Philippe Rey (05/10/2017)
3.86/5   7 notes
Quatre-vingts écrivains maudits se sont hissés à bord de ce livre, tels des naufragés perdus dans une tempête. Ils ont eu faim, ils ont eu froid, ils ont eu peur, ils ont souffert, la plupart sont morts jeunes, leurs livres ont été ignorés pendant des années. Pourtant, quelques-uns figurent parmi les plus grands de la littérature : Samuel Beckett, Fedor Dostoïevski, Francis Scott Fitzgerald, Jean Genet, Franz Kafka, