Pocket (25/05/2023)
3.24/5   21 notes
Nouveau roman inédit d'Antoine Paje !

Alexis Téméré, bientôt 33 ans, conseiller en gestion de patrimoine dans une prestigieuse et discrète banque privée, mène une vie plus qu'agréable, auprès de sa compagne Margaux, 30 ans. Shoppeuse acharnée, urbaine jusqu'au bout des ongles, celle-ci choisit une journée à Chartres comme cadeau d'anniversaire. Chartres ? La capitale de la Beauce ?
Comment Alexis aurait-il pu imaginer que cette destination, as... >Voir plus
Que lire après Quelques rendez-vous confidentiels du hasardVoir plus
Un auteur qui adore les titres à rallonges mais des romans qui ne sont pas toujours de la même qualité pour moi.

Alexis et Margaux forment un joli couple avec ses différences. Lui dans la finance, elle est dans la mode. Pour son anniversaire, Margaux décide de partir pour Chartres. Alors qu'il pleut, ils se précipitent dans une église où une vente aux enchères a lieu. Ils achèteront le dessin d'un petit garçon de troupe qui finira par obséder Alexis.

C'est en fait un roman sur les coïncidences, "les perles", comme dit l'auteur, qui amènent à faire tel ou tel choix et qui forment notre chemin de vie.
Le problème, c'est que je n'ai pas du tout trouvé ce thème évident dans ce roman.
J'étais plutôt partie sur ce petit tableau et ce qui aurait pu être une belle histoire découverte à la fin.
C'est en lisant l'explication de l'auteur en fin de roman que j'ai compris où il avait voulu en venir.

Je me suis ennuyée sur une grande partie du roman.
Il manque de dynamisme.
L'affaire de la ceinture de Margaux m'a serrée l'estomac 😅.
Je vais vite oublier celui-ci et passer au suivant.

Pour découvrir l'auteur, je vous conseille ses autres romans.
J'ai égrené rapidement ce chapelet de lieux communs débités avec entrain et très tendance.
Aucun événement notable ne vient interrompre le monologue d'Alexis déroulé à la troisième personne. le conseiller en placements (en-dessous de dix millions) n'inspire nulle sympathie, ni intérêt.
Il s'ennuie, moi aussi. Sa compagne superficielle le cajole. Un portrait d'enfant les réunit, puis elle oublie. Pas lui. le visage de l'enfant l'obsède et mobilise le brin d'élan vital encore prêt à vibrer.
Un épilogue de l'auteur est censé nous donner la clef du propos inconsistant qui a débouché sur un livre insignifiant. Mon cher Antoine, permettez-moi de tourner définitivement la Paje.

Comment Alexis aurait-il pu imaginer que cette destination, assez incongrue dans le cas de Margaux, n'était qu'une première "perle" ? Comment aurait-il pu deviner qu'une averse soudaine les pousserait à se réfugier dans une église où se déroulait une modeste vente aux enchères, qu'il y achèterait le petit portrait d'enfant de troupe convoité par sa compagne, qu'il le nettoierait avec soin... et, qu'au bout du compte, cette série de "perles" changerait sa vie ?
J'aime beaucoup les romans de cet auteur mais celui ci m'a déçue. Je me suis ennuyée une bonne partie du roman et je trouve la fin trop précipitée.
J'ai lu ce petit roman d'Antoine Paje et je l'ai trouvé très prenant, questionnant.
Alexis accompagne Margaux, sa compagne, à un week-end à Chartres et tombe sur une vente aux enchères. Il va y acheter par pur hasard un cadre avec une photo ancienne. Et cette photo va changer sa vie.
Un livre qui traite des relations amoureuses en moins de 300 pages.
Dans une relation, peut on se satisfaire d'une vie conforme ou faut-il chercher l'amour véritable, celui qui nous tombe dessus sans crier gare ?
Pas de leçon de morale dans ce livre, juste quelques réflexions sur les hasards qui nous permettent de prendre des décisions et tout changer.

Or les reproches sont un antalgique bien connu, surtout lorsqu’ils sont fondés et venimeux : ça aide à panser ses plaies en songeant que l’autre est une horreur et nous une pauvre victime. Ne rien pouvoir coller sur le dos de l’autre, c’est subitement en venir à penser que la faute nous incombe.
Il eut le net sentiment de ne plus se trouver dans l'urgence et d'avoir basculé dans la patience. Le changement n'tait pas aussi confortable qu'il l'aurait souhaité parce que, c'est long, la patience, pour un impatient de nature.
Nous sommes des animaux de pulsions, de réactions. En fait, on réfléchit rarement, sauf dans le domaine professionnel. Dès que ça devient émotionnel, passionnel, on agit, parfois en dépit du bon sens, et ensuite on se sert de notre intelligence pour justifier nos errements, nos fautes et donc nos plantages...
L'amour est notre plus grande force. C'est aussi notre plus grande faiblesse. Nous ne serions pas humains sans cela.
Si on est comme on est, c'est parce qu'on s'est construit de cette façon, pour des raisons très différentes en fonction des gens. C'est souvent la peur et l'angoisse qui sont en dessous de nos constructions, n'est-ce pas ?