Éditeur : Audiolib (15/05/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance.
Cultiver les bons liens, s’écouter, s’émerveiller, passer à l’acte, admirer… Charles Pépin nous livre les clés, d’une confiance tournée vers les autres et vers la vie pour nourrir la confiance en soi.
Dans le prolongement ... >Voir plus

Arthore
  23 juillet 2019
Charles Pépin : son seul nom me suffit à lire son nouvel ouvrage, tant "Les Vertus de l'échec" ou "La joie" ou ses BD comme "La planète des sages ou Platon la Gaffe : survivre au travail avec les philosophes".
Aussi lorsque Babelio à travers sa dernière opération Masse Critique nous a proposé "La confiance en soi : une philosophie", je n'ai pas hésité.
Pour être plus exacte, le format m'a fait me poser des questions : un audio-livre... mais c'était aussi tenter une nouvelle expérience.
Je remercie donc tout d'abord Babelio et les éditions Audiolib pour ce partage.
Ensuite, et avant de donner un retour sur ce "livre", il convient d'avouer que pour écrire le commentaire ci-dessous, après avoir écouté les 8h de lecture, l'achat du livre m'a été nécessaire. En effet me concernant, prendre de la hauteur, revenir en arrière, noter des remarques, autant d'éléments qui. Me sont nécessaires pour écrire un résumé, se prêtent peu, je trouve, à un support tel que l'audio-livre, de surcroît sur un thème a priori philosophique.
Mais venons en à l'essentiel, le livre : en abordant le thème de la confiance en soi et en illustrant son propos d'expériences de nombreux sportifs et artistes, Charles Pépin flirte encore avec un ouvrage de développement personnel plus que de philosophie.
Très rapidement, l'auteur nous donne "les trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie". A travers Catherine Destivelle, Madonna, Sérénade Williams et bien d'autres, il va s'attacher à nous montrer que l'on "ne naît pas confiant, on le devient".
Chacun des chapitres ensuite vont tenter de donner au lecteur les clés de cette acquisition : cultiver les bons liens, s'entraîner, s'écouter, s'émerveiller, décider, passer à l'acte, admirer, rester fidèle à son désir.
Dans son dernier chapitre, "Faites confiance au mystère" c'est à dire "la confiance en la vie" Charles Pépin va nous faire reprendre un peu de hauteur avec les sages grecs, Bergson, Husserl, Bodin...
Mais rien de très approfondi et c'est là le bémol que je pourrais apporter : ouvrage de vulgarisation, il tient toutes ses promesses mais réflexion philosophique, il nous laisse sur notre faim.
Donc même conclusion que pour "les vertus de l'échec" : à faire lire ou écouter, aux ado, à celles et ceux voulant commencer à aborder le thème de la confiance en soi.
pilou62200
  07 juillet 2019
Ce livre lu , sur le thème de la confiance en soi est une agréable surprise. Agréable, car je partais avec un à priori négatif : en effet, il existe de nombreux livres sur ce thème , mais un pourcentage non négligeable ne nous apporte rien de nouveau, et parfois rien du tout.
Ce qui n'est pas le cas pour ce livre. A l'issue de cette première écoute, je n'irai pas dire que ma confiance a été développée, mais il m'a ouvert plusieurs pistes de réflexion très enrichissantes, qui posent question et qui peuvent , à moyen terme, m'aider à me remettre en cause.
J'aurais donc plus tendance à le présenter comme un livre enrichissant, que je vais surement écouter plusieurs fois pour faire fructifier les idées entrevues.
LeschroniquesdeBaz
  30 juillet 2019
Je tiens à remercier Babelio qui m'a fait découvrir cette lecture vraiment très inspirante dans le cadre de sa dernière opération Masse Critique.
Avis aux amateurs de philosophie et de coaching personnel, ce livre est fait pour vous. En effet, Charles Pépin ne nous place dans une situation d'échec mais plutôt dans une phase d'amélioration en s'appuyant sur divers témoignages. Je ne suis d'ordinaire pas vraiment une grande fan d'ouvrages philosophiques mais j'ai particulièrement apprécié le fait de découvrir d'autres témoignages de gens "ordinaires". Je retiendrai de ma lecture que la confiance en soi s'acquiert au contact des autres et merci Charles Pépin pour tous ces bons conseils.