AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877060707
Editions de Fallois (15/01/1993)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Pierre Blanchar entra, et vint s'asseoir à ma table.
En dépliant sa serviette, il dit :
-J'arrive de Londres, où j'ai vu quelque chose d'admirable et d'extraordinaire : un film parlant...
-Tu as vu un film tout entier ?
-Oui, un film d'une heure et demie. Les comédiens parlent comme toi et moi, l'illusion est parfaite, c'est hallucinant. Il faut que tu ailles voir ça. Le titre c'est Broadway Melody, et le film passe au Palladium à Londres... >Voir plus
Que lire après Cinématurgie de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les grands déballages dans les bibliothèques et médiathèques sont parfois l'occasion unique de dénicher de belles oeuvres, soit parce qu'elles sont rares sinon inaccessibles en temps ordinaires, soit parce qu'elle sont peu médiatisées. La "Cinématurgie de Paris" de Marcel Pagnol fait partie de ces belles découvertes et surprises.
Justement, en termes de surprise, il est ici question non pas d'une pièce de théâtre ou d'un roman aux accents de Provence mais d'un essai ou plus exactement d'un manifeste.
En effet, ce petit volume reprend un article publié dans les années 50, au fil duquel Marcel Pagnol explique ce que constitue la dramaturgie avec des arguments clairs et des exemples parlants ... aux tous débuts du cinéma parlant dont il perçoit le succès à venir et la fin du cinéma muet jusqu'alors.
Alors que beaucoup à l'époque s'inquiétaient de cette mutation, Marcel Pagnol au contraire a compris très rapidement qu'une formidable révolution venait de se produire et aller changer la donne durablement.
Suite à son triomphe au théâtre avec les pièces de Topaze et de Marius, c'est pour le cinéma que Pagnol décide d'écrire la troisième pièce de cette trilogie, César. Au travers d'un livre-manifeste qu'il a écrit à cette occasion, Marcel Pagnol s'en explique, ce qui lui vaut bien des reproches et critiques de la part de ses contemporains mais son regard visionnaire vaincra toutes les inepties qui ont pu le décrire.
Parfois technique, ce livre nous plonge dans les débuts du cinéma parlant, les couloirs des studios de cinéma et donne un formidable aperçu de la naissance du 7e art sous un nouvel aspect.
Commenter  J’apprécie          310
"La Gloire de mon Père", "Le château de ma Mère"...Lus et relus...Il en va de Pagnol comme de Doyle dévoré par sa Créature, son Frankeinstein, son Golem......Raimu, ces deux chefs-d'oeuvre immémoriaux et puis de vagues souvenirs...Topaze, le Schpountz...La "Pagnolade" efface les écrits...

Donc la curiosité pointe le bout de son nez...Wikipedia pour info...et cet opuscule piqué au hasard d'une très grande liste...En avant...On verra bien...! C'est tout vu ! c'est très intéressant...

Ce livre comprend deux parties : la première consacrée à la naissance du cinéma parlant,la deuxième à des souvenirs de tournage se terminant par un hommage déchirant de tristesse à Raimu décédé.

Marcel Pagnol, dramaturge hors pair, pressent avec un sens de l'anticipation "vernien" la révolution de la parole enfin entendue. Il argumente brillamment, analyse en profondeur et met en application son intuition. Il donnera au cinéma français quelques-uns de ses chefs d'oeuvre (il n'y en a pas beaucoup), fera de Raimu* une icône, de Fernandel un très grand acteur. Certains points de sa vision prêtent à discussion notamment sur le caractère artistique du cinéma. Mais la critique est aisée et l'Art difficile. Bravo, Maestro avec en prime la description d'un nabab de la Paramount à se friser les moustaches ou les cheveux de plaisir.

En deuxième acte, des préfaces où s'égrènent des souvenirs succulents de tournage dans l'arrière pays marseillais ou en Provence...Un entrepreneur à la fois directeur de troupe, artisan, régisseur, metteur en scène, receveur de doléances...Le tout écrit dans une langue vive, drôle, pleine d'humour ensoleillée...et pour finir cette immense tristesse...

A lire donc !

* Dans la foulée, je visionne sur un site "Les Rois du Sport" avec Raimu, Fernandel, Jules Berry (ah ! Jules Berry, ni Chuck, ni Richard...juste lui...Son "hé ben oui j'écoute aux portes" dans "Le jour se lève" de Marcel Carné relève du génie de l'interprétation). Film tourné, en 1937, par Pierre Colombier (qui ?), dialogues d'Henri Jeanson, ce sublime nanar permet de voir ce que des monstres sacrés peuvent faire d'une pochade inconsistante cuisinée aux petits oignons par un homme dont l'égal s'appelle Michel Audiard...
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Marcel adulte à un moment de sa vie où il découvre le cinéma parlant. Et là il tombe amoureux de cet art dont il veut faire sien. Comme c'est nouveau, ce n'est pas bien accueilli...et pourtant.. cela va devenir l'avenir.

Cela m'a ennuyé, c'est un plaidoyer cinéma muet/cinéma parlant, j'avoue j'ai pas accroché.
j'ai bien aimé le début où il parle de lui de ses difficultés, après j'ai un peu décroché...
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant mais ennuyeux par moments.
Les débuts du cinéma parlant, le scepticisme des réalisateurs et acteurs devant cette nouveauté, le côté avant-gardiste de Marcel Pagnol m'ont plu.
Par contre, le fonctionnement en lui-même de ce nouveau cinéma, les discussions avec les américains, tout ça ne m'a touchée.
J'ai un peu survolé la fin, je l'avoue et n'en garderai que peu de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je peux mesurer aujourd’hui la reconnaissance que nous devons à la lampe magique qui rallume les génies éteints, qui refait danser les danseuses mortes, et qui rend à notre tendresse le sourire des amis perdus.
Commenter  J’apprécie          70
Pas si fort ! Faites le taire ! Il va me fêler la pastille !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Pagnol (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Extrait du livre audio « La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol. Parution numérique le 17 avril 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/la-gloire-de-mon-pere-souvenirs-denfance-i-9791035414238/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..