Éditeur : L'Archipel (09/01/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d'élite chargée de protéger les rich and famous, confronté à un génie du mal caché à Manhattan. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense. A New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus... La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l'un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle.
Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Pat0212
  18 janvier 2020
Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et en particulier à Mylène pour ce super polar reçu à Noël, un cadeau bien agréable. J'ai eu un vif plaisir à retrouver Zach et Kylie, le duo de flic explosif du NYPD Red, l'unité destinée à la protection des très riches citoyens de la ville, je ne sais pas si une telle unité existe vraiment, mais pourquoi pas. Cette série est plus intéressante que la nouvelle série australienne découverte en novembre dernier avec Plus jamais. Les personnages y sont bien plus convaincants.
Si les deux héros forment un duo explosif, en particulier grâce à Kylie qui a un fort caractère, une langue très bien pendue et aucun sens de la diplomatie requise quand on travaille avec des personnes riches et célèbres, l'intrigue ne l'est pas moins. le roman s'ouvre sur un gala de charité destiné à recueillir des fonds pour ériger des appartements destinés aux sans abri, la maire de New York fraîchement élue y fait une apparition, vu que les convives ont largement contribué à sa campagne électorale. A peine est-elle descendue de l'estrade qu'une bombe tue l'architecte chargé du projet. La piste terroriste est vite écartée, la bombe ne visait que la victime. Toutefois la seule personne capable de réaliser ce type d'arme est emprisonnée en Thaïlande et ne peut avoir commis ce crime. A peine la salle est-elle évacuée et sécurisée que notre duo de choc est appelé dans les ruines d'un vieil hôpital où une réalisatrice connue est retrouvée morte à la suite d'un jeu sexuel qui a mal tourné.
Nous suivons ces deux enquêtes distinctes, Kylie et Zach sont soumis à une énorme pression entre la maire qui craint pour ses projets et ses riches donateurs, la panique qui s'empare de la ville après le deuxième meurtre et des témoins des plus récalcitrants qui ont bien des choses à cacher à la police, sans oublier un juge lubrique et un psychiatre pas très professionnel. le rythme est haletant avec des chapitres courts à l'écriture cinématographique, on retrouve un Patterson à son meilleur niveau qui nous fait voyager entre New York et Bangkok , des sphères de la haute société aux bas-fonds de la ville sans nous laisser nous ennuyer une minute. Les policiers sont sympathiques et complices, Zach fait tout pour protéger sa fougueuse équipière avec qui il a eu une aventure autrefois. Les méchants seront punis comme ils le méritent à la fin, même si ce n'est pas en accord avec le système juridique.
Les livres de James Patterson ne resteront pas comme des chefs d'oeuvre marquants de la littérature, mais ce sont des polars très efficaces qui nous font passer un excellent moment, les fans du genre vont sans doute dévorer cette nouvelle aventure new-yorkaise. que je recommande très chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Valmyvoyou_lit
  17 janvier 2020
Zach et Kylie sont co-équipiers au sein du NYPD Red, une unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités. Alerte rouge est le quatrième tome de cette série, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment. Moi-même, je n'avais lu que le troisième, Lettres de sang, que j'avais adoré.

Lors d'un gala de charité au cours duquel les deux partenaires assurent la protection de la maire de New-York, une bombe explose faisant un mort. le dispositif porte la signature d'un terroriste dans l'impossibilité d'en être l'auteur.

Durant la même nuit, Zach et Kylie sont appelés dans un hôpital désaffecté : une célèbre réalisatrice a été tuée, lors d'un jeu sexuel.

A cela, s'ajoute une enquête personnelle…

Alerte rouge est un thriller efficace. le rythme est effréné, car le duo de choc subit des pressions hiérarchiques. Les meurtres s'enchaînent et il faut des résultats. Sans repos, Zach et Kylie sont sur tous les fronts. Ils alternent les investigations sur les deux affaires. L'une d'elles les mène en Thaïlande. Au moins, le vol leur a permis de dormir, car dès leur retour, ils sont sur le pied de guerre. Ils passent des milieux interlopes aux hôtels particuliers de milliardaires. Ils tentent de protéger des personnes qui refusent et se font rabrouer par d'autres qui considèrent qu'ils ne sont pas efficaces.

Leur complicité et leur bonne entente leur permettent de relativiser. Leurs joutes verbales m'ont amusée. Kylie a un caractère bien trempé et lorsque ses piques sont dirigées vers la mauvaise personne, Zach est obligé d'apaiser la situation. Même si le passé qui les unit n'est pas exempt d'amertume, ils se connaissent si bien que chacun anticipe les réactions de l'autre, les rendant très efficaces sur le terrain.

