AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882507105
112 pages
Noir sur blanc (14/10/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'être écrivain ? S'agit-il d'une vocation, d'une malédiction, d'un accident ? Quelle vision du monde cela entraîne-t-il ? Bien qu'appartenant à des générations différentes, Paul Nizon et Frédéric Pajak, liés par ailleurs par une profonde amitié, ont nombre de points en commun : tous deux ont perdu leur père très jeunes ; tous deux ont beaucoup voyagé ; tous deux sont de grands connaisseurs de l'art : Paul Nizon a été l'un des critiques d'art les plus rem... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tu me regardes comme ça ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle bonne idée de réunir à la même table l'écrivain suisse de langue maternelle allemande (mais qui vit à Paris et écrit en français désormais) Paul Nizon et l'essayiste dessinateur et directeur des éditions Cahiers Dessinés, Frédéric Pajak. La discussion est franche, érudite, souvent pertinente et intéressante, dévoilant les amours littéraires de l'un et de l'autre (Robert Walser, Cesare Pavese, Nietzsche, etc.), leur passion commune pour Van Gogh aussi. Les deux écrivains se dévoilent, évoquent leurs pères respectifs que tous deux ont perdus très jeune, tout le long de cette belle discussion autour d'un verre de vin, ou deux. La littérature peut se passe de fiction, la preuve. Et puis le lecteur attentif apprendra que Pajak prépare un volume sur Lautréamont - un vrai scoop !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"A.d.C. : Donc, en ce qui vous concerne, on pourrait presque plus parler de « vocation d'éditeur » que de « vocation d'écrivain » ?
F.Pajak : Non, il ne s'agit pas d'édition. Il s'agit de la quête du livre. Je précise que non seulement je dessine et j'écris des livres, mais que je reproduis en outre moi-même mes dessins, je les retouche, je choisis le papier, la couverture, la reliure, je fais la mise en pages, je la fais plusieurs fois avant de parvenir à l'objet définitif."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}