AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841000074
190 pages
Bartillat (13/06/1996)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ce livre raconte quelques anecdotes sur l'enfance et la jeunesse de l'auteur dans sa bonne ville de Brive la Gaillarde à laquelle il est resté fort attaché et qu'il n'a d'ailleurs jamais quittée. Son père était un modeste imprimeur d'abord communiste, puis anarchiste et qui finit socialiste. Passionné de pêche à la ligne et de rugby, il n'avait pas vraiment le sens des affaires. Michel étant timide et de santé fragile, se réfugia dans la lecture et commença par écri... >Voir plus
Que lire après Un monde à sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte quelques anecdotes sur l'enfance et la jeunesse de l'auteur dans sa bonne ville de Brive la Gaillarde à laquelle il est resté fort attaché et qu'il n'a d'ailleurs jamais quittée. Son père était un modeste imprimeur d'abord communiste, puis anarchiste et qui finit socialiste. Passionné de pêche à la ligne et de rugby, il n'avait pas vraiment le sens des affaires. Michel étant timide et de santé fragile, se réfugia dans la lecture et commença par écrire des poèmes. Il n'accepta pas de reprendre la suite de son père et se lança d'abord dans le journalisme avant de devenir le romancier que l'on connait.
Tout se passe avant, pendant et un peu après la seconde guerre mondiale, autant dire une époque à cent mille lieues de la nôtre. Peyramaure nous décrit un monde sans voiture, sans télé et sans grandes commodités. On se contente de peu, on se déplace à vélo, mais on est solidaire, on vit en communauté et on se débrouille sans aucune assistance étatique. Les gens n'étaient pas riches, mais ils savaient vivre bien. Les quartiers de Brive étaient « des conservatoires de personnages » comme on n'en rencontre plus de nos jours. Un livre de mémoires et de témoignage pour découvrir ou se souvenir de ce monde « perdu », cette France d'avant, douce, tranquille, rassurante et travailleuse. Emotion, humour, tendresse et précision dans la description de petits évènements vécus par de petites gens bien sympathiques.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui importe, à la fin du compte, c'est de vivre en accord avec soi-même et avec le coin de terre que l'on a choisi ou qui nous fut donné. Cette communion suscite une force de vie contre laquelle le temps et les hommes sont impuissants.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : limousinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}