Jean-Claude Perrier (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (16/04/2010)
3.83/5   3 notes

Le Cambodge constitue une sorte de miracle, toujours vivant après des siècles d'invasions étrangères et de colonisation, ressuscité après avoir subi sous les Khmers rouges l'un des plus effrayants génocides de l'Histoire : deux millions de morts en moins de quatre ans... A l'image d'Angkor Vat, antique capitale si souvent pillée mais retrouvée par les archéologues français au XIXe siècle, le Camb... >Voir plus
Que lire après Le goût du CambodgeVoir plus
Chaque opuscule de cette collection réussit le pari de donner l'envie de s'évader par de nouvelles lectures, voir de prendre le premier avion pour se rendre dans le pays évoqué. "Le Goût du Cambodge" n'échappe pas à cette règle.
Sous la direction d'une personnalité très proche du sujet, Jean Claude Perier ,ici, est l'auteur entre autres du Roman Vrai de l'Indochine, le lecteur retrouve une sélection de textes comme d'extraits de textes d'archéologues, d'historiens, de voyageurs voir d'acteur de l'histoire du Cambodge, permettant d'appréhender les fondements de la civilsation cambodgienne (essentiellement Khmer) sur une première partie, une seconde est consacrée à un des monuments phare de ce pays ; Angkhor Vat, une troisième regroupe des pages sur le pays, le Mékong, les villes et les rois, l'avant dernière regroupe des textes et témoignages chocs sur la période la plus sombre de cette région du globe ; les Khmers Rouges et enfin en dernière partie pour plus de douceur l'importance paradoxale ? des femmes de ce pays.
Dans le détail des noms célébres écrivains/voyageurs/chanteur (Pierre Loti, André Malraux, Paul Claudel, Gérard Manset, François Bizot, Gérard de Villiers, Michel Tauriac, Norodom Sihanouk) voisinent avec des archéologues (Henr Mouhot), épigraphiste (Georges Coedes), cartographe (Louis Delaporte), missionnaire (Ch Emile Bouillevaux) mais aussi des découvreurs (FX Brau de Saint Pol Lias), chacun apporte sa griffe, son ressenti et sa curiosité à l'apprentissage du lecteur sur ce pays.
Lien : http://passiondelecteur.over..

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.