Salvator (27/06/2023)
4.12/5   4 notes
Le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623 1662 est l'occasion pour Jean de Saint Cheron de présenter et commenter quinze textes majeurs du célèbre auteur des Pensées à l'intention du lecteur d'aujourd'hui Après une introduction substantielle à la vie et l'oeuvre de Blaise Pascal sous la plume du jeune auteur catholique contemporain qu'est Jean de Saint Cheron nous découvrons les grands thèmes qui traversent sa pensée le divertissement, la « nuit de ... >Voir plus
Que lire après Voilà ce que c'est que la foiVoir plus
Jean de Saint- Cheron, le jeune auteur de cet essai, écrit à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662),est actuellement directeur de cabinet du Recteur de la Catho de Paris, responsable de rubrique chez Magnificat, chroniqueur à La Croix, collaborateur à la revue Esprit.
La préface du philosophe et académicien Jean-Luc Marion sont un peu difficiles. Mais les analyses de Jean de Saint-Cheron sont ensuite d'une grande clarté.
L'introduction est un rappel du parcours, biographique, et spirituel plus particulièrement, de Pascal, en même temps qu'une porte d'entrée aux grands thèmes de sa pensée, qui seront abordés dans les pages suivantes.
Ensuite 15 chapitres - le derner contenant la magnifique et peu connue "Prière pour demander à Dieu le bon usage de la maladie, qui bouleversa Péguy, et qui est un des sommets de la spiritualité du XVIIème siècle - présentent et commentent des textes majeurs des Provinciales et, surtout, des Pensées.
Ce qui frappe, c'est à quel point, en ce XXIème siècle, nous devrions considérer comme essentielle la lecture de Pascal. Il connaît l'homme, ses vanités, ses contradictions, sa soumission aux puissances trompeuses, ses craintes, ses angoisses. Il sait que la philosophie échoue à répondre aux grandes questions, et à consoler de notre misère. L'homme moderne, plus encore peut-être que le contemporain de Pascal, cherche le bonheur , mais il est incapable, sans s'y résigner, de le trouver par ses seules forces. Alors - et là aussi le constat pascalien est infiniment moderne - les uns choisissent le confort spirituel consistant à ne pas chercher , il y a aussi les jouisseurs qui s'étourdissent dans les divers "divertissements", il y a enfin ceux qui cherchent de tout leurr coeur et se désespèrent
Alors Pascal, qui ne se résigne pas à laisser la victoire à l'angoisse , Pascal homme généreux qui s'adresse à tous, Pascal pour qui le lien entre les êtres est la charité et qui veut partager la "nuit de feu" du 23 novembre 1654, proclame que l'homme, s'il est infiniment misérable, est aussi infiniment digne grâce à la pensée, et surtout qu'il est capable de trouver la vérité et le bonheur s'il "parie" et choisit l'amour de Dieu et l'aventure de la sainteté.
D'une façon très moderne, par un plan d'attaque très serré, dans un style percutant pour lequel Jean de Saint-Cheron nous fait partager son admiration, Pascal force à "prêter l'oreille". On ne sait pas toujours non plus que, dans les Provinciales", il peut être d'une immense drôlerie. Là aussi Saint-Cheron souligne et analyse avec délectation.
Saint-Cheron casse aussi certaines idées toutes faites, telle la fausse opposition entre esprit de géométrie et esprit de finesse - on peut avoir les deux et c'était évidemment le cas de Pascal - et humanise par des anecdotes émouvantes "l'effrayant génie": sait-on qu'étant à toute extrémité et les médecins ne le jugeant pas suffisamment malade pour recevoir la communion, il demanda à être transporté à l'hospice pour communier à travers" les pauvres souffrants".
Notre monde, en perte de repères, devrait donc trouver dans la lecture de Pascal, à laquelle l'essai de Jean de saint-Cheron introduit et dans laquelle il accompagne avec une immense clarté, de quoi se nourrir substantiellement.
Merci donc à Masse critique, aux éditions Salvator et à Jean de Saint- Cheron.

A l'occasion du quatre-centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, l'auteur nous présente et nous commente quinze textes, principalement extraits des Provinciales et des Pensées.
Des phrases souvent longues, tant chez Pascal que chez l'auteur. Des mots qui reviennent dans chaque chapitre et qui donnent l'impression que Pascal jongle avec eux : la vérité, le bonheur, la raison, la mort, le coeur, la foi, la volonté, la charité, la passion, l'éternité, la grâce... A force de les voir et d'en lire les explications, tout finit par s'emboîter, comme les morceaux d'un puzzle. Car, comme dans un puzzle, le premier essai est rarement le bon : les notions de Pascal doivent être lues une deuxième fois, pour que leur sens soit compris.

