Éditeur : French Pulp Éditions (01/11/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 30 notes)
Pour commencer, prenez :
-Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
-un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
-un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
-un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...

LA RENCONTRE DE SAN-ANTONIO ET DE DON CAMILLO !

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  30 novembre 2018
Dites au curé, dites au pasteur
Qu'ailleurs ils aillent se faire pendre
Le diable est passé de bonne heure
Et mon âme n'est plus à vendre
Si vous me laissez cette nuit
À l'aube je vous donnerai ma vie
Car que serait ma vie sans elle ?
Comme une envie de hurler du Johnny à m'en péter la glotte ( RIP ma glotte ) en refermant ce bouquin !!! Et un curé, y en a bien un dans ce polar déjanté, un qui se pendrait bien pour tâter une belle paire de fesses. Esteban Lehideux, dit Requiem. Prêtre pour le moins atypique , exorciste, agent secret du Vatican, écrivain de polar, qui se retrouve mêler au coeur d'une série de meurtres visant des SDF et mettant en scène à la fois ses bouquins et des chansons de Johnny. Vi vi, rien que ça !
Tu l'auras compris, on est dans le polar joyeusement foutraque, tout pour l'éclate. Et tu t'y éclates à suivre ce Requiem qui doit souvent s'excuser auprès de son Patron, notre Père qui êtes aux cieux ! Côté langue, c'est hommage au grand Frédéric Dard, ça trucule à tout va, les mots se pourlèchent avec délectation même si parfois, l'auteur en fait un peu trop, notamment à haranguer trop systématiquement le lecteur.
Mais peu importe, tu suis l'enquête whodunnit sans qu'elle ait finalement beaucoup d'importance , juste parce que t'es content d'être là. Mais, attention, ce n'est pas que la déconne pour la déconne, ce serait trop facile, non tu plonges en immersion dans le monde des SDF parisiens infiltré par des méchants fachos beurk. On sent la veine humaniste d'un auteur indigné entre deux parties de jambes en l'air avec une accueillante maquilleuse qui aide Esteban à infiltrer les SDF jusqu'à résolution.

