AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alex Cross tome 11 sur 28

Nicolas Thiberville (Traducteur)
EAN : 9782709627894
380 pages
J.-C. Lattès (14/05/2008)
3.85/5   70 notes
Résumé :
Alors qu'il est en vacances en famille à Disneyland, l'agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur. Une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills. Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times reçoit un mail décrivant le meurtre dans ses moindres détails. Alex se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé. L'assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n'en est pas à son premier forfait et projette ... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 11 : Des nouvelles de MaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis le Masque de l'araignée, avec lequel je m'étais régalé voici plusieurs années, je suis assez régulièrement les enquêtes de ce docteur en psychologie devenu flic, regrettant au final une écriture un peu trop légère et des situations abracadantesques. A la fin du Grand méchant Loup, servi par une traduction horripilante, je m'étais dit, c'est fini on ne m'y reprendra plus, faudrait voir à pas prendre les lecteurs pour des truffes. Mais voilà, Des nouvelles de Mary s'est retrouvé dans mes mains au moment où se faisait sentir une fulgurante envie de lire un bouquin facile. Et au final, pour être tout à fait honnête, c'est pas si mal. Il suffit de savoir à quoi s'en tenir. Ce n'est certes pas de la grande littérature, les chapitres sont courts, voire très courts, c'est parfois écrit comme on jette du plâtre sur un mur sans le façonner après coup, le bonhomme se répète un peu beaucoup, mais allez comprendre, ça a fonctionné sur moi. Sans doute aussi parce que dans cette histoire de meurtres en série perpétrés sur des actrices de cinéma, on ne se retrouve pas une nouvelle fois avec le serial killer rencontré deux et trois livres auparavant. A lire, donc tout en sachant qu'il ne restera certainement pas longtemps gravé dans la mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Du Patterson un peu plus en forme que pour les trois derniers précédents opus de la série d'ALEX CROSS mais pas encore aussi bon que les premiers volumes de la série ...

Vite lu, vite oublié ...
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup les enquêtes d'Alex Cross et ce onzième volet de ses aventures ne fait pas exception à la règle. Alex Cross est particulièrement sensible à cette enquête non parce que les victimes sont des célébrités, non parce que les circonstances de leurs morts sont atroces, mais parce qu'elles sont avant tout des mères de famille (lui-même a perdu sa femme Maria dans des circonstances qui seront définitivement éclaircies dans le tome 12, Les lames du boucher.
Parallèlement à cette enquête, nous découvrons le récit de la vie très simple et très banale d'une certaine Mary et de ses trois enfants. Si le lien n'est pas si facile à découvrir, les deux lignes narratives vont se rejoindre pour former une seule et même intrigue, enchaînant alors les coups de théâtre.
La division du livre en cinq parties, elles-mêmes divisées en chapitres nombreux et brefs, donnent envie de poursuivre plus avant la lecture.
Dernière précision : les problèmes personnels d'Alex Cross semblent résolus une bonne fois pour toute.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis.... 🌟🌟🌟

Il y a bien longtemps que j'aie lu quelques enquêtes d'Alex Cross....,

Je l'ai redécouvert, et à nouveau bien aimé....

Une histoire de meurtres en série sur des actrices...

Une bonne enquête, un bon suspens jusqu'au bout nous nous demandons qui est Mary ?

Un livre facile, et ce n'est pas si mal....

Une lecture agréable....
Commenter  J’apprécie          50
Au milieu de ses vacances en famille à Disneyland, l'agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur.
Une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills.
*
Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times reçoit un e-mail décrivant le meurtre dans ses moindres détails.
Alex se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé.
L'assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n'en est pas à son premier forfait et projette de tuer à nouveau.
*
Jamais dans sa carrière Alex ne s'est retrouvé confronté à une telle enquête.
A-t-il affaire à un fan obsessionnel, à un acteur raté, ou à plus terrifiant encore ?
Tout le gotha de Los Angeles se met à trembler… Qui sera la prochaine victime ?
L'affaire prend des proportions dignes d'un blockbuster tandis que la police et le FBI piétinent, dans la crainte d'un nouvel e-mail de mauvais augure.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Son fils avait neuf ans. Le profil type de la mère idéale.
- De celle qui se garde un amant sous le coude ?
- je suppose que personne n'est parfait.
Commenter  J’apprécie          20
À propos d’histoires, il en avait entendu une bonne, l’autre jour  – le « test du psychopathe ». Il s’agissait de résoudre une énigme pour déterminer si vous aviez le même raisonnement qu’un psychopathe. L’énigme était la suivante : à l’enterrement de sa mère, une femme rencontre un homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais elle ne sait rien de lui, ni son nom, ni même son numéro de téléphone. Quelques jours plus tard, elle tue sa sœur.
Commenter  J’apprécie          00
Il brûlait de leur confier ce qui s’était passé  – leur parler de sa vie secrète, leur dire à quel point ils se trompaient sur son compte, à quel point il était intelligent, rusé et manipulateur. Comme ils aimaient, ces gens, balancer le mot à toutes les sauces  – disant d’untel qu’il était un killer, de tel autre qu’il avait un sourire de tueur. Conneries !
Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était réellement un tueur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi les riches se sentent autant en sécurité dans leurs maisons. Ces immenses châteaux ne vous protègent pas, si à côté de ça vous ne faites pas attention. Et tu ne faisais pas attention. Pas du tout, même. Trop accaparée par ton rôle de mère, ou trop occupée à jouer les stars ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle était sûrement la plus célèbre, mais certainement pas la première. Presque la moitié des tueuses en série consignées dans les archives appartenaient à la catégorie des « veuves noires » - qui tuent leur mari, ou bien sont motivées par un désir de vengeance. La plupart entretenaient une relation avec leurs victimes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..