Mother Sarah tome 4 sur 11

Takumi Nagayasu (Illustrateur)Vincent Kurama (Traducteur)
Delcourt (01/01/2004)
3.75/5   24 notes
Pour survivre au conflit nucléaire qui a ravagé la terre, les hommes se sont refugiés dans l'espace, dans de gigantesque stations. Après 7 ans ils reviennent et la retrouvent en guerre. Pour Sarah, séparée de ses enfants, le périple continue.
Que lire après Mother Sarah, tome 4 : SacrificesVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.98★ (4027)

40 tomes

Grâce aux informations récoltée dans le tome précédent, Sarah poursuit la recherche de ses trois enfants dans une ville bombardée en pleine effervescence militaire. Là, entre les haut-gradés exaltés et les habitants terrorisés, elle rencontre de jeunes religieuses obéissant à une étrange Mère Supérieure, prêtes à tous les sacrifices pour arrêter la guerre.

Si les tomes 2 et 3 étaient centrés sur un univers presqu'exclusivement masculin, ce tome-ci est majoritairement féminin. Mais il est toujours question de l'emprise que des adultes malintentionnés exercent sur des adolescents. Dans cet album, cette influence se teinte de croyance religieuse afin de maintenir les adeptes au sein de la communauté et de leur demander d'accepter toutes les tâches, même les plus immorales.

Côté dessin, c'est juste hallucinant ! Chaque case est pratiquement un tableau à elle seule. le niveau de détail est incroyable : non seulement il y a de nombreux bâtiments (dont une partie est en ruine), mais aussi plusieurs véhicules militaires et un très grand nombre de personnages, les rues étant perpétuellement encombrées d'une foule partant en exode.

Du grand art !
dans ce 4ème tome, Sarah retrouve la piste de certains de ces enfants mais dans une ville en pleine guerre depuis des années trouvera-t-elle des informations ? et quand bien même elle tomberait sur un ou plusieurs de ces enfants comment ont-il grandit, dans quel contexte et avec quels idées dans le crâne ? on se laisse emporter comme à chaque épisode mais je conseille d'avoir le tome 5 sous la main car la fin de ce tome est un petit cliffhanger qui donne l'envie d'avoir la suite sous la main
C'est toujours un plaisir de retrouver ce manga. On voit bien qu'il n'est pas récent puisque la prépublication date de 1990 au Japon pour arriver en 1996. Mais le temps n'a aucune influence sur la qualité exceptionnelle aussi bien graphique que scénaristique de la série. Sarah est un personnage attachant et pleine de détermination. Dix de quête pour retrouver ces enfants, il faut un courage hors pair pour y arriver surtout sur une planète en plein conflit. L'humain se montre sous tous ces aspects dont les plus horribles en faisant la guerre, tuant sans scrupule, violant des jeunes filles, épuisant les ressources de la planète... Peu de personne cherchent des solutions pour réaliser une société plus équitable et éthique. le pouvoir et l'argent sont plus importants que tout. Cette maman refuse de baisser les bras et ce jusqu'à son dernier souffle. Surtout que là, elle retrouve sa fille, devenue bonne soeur. Malgré son jeune âge, elle est prête à donner sa vie surtout que soeur supérieure l'incite fortement. Qui est cette étrange nana? le tome se conclut sur un cliffhanger des plus prenantes. D'autant plus que des bombes tombent un peu partout tuant des enfants et des innocents. le dessin très précis et fin, donne plus de densité et d'émotion à l'histoire. On est saisi dès la première page jusqu'à la dernière. le duo Katsuhiro Otomo et Takumi Nagayasu est d'une grande complicité et cela se sent dans la qualité de la réalisation qui ne s'essouffle jamais.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une bonne série devenue très rare à trouver !! de la bonne SF sur fond de liens familiaux servie par Otomo.

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST