Carnets Nord (08/10/2009)
4.8/5   5 notes

Enfant, Jean-Marie Pelt est ébloui par les églantiers aux fleurs rose pâle du jardin de son grand-père. Devenu grand, il est professeur de botanique a la faculté de pharmacie de Nancy puis à l'université de Metz, et sillonne inlassablement la nature, de sa Lorraine natale aux montagnes arides de l'Afghanistan, pour découvrir et observer les plantes.

Rempli d'anecdotes personnelles, ce livre illustré mêle souvenirs d'un pionnier de l'écolo... >Voir plus
Que lire après Petite histoire des plantesVoir plus
Jean-Marie Pelt est un remarquable conteur, il partage avec ses lecteurs (livres) et auditeurs (CD) ses vastes connaissances de la nature, son amour pour la terre et sa biodiversité.

C'est passionnant à voir comment les végétaux, les animaux, les champignons interagissent entre eux et avec leur milieu. Et c'est non moins captivant d'écouter l'auteur raconter les anecdotes, ses rencontres avec les guérisseurs et d'autres scientifiques à travers le monde.

A la différence de Peter Wohlleben, autre amoureux de la nature, qui nous décrit ses observations de la faune et de la flore, puisqu'il est garde forestier en Allemagne, et qui aux besoins appuie son récit par les recherches d'autres scientifiques, Jean-Marie Pelt, pharmacien et botaniste, utilise ses propres recherches et connaissances en la matière pour nous dévoiler les secrets de la nature, ce qui rend le récit plus intense encore et ce d'autant plus que c'est l'auteur lui même qui nous le raconte.

Cependant, sur un point il n'est pas tout à fait sincère ou exact lorsqu'il dit que le but de ses recherches sur les plantes dans les pays sous développés est d'aider leurs praticiens à mieux les utiliser, on sait tous que c'est faux d'autant plus qu'il est homme politique, la réalité est tout autre, lorsqu'un principe actif est découvert, ce sont son institut et ses employeurs qui en tirent profits les premiers via les brevets comme dans tous les autres domaines par ailleurs. Ceci dit ça reste une belle lecture et plus de six heures d'écoute très intéressante.