Chantage, rancune, vengeance, mafia, milieux SM, etc, j'ai été baladée dans tous les sens. Les chapitres courts, le ton direct et vif et les dialogues pimentés m'ont fait enchaîner les pages. Beaucoup de suspense pour moi qui n'avait pas su démêler les intrigues. J'ai adoré Alerte rouge.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Analire
  16 janvier 2020
Habituée des romans de James Patterson (vanté comme le numéro un mondial eu suspense), je l'ai découvert dans le sang de mon ennemi, un polar sur fond de trafic de drogue, puis j'ai enchaîné sur Un si beau soleil pour mourir, dans lequel un tueur en série assassinait sauvagement des personnes ayant le nom. Ces deux précédents récits ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais les ouvrages de cet auteur ont le mérite de receler une dose dose de suspense et de se lire relativement vite.
Alerte rouge fait partie de la saga NYPD RED, qui compte à ce jour quatre tomes – Alerte rouge étant le quatrième. Mais rassurez-vous, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres : la constance de cette saga sont les protagonistes, Kylie McDonald et son coéquipier Zach Jordan, qui font partie d'une unité d'élite du Red de New York, chargée de protéger les personnes immensément riches.
Lors d'un gala de charité en présence de personnalités célèbres de la ville de New York, dont la maire en personne, l'architecte et donateur d'une oeuvre de bienfaisance en faveur des plus démunis se fait exploser par une bombe alors qu'il allait entamer un discours sur scène. Kylie et Zach sécurisent les lieux et surtout madame la Maire et sont sur le pied de guerre pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi.
En parallèle, les deux coéquipiers se retrouvent sur une autre enquête de meurtre, celle d'une personnalité du cinéma, Aubrey Davenport. La jeune femme est retrouvée dans un hôpital désaffecté, nue, une corde autour du cou. Après quelques investigations, il semblerait que la jeune femme soit une accro au sexe accompagnée de pulsions violentes et destructrices.
J'avoue que ces deux enquêtes mises en parallèle, qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre, m'ont dérangées. On s'embrouille facilement dans l'alternance des témoins, des indices, dans l'avancement de l'une ou l'autre enquête. J'aurais préférée que l'auteur se focalise uniquement sur une seule enquête, en y ajoutant plus de suspense ou de rebondissements, qui aurait rendus l'histoire plus unique et moins passe-partout. Car, après tout, j'ai trouvé que les deux enquêtes n'étaient pas très recherchées, elles sont sympathiques à découvrir, mais vites oubliées une fois la lecture terminée. Elles manquent de plomb, de solidité, d'originalité.
En revanche, j'ai bien aimé le duo d'inspecteurs Kylie/Zach, qui m'ont semblé sympathiques. Si j'avais l'occasion de lire les précédents tomes de NYPD RED ou les tomes suivants s'il y en a, je pense que ce serait en premier lieu pour retrouver ce couple de collègues, qui m'ont bien plût.
Un polar intéressant, qui mêle deux enquêtes disjointes. Sympathique à découvrir, mais l'auteur a joué la simplicité : le manque de consistance de l'histoire fait qu'elle sera vite oubliée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Evasionlivresque
  11 février 2020
Un véritable coups de coeur !! Séduite par la quatrième de couverture de ce thriller, je ressors de ma lecture complètement accro et dans l'impossibilité de passer toute suite à une autre lecture tellement je me suis attachée aux personnages et tellement l'intrigue était enivrante et intense.
Deux intrigues aussi prenantes l'une que l'autre ! le meurtre d'une femme qui a succombé à ses pratiques sexuelles dangereuses et des meurtres sous forme d'attentats qui se succèdent. Ont-ils un lien? Ces deux affaires sont elles seulement arrivées le même soir à quelques rues d'intervalles par le plus grand des hasards?
C'est un plaisir de suivre les enquêtes des deux inspecteurs Kylie Macdonald et Zach Jordan, un binôme hors pair. L'intrigue et le suspense sont tellement prenant que j'ai eu très vite fait de me mettre dans la peau de ces enquêteurs et de vivre moi-même ce Thriller en temps réel !
Sous forme de tout petits chapitres de seulement quelques pages, parfois seulement 2-3, le rythme est donné et le livre se dévore presque d'une traite tellement il est happant.
Pour plus de précisions et savoir plus en détail ce que j'ai apprécié, vous pouvez aller consulter ma chronique complète sur le blog.
Charliebbtl
  19 janvier 2020
Du Patterson pur jus malgré un dénouement mi-figue mi-raisin
