Thomas Tessier (Illustrateur)
Éditeur : Pierre de Soleil (01/10/2017)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Les Contes de Perrault - L'intégrale -
Illustrations de Thomas Tessier

Aujourd'hui, petits et grands du monde entier connaissent l'histoire de la Belle au bois dormant ou celle du Petit Chaperon rouge. Tout le monde craint Barbe bleue et admire l'ingéniosité du Chat botté.
C'est à Charles Perrault que l'on doit l'écriture de ces récits fabuleux où l'on rencontre des princesses, des ogres, des jeunes hommes courageux, des bêtes fantastiqu... >Voir plus

amandinelecuyer
  25 mars 2020
critique de Jules Norget

Critique de la belle au bois dormant de Charles Perrault

Charles Perrault est un auteur né le 2 janvier 1628 à Paris et mort le 16 mai 1703, à Paris. Il est connu pour ses contes tel que « Contes de ma mère l'Oye » ou encore des poésies comme « Portrait d'Iris ». Dans son oeuvre « Les contes » éditée en 1697, Charles Perrault modifie des contes connus tel que le petit chaperon rouge, La Belle au Bois Dormant ou Riquet à la Houppe, dans un univers particulier et des morales parfois cruels.
La Belle au Bois dormant est un conte qui se déroule dans une époque similaire au moyen-age, celui ci nous raconte l'histoire d'une princesse qui lors de son baptême fut ensorcelée par une méchante Fée : Si elle touchait un fuseau, elle en mourait. Heureusement une gentille fée atténua le sort : Si la princesse touchait un fuseau, elle tomberait dans un sommeil de cent ans. Son père, le roi, ordonna à tous ses serviteurs d'éloigner la princesse d'un fuseau. Mais lors de son quinzième anniversaire, elle tomba sur une fileuse qui n'était pas avertie par le roi, la princesse fut piquée par le fuseau et tomba dans un sommeil de cent ans, avec tout les habitants du château. Cent ans plus tard un jeune prince embrassa la princesse, ce qui réveilla tout le châteaux. Ils eurent deux enfants la première Aurore et le second un fils, Jour. Un jour le prince alla a la guerre, sa mère la reine s'occupait du château. La reine était en réalité un ogre et demanda à son maître d'hôtel de lui donner La petite Aurore, le petit Jour et la princesse à dîner. Mais le maître d'hôtel trompa la reine, et lui donna à manger une biche. La reine apprit la supercherie, et furieuse prépara une cuve de serpents et crocodiles pour y jeter la Princesse et ses enfants. C'est alors que le prince arriva dans la cour. Enragée la reine se jeta elle même dans la cuve.
L'auteur mets en avant l'idée du temps avec le sommeil de cent ans de la princesse. La morale s'adresse aux femmes plus qu'aux enfants et leur dit qu'il est préférable d'attendre cent ans et trouver le bon mari que de se marier trop vite. le conte décrit le parcours sociologique d'une femme noble : l'enfance, le détachement des parents caractérise par le sommeil de cent ans et la grossesse. En outre, au fur et a mesure du conte, le mal change de la fée jalouse qui donne un mauvais sort à la princesse, à la reine qui est en réalité un ogre.
J'ai aimé cette histoire, car la fin est différente de ce qu'on connaît. On ne s'attend pas a voir que la reine veut manger ses petits enfants et l'histoire change a partir du moment ou la princesse s'endort, la méchante fée est remplacée par la méchante reine.
« on donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. » Cet extrait du début du livre nous montre l'importance des Fées dans les contes, c'est elles qui donnent aux princesses ces dons comme la beauté ou l'intelligence. Dans le conte de la Belle au Bois Dormant, on découvre aussi qu'il y a des mauvaises Fées qui peuvent donner des maléfices et changer l'histoire.

Videos de Charles Perrault (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Découvrez "Le Chat botté", un conte audio des éditions Fleurus !
Histoire extraite du livre "Jolis contes de Perrault", https://www.fleuruseditions.com/9782215133513-jolis-contes-de-perrault-group.html
Les grands contes de Charles Perrault adaptés par Raffaella Bertagnolio et illustrés par Éric Puybaret.
Crédits : The Rule by Kevin MacLeod Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/4506-the-rule License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/