très chouette, dans lequel il se passe pas mal de choses. Les personnages sont toujours aussi attachants, les illustrations sont très belles, et le récit reste très prenant. Une histoire qui évolue bien, et dont j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

- Je pourrais, oui, mais je ne le ferai pas. Intervenir dans la mémoire des gens abîme le faye. C'est exactement comme un meurtre. Autrefois, ça ne m'aurait pas posé de problème, mais aujourd'hui...
Il a raison... Même si la vie qu'on mène n'est pas parfaite, elle est loin d'être terminée... ça continue. Alors, il faut profiter des instants présents, c'est le minimum !
- Regarde un peu ça !
- Qu'est-ce que c'est ?
- Mon diplôme de technicien qualifié en boulangerie !
- Waouh ! Je ne sais pas ce que c'est, mais bravo !
- Je m'en vais. Les gens du centre m'ont demandé de rentrer tôt aujourd'hui.
- Quoi ?! Tu appelles ça des explications ?! On comprend rien, morveux !
- Tu trouves ça bizarre ? Seul un être très attaché à ce monde peut y vivre éternellement.