En préambule, toute la pensée de Pascal est irriguée par les "trois ordres" -le corps, la raison, le coeur- qui déterminent trois manières de penser et d'agir. Si les deux premiers sont humains, Pascal affirme que le troisième est inaccessible sans la grâce : la charité, qui régit l'ordre du coeur, ne vient que de Dieu. J'ai noté ça et là quelques florilèges.
La vérité : nous la connaissons non seulement par la raison, mais encore par le coeur.
Le bonheur : nous sommes incapables de la vérité et du bonheur ; la quête du bonheur est pourtant la principale motivation des actions des hommes. Pascal nous dit que seul Dieu peut combler le coeur de l'homme.
La raison : la raison est ce qui distingue l'homme de l'animal. "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant".
La passion est, à l'inverse, "ce par quoi l'homme se rapproche le plus des bêtes" (page 139).
La mort : l'homme, conscient de sa finitude, sait qu'il va mourir ; mais comme il n'a pas le pouvoir d'y échapper, il se détourne de cette pensée par la recherche du divertissement. D'où l'affrontement permanent en lui de la volupté contre la volonté.
Le coeur est, justement, le siège de la volonté. Selon la formule pascalienne bien connue, "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Mais elle ne s'applique pas aux relations amoureuses. En effet, "la connaissance de Dieu, distincte des preuves philosophiques ou scientifiques, relève de l'ordre du coeur, qui est siège de la volonté et donc de l'amour" (page 107).
La foi : elle n'est pas d'origine humaine, mais se reçoit de la grâce de Dieu. Foi et confiance ont la même racine sémantique. Ainsi, si l'hostie devenait un morceau de chair humaine, Dieu s'imposerait à l'homme ; il n'y aurait donc plus de foi. Or, Dieu est caché, pour ménager la liberté de l'homme. "La foi est surnaturelle. Elle touche le coeur, qui est le siège de la volonté. Mais la raison reconnaît ce que la volonté a accueilli comme étant solide" (page 136).
L'éternité : "le temps de cette vie n'est qu'un instant, l'état de la mort est éternel" (page 148). Pascal fustige les libertins, ceux qui ne cherchent pas Dieu et placent leur liberté individuelle au-dessus de tout (page 24), et leur indifférence face aux seules questions qui méritent vraiment d'être examinées.
La grâce : elle est première et nécessaire pour permettre à l'homme de faire le bien et d'obtenir la vie éternelle (page 171).
L'auteur rappelle aussi la nuit du 23 novembre 1654, où Pascal connaît la célèbre "nuit de feu", au cours de laquelle il reçoit la certitude de l'existence de Dieu. Eric-Emmanuel Schmitt reprendra l'expression pour décrire sa propre expérience spirituelle.

Enfin, un ouvrage sur Pascal ne saurait oublier de mentionner son fameux pari. Selon Pascal, l'homme n'a pas de raison de croire que Dieu existe vraiment, mais il a intérêt à y croire. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien. Par contre, si Dieu existe, le croyant -par une conduite consistant à diminuer ses passions- gagne tout, c'est-à-dire le paradis, tandis que le non-croyant va en enfer pour l'éternité. Ainsi, l'homme n'a rien à perdre à croire en Dieu, alors qu'il a tout à perdre en n'y croyant pas.
C'est un pari : s'il faut connaître les choses humaines avant de les aimer, pour pouvoir les aimer, les saints nous apprennent en effet qu'à l'inverse, les choses divines, il faut les aimer pour les connaître. On entre ainsi dans la vérité par la charité, ce qui correspond au combat de la volonté et de la volupté évoqué plus haut.

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
À l'occasion du quatre-centième anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, j'ai pu voir de nombreuses anthologies sortir.

Philosophe, mathématicien, théologien, les multiples casquettes de Blaise Pascal font que ses écrits sont divers et variés.

Ne sachant pas trop par où commencer, l'auteur n'ayant eu le temps de mettre en ordre toute une partie de son oeuvre de son vivant, j'ai penché pour cet ouvrage lors de la dernière masse critique.

Voilà ce que c'est que la foi, une oeuvre qui reprend quinze écrits de Blaise Pascal, tous présentés par Jean de Saint Chéron afin de contextualiser les écrits.

On entre avec ces articles dans la pensée de l'auteur, on a en parallèle, par les commentaires, des traits biographiques qui nous permettent d'aller plus loin.

J'y ai découvert un Blaise Pascal très érudit, et dont les connaissances en tous domaines ne sont pas à prouver.
Et une personne versée dans la foi, dont la révélation a été soigneusement consignée par écrit (et précieusement dissimulée).

Il ne cherche pas à s'adresser à un public en particulier, il voudrait voir le monde changer, prendre conscience de Dieu, et de la capacité des hommes à changer, en bien.
Il voit l'homme comme être de raison, qui sans la raison ne serait qu'animal, et nous invite à nous (re)plonger dans les Ecritures afin d'y trouver le sens véritable.

Des écrits tous captivants, qui appellent à la raison; et aussi à notre sentiment qui nous guide plus souvent qu'on ne pourrait le penser, et qui perçoit de lui même le bien du mal.

Une belle entrée en matière donc que j'invite à découvrir ou à redécouvrir, et que je pense compléter par la lecture des Pensées.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre.

"Si on soumet tout à la raison, notre religion n'aura rien de mystérieux et de surnaturel. Si on choque les principes de la raison, notre religion sera absurde et ridicule".
La foi est surnaturelle. Elle touche le coeur, qui est le siège de la volonté. Mais la raison reconnaît ce que la volonté a accueilli comme étant solide. En un sens, elle le vérifie. Il ne s'agit pas de contredire la raison, mais de lui faire accepter ce qu'elle ne peut pas comprendre, parce que cela, malgré tout, est infiniment cohérent et correspond à ce pour quoi nous sommes faits (pages 136-137).
Ainsi, Pascal distingue qu' "il y a trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l'ayant trouvé, les autres qui s'emploient à le chercher ne l'ayant pas trouvé, les autres qui vivent sans le chercher ni l'avoir trouvé. Les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux. Ceux du milieu sont malheureux et raisonnables" (page 138).