Laure Benatuil (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.28/5   16 notes

" Je veux de l'amour, cher journal. Je veux sentir mon cœur fondre et se précipiter dans un océan de passion et de beauté. " Melissa a seize ans, l'âge de l'extraordinaire attente, du vertige devant l'inconnu du sexe, du plaisir et des sentiments. L'âge où sur les rivages torrides de Sicile comme ailleurs, on rêve d'un garçon qui vous offrirait tout à la fois. Mais autour d'elle, personne pour la proté... >Voir plus
Que lire après Cent coups de brosse avant d'aller dormirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette confession anonyme fait augmenter la température.
Melissa a seize ans, elle tient un journal intime. Moi lecteur, je sais tout de sa vie sentimentale et de sa vie sexuelle. Je découvre sa vie, pages après pages jours après jours, nuits après nuits, fantasmes et jouissances après fantasmes et jouissances.

Je sais tout de son bourgeon secret prêt à éclore, il suinte à la première occasion. C'est agréable de mieux connaître cette presque femme à travers son expérience. C'est un moment de lecture privilégiée.

Melissa a l'avantage de l'âge, on lui pardonne son côté trop fougueux et insatiable. Melissa n'a pas le temps. Elle ne perd pas son temps avec des hommes malhabiles pour les choses relatives au sexe.

Elle va trop vite avec les choses de l'amour et de l'attirance sexuelle. N'est ce pas dangereux de perdre son innocence trop jeune ? Cela laisse t-il des marques indélébiles presque des blessures au corps et à l'âme. Melissa réalise tous ses fantasmes dés son adolescence, c'est bon ça, mais que reste t-il pour toutes ses prochaines années. Peut-être le fait d'écrire ce journal, de me livrer ses pensées est pour elle une façon de panser ses blessures. Je le pense, écrire, se livrer peut avoir un effet salvateur.

Melissa joue à la fille facile mais au fond d'elle même elle est comme tous les êtres humains elle a juste besoin de quelqu'un qui l'aime et qui lui procure de l'attention, de la tendresse. Melissa offre de très bons passages érotiques, son style est sans détour.
Melissa n'hésite pas à s'offrir aux autres, hommes et femmes confondus, dans tous les sens. D'abord elle s'offre physiquement et entièrement, les autres touchent son corps si jeune encore, un corps vraiment beau et doux, il est encore duveteux là où il faut. Ils profitent de ce corps insatiable, ils jouissent avec elle, sur elle, en elle.
Ensuite elle s'offre au lecteur, je découvre tout sur ses jeux sexuels, je peux alors fantasmer à ma guise. C'est troublant.
Melissa ne s'appartient plus, elle a donné cent fois son corps et livré son esprit à travers son journal. Cet état d'abandon le plus complet doit être bénéfique, je l'espère pour elle.
Une véritable force se dégage des lignes de ce journal. Une force qui donne envie de voir son journal transposer dans un film et c'est déjà fait ...