Je n'étais qu'un fou mais par amour
Elle a fait de moi
Un fou, un fou d'amour
Mon ciel, c'était ses yeux, sa bouche
Ma vie, c'était son corps, son corps
Je l'aimais tant, oui que pour la garder, je l'ai tuée.
Amen.
bibiouest
  02 décembre 2018
Gabrielle, tu brûles mon esprit ton amuur étrangle ma vie, et l'enfer....
Ces aventures de Requiem, sont sous le signe de notre Johnny national. Un faux sosie de Johnny, un vrai serial killer tueur de SDF, de personnes que la vie n'a pas épargnées.
Un thriller d'humour noir et d'horreur. Comme dans les trois précédentes aventures de Requiem (à lire de toute urgence*) c'est déjanté, drôle et bien écrit, cela fait penser de plus en plus à Audiard en fait non, c'est du Stanislas Petrosky.
Un puuur moment de bonheuur!
En quatrième de couverture il y a d'écrit:» la rencontre de don Camillo et de San-Antonio»
On ne saurait dire mieux.
*Publicité gratuite, l'auteur ne m'a pas acheté (d'ailleurs on n'a pas dit combien...)
Julitlesmots
  23 septembre 2019
Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky paru chez French Pulp éditions.
De l'humour, en veux-tu en voilà, un superbe sens de la répartie, qui donne un sacré peps à la lecture et l'intrigue. L'intrigue qui, malgré ces meurtres glauques, garde une fraîcheur sans pareil, grâce au personnage déjanté qu'est Requiem.
L'intrigue est déjantée et farfelue, Requiem, prêtre exorciste et agent secret travaillant pour l'Église, doit résoudre plusieurs meurtres de SDF, la mise en scènes emprunte à la fois à la religion et aux chansons de Johnny Hallyday.
L'auteur, révèle avec parcimonie les éléments permettant de comprendre le sens de son intrigue, mais sans jamais que le lecteur ne s'ennuie. Requiem est à la fois enquêteur et narrateur, multiplie les clins d'oeil à ses lectrices, ce qui est vraiment complètement barge, mais donne une touche marrante à la lecture, tout en créant une complicité entre le lecteur et l'auteur.
L'auteur ne se contente pas de nous entraîner dans un polar ordinaire, son livre est aussi un message sur le sort des SDF, la place de ceux qui les aident, notamment en nous parlant de l'association Magdalena créée par un prêtre en 1998, qui consacre son oeuvre aux parias de la société.
J'ai été très touchée par les mots de Requiem, notamment sur le regard que l'on porte sur les SDF, « en ne pensant à eux qu'en hiver, alors qu'en été cela est tout aussi dévastateur »…
coquinnette1974
  08 octobre 2019
Je remercie chaleureusement French Pulp Éditions pour l'envoi en service presse de Requiem pour un fou, qui est le tome 4 de la série Requiem de Stanislas Petrosky.
Pour commencer, prenez :
- Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
- un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
- un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
- un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...
Le résumé me tentait, m'intriguait et je n'ai pas été déçue, cet ouvrage a totalement comblé mes attentes : lire un policier humoristique bien ficelé.
Même si cet ouvrage est le tome quatre, je dois avouer que j'ai pas été perdue une seule minute. Je ne connaissais pas Requiem, ce héros très différent de ce que je pouvais imaginer en démarrant ma lecture. En effet, nous avons un prête exorciste, agent secret qui.. travaille pour l'église ! Ce n'est pas banal :)
Le narrateur est le fameux Requiem et j'ai adoré le ton de ce roman. Il y a beaucoup d'humour noir, c'est très rythmé, et très original.
Requiem enquête sur des meurtres de sdf, il fait preuve de beaucoup d'empathie et l'auteur met en avant ceux qui les aident. J'ai apprécié le message véhiculé dans ce roman policier.
Ayant apprécié la plume de Stanislas Petrosky, il est évident que je relirais cet auteur avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
StefEleane
  01 décembre 2018
Allez venez, Milord
Vous asseoir à ma table
Il fait si froid dehors
Ici, c'est confortable
Laissez-vous faire, Milord
Et prenez bien vos aises
Vos peines sur mon coeur
Et vos pieds sur une chaise
Je vous connais, Milord
Vous ne m'avez jamais vue
Je ne suis qu'une fille du port
Une ombre de la rue
Oh merde ! Je me suis trompée de chanteur !!!!! le tueur de Stanislas Petrosky adapte des chansons de johnny hallyday , pas de la môme Piaf ! Ah et ça se dit blogueuse, et ça veut donner son avis !!! Bon vous faites comme si je n'avais rien dit hein, soyez sympa avec moi !
Requiem revient pour le plus grand bonheur de ses lectrices (et lecteurs). C'est sa , attends je compte sur mes doigts … 3 ou c'est ça ! troisième aventure ! donc Requiem on ne le présente plus.. *
*Sinon, je t'invite lecteur de mon coeur (oui suis en mode Petrosky) à lire les articles de je m'appelle requiem et je t'..–.Dieu pardonne lui pas – le diable s'habille en licorne (je ne me leurre pas tu ne liras pas tous les liens, mais je les note tout de même 😉 )
Alors voilà Clyde à une petite amie,son prénom c'est Bonnie (j'ai toujours rêvé d'écrire cette réplique 🙂 Merci Requiem de me permettre de faire une chronique « exutoire » voir « fantasque » à l'image de ton personnage 🙂 Non, ici pas de Bonnie and Clyde mais un tueur qui massacre les personnes en marge de notre société. Et plus sérieusement, car sous la couche d'humour de l'auteur, il y a comme d'habitude un vrai message, les sans-papiers, les SDF, ceux qui n'ont plus rien à quoi se raccrocher. Cette population toujours de plus en plus importante chaque année.

Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n'importe quel QI
Toujours avec des répliques à noter dans votre carnet, Stanislas Petrosky nous offre encore une fois un roman plein d'humour noir, au lait , léger ou fort ..Y'en a pour tous les goûts.
Lien : https://lesciblesdunelectric..

Balthazar21Balthazar21   02 mars 2019
Quand je pense qu'il y a quatre ans tout le monde était CHARLIE pour sauver la liberté d'expression. Liberté d'expression, mon cul ouais! Pour sauver peau de zob, pardonne-moi ce langage châtié, mais avoue qu'il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de ses contemporains. D'un côté, ils sont tous présents pour sauver cette liberté d'expression, que oui, on peut rire de tout, qu'il faut rire de tout, puis les mois passent doucement, et d'un coup, on se prend de dénoncer celui ou celle qui sort une vanne un peu hors des clous, on lapide, on lynche comme ça, parce que l'on perd son sens de l'humour, que l'on rit de choses qui peuvent choquer, et c'est une honte !
paulmaugendrepaulmaugendre   25 novembre 2018
Si Facebook avait existé pendant la Seconde Guerre mondiale, le pauvre Jean Moulin aurait été dénoncé bien avant le 21 juin 1943.
StefEleaneStefEleane   01 décembre 2018
Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n’importe quel QI
Balthazar21Balthazar21   06 mars 2019
- Et tu voudrais faire quoi?
- Comme toi ...
- Curé exorciste? Rentrer dans les ordres?
- Mais non, écrire des livres ...
- Des polars?
- Non, j'aimerais bien écrire un roman érotique en fait ...
- Ah ouais ... et tu crois qu'une anorexique serait capable d'écrire le journal intime d'une obèse?
Balthazar21Balthazar21   03 mars 2019
- Vouloir se remettre avec son ex, c'est comme regarder Titanic une seconde fois et croire que le barlu va pas couler ...

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html