Alors, la sortie d'un nouveau Patterson, c'est toujours pour moi la promesse d'une chouette après-midi de lecture. le bonhomme connaît son métier et la manière de visser un lecteur dans son fauteuil jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Pour cela, rien de plus simple que de reprendre la recette habituelle :
- Deux flics bien connus de son lectorat : Zach Jordan et Kylie MacDonald, anciens amants (avec un Zach qui n'a toujours pas digéré la rupture malgré sa nouvelle compagne chaude comme la braise en plus d'être psy, Cheryl) ;
- de multiples enquêtes qui se croisent sans cesse afin de rendre le lecteur encore plus acco. Enquêtes qui, comme d'habitude, nous entraînent dans le milieu privilégié de la High-society américaine avec son lot d'aigreur, de coups bas et de perversité. A cela, s'ajoute une troisième enquête « sous le manteau » concernant des joueurs de pokers rançonnés par deux gugusses frôlant le ridicule par leur amateurisme.
Alors comme d'habitude, ça bouge, ça explose, ça provoque des courses-poursuites en plein coeur de Manhattan. On nous emmène même faire un petit tour en jet privé en Thaïlande pour les besoins de l'enquête. On tape sur les riches en les rendant toujours aussi peu empathiques face au sort des pauvres, on en profite pour égratigner la justice et ses représentants aux moeurs pas très catholiques, on cause pratiques sexuelles débridées, dressant ainsi le portrait d'une Amérique (voire d'une humanité) guère reluisante. Mais voilà, il m'a manqué ce petit quelque chose. J'aurais tendance même à dire que trop d'enquêtes tue l'enquête car on se disperse et on se demande si c'est bien au profit de l'intrigue ou simplement pour atteindre le quota de pages attendus.
Alors oui, j'ai passé un bon moment de détente en lisant ce roman mais il faut l'avouer, l'intrigue est un peu trop facile. On aurait aimé des situations un petit peu plus tordues, des personnages plus machiavéliques que pervers ou blasés. Un peu plus de suspense également. En gros, c'est un roman qui se lit mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Et puis le côté romance loupée avec un Zach toujours autant obsédé par son ex qui s'en fiche comme de l'an 40, je pense qu'il faudrait passer à autre chose pour le prochain volet de leurs aventures parce qu'en toute honnêteté, le Zach en devient un peu ridicule et la Cheryl va finir par se lasser à mon avis.
Au final, un polar qui vous permettra d'occuper une après-midi détente même si on espère retrouver un peu l'élan d'avant de Patterson dans ses prochains romans.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
masatgieramasatgiera   16 février 2020
La fureur de l'enfer n'a d'égale que celle d'une femme outragée.
EvasionlivresqueEvasionlivresque   12 février 2020
Dans la police, on apprend très vite que les priorités de votre hiérarchie sont également les vôtres. En matière de hiérarchie la femme qui dirige la ville se pose là et Arny Zimmer est immédiatement devenu ma priorité.
EvasionlivresqueEvasionlivresque   12 février 2020
Nous vivons dans une ville où cohabitent ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien. Je suis persuadé que de nombreuses personnes se sont réjouies d’apprendre que quelqu’un avait fait exploser une bombe lors d’un dîner de gala auquel participaient des dizaines de bonnes âmes riches et blanches.
aurore34490aurore34490   17 janvier 2020
– Les Thaïlandais ne traitent jamais la moindre affaire au premier rendez-vous. Ils doivent d’abord apprendre à vous connaître. Juntasa est au courant des raisons de votre présence ici, mais évitez de mettre les pieds dans le plat avant d’avoir passé des moments agréables en sa compagnie.

Kylie a levé les yeux au ciel.

– Je serais curieuse d’entendre votre définition du mot agréable.

– C’est simple : vous discutez ensemble, vous plaisantez ensemble, vous mangez ensemble et, le plus important, vous êtes vus ensemble. Pongrit Juntasa est un haut fonctionnaire qui souhaite s’afficher en public avec deux estimés officiers de police venus tout spécialement de New-York pour bénéficier de ses lumières. En termes diplomatiques, plus vous lui léchez le cul, plus vous avez de chances d’obtenir sa bénédiction et de rencontrer ces deux détenus.

Kylie a secoué la tête d’un air dégoûté.

– Tu sais ce que je déteste le plus dans ce boulot Zach ? m’a-t-elle demandé.

– Le léchage de cul. Cela dit, à force de pratiquer cet art difficile, tu deviens une spécialiste émérite
CharliebbtlCharliebbtl   18 janvier 2020
Il ferma les yeux et pria Dieu de l'aider à oublier le passé pour mieux rêver de l'avenir, ainsi qu'il l'avait fait tous les soirs sur le sol dur et glacé de sa prison thaïlandaise.
Et pour la première fois depuis vingt ans , il s'endormit avec l'assurance que sa prière serait exaucée.