Pour finir, c'est un récit court, intense, c'est une confession qui laisse un doux souvenir. C'est un texte qui accélère ma pression artériel et tend les choses au milieu de moi même. La vie de Melissa est une douce, fine et humide compagnie.
Pour commencer, je tiens à vous informer que ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage. Il s'agit du vrai journal intime de Melissa. P. Je pense que c'est l'histoire la plus choquante que j'ai lue. À la limite de la pornographie… vraiment.
C'est l'histoire de Mélissa.P, seize ans, qui découvre le sexe. Malheureusement, les hommes confondent bien souvent sexe et amour, et Melissa va donner son corps à des hommes cruels et violents. Entre destruction, humiliations, mépris et douleurs, Melissa se donne à qui le lui demande. Malgré tout, Melissa espère un jour trouver de la tendresse et de l'amour avec un homme. Alors trouvera-t-elle quelqu'un pour la sortir de cette spirale ?
Bien que je me sois sentie souvent mal à l'aise, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de terminer ce livre. Melissa est très attachante malgré tout, et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. On aimerait pouvoir l'aider et on espère vraiment qu'elle va réussir à sortir de tout ça et trouver un homme qui saura l'aimer. Et pour finir, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ce livre, mais tout ce que je sais c'est que si on le commence, on est sur de le terminer.
Melissa a seize ans, l'âge de l'extraordinaire attente, du vertige devant l'inconnu du sexe, du plaisir et des sentiments. L'âge où sur les rivages torrides de Sicile comme ailleurs, on rêve d'un garçon qui vous offrirait tout à la fois. Mais autour d'elle, personne pour la protéger et lui dire " je t'aime ". Alors, par défi, par dépit, par curiosité, par désespoir aussi, elle se donne au premier venu. Puis au deuxième et à tous les autres. Chez ces hommes et ces adolescents, elle ne trouve que cruauté, violence, lâcheté, désir de jouir et d'humilier. Melissa s'engage alors dans une spirale de vice et de destruction elle fera, et au-delà, tout ce qu'ils demandent, jusqu'à l'obscénité. Qui la fera sortir de ce piège ? Une confession érotique d'une rare audace, saisissante d'intelligence et de style.
(Dos du livre)
Melissa n'est plus une enfant mais n'est pas encore une femme, ce dont on pourrait douter aux vues de ses exploits sexuels. Elle cumule les garçons, les hommes, mais sans pour autant qu'il y ai d'amour dans ses actes. On voit au fur et à mesure du livre, Melissa grandir en même temps qu'elle acquiert de l'expérience sexuelle. Son langage devient plus franc, plus dur aussi. L'écriture devient plus mature. Cependant, dans son écriture plane un coté poétique et très beau parfois. Et on finit par apercevoir entre les lignes, une petite fille perdue, du fait d'avoir grandit si vite. C'est là qu'on voit le contraste entre ce qu'elle est (une jeune fille) et ce qu'elle croit devoir être (une femme).

Choquant, pervers, violent, ce roman est tout cela mais pas uniquement. Il aborde de nombreux thèmes tels que la découverte du corps et de la sexualité, la perte de l'innocence, la manière de grandir et de se construire, de faire des erreurs et d'apprendre de celles-ci. Mais il y règne également une ambiance douce et triste car même si elle agit comme ça, ce n'est pas réellement ce qu'elle désire.

J'ai été étonnée de me retrouver un peu dans son personnage, moi qui me pensait radicalement opposée à celui-ci, je me suis finalement retrouvée à le comprendre, lui et ses peines, pas dès le début, mais j'ai fini par comprendre que Melissa n'était pas juste une fille stupide qui faisait de mauvais choix, mais qu'elle était bien plus que ça.

J'ai adoré la fin qui fut pour moi extrêmement surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais quelle bonne surprise ! C'est dur à expliquer sans tout dévoiler donc je vous laisse le loisir de la découvrir par vous même.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Un livre inclassable, un témoignage à prendre pour ce qu il vaut.

On est là clairement dans la pornographie.

Il s agit du journal (très) intime d une jeune fille de 16 ans qui découvre le sexe par ce qu il a de plus hardcore.

Ce n est franchement pas de la grande littérature, mais ce n est pas déplaisant à lire, surtout quand on ne dort pas seul...

Barcelone, c'est tellement vivant et joyeux, avec une mélancolie derrière. On dirait une belle femme, séduisante, avec des yeux tristes et profonds. Comme moi. Je voudrais me promener la nuit dans les rues bondées de gens, pleines de bars. Mais ils m’obligent à passer mes soirées en discothèque, où, si tout va bien, je réussis à rencontrer quelqu’un qui n’est pas encore bourré. Je n’aime pas danser, ça me soûle.
Je lui demande ce que je dois faire.
Elle me répond qu'il est difficile d'effacer les blessures du cœur.
Mon cœur... j'avais oublié que j'en avais un. Peut-être que je ne l'ai jamais su.
"Les blessures ont du mal à s’effacer. Mais peut être que mon cœur pourra battre si fort qu’il cassera en mille morceaux la cuirasse qui l’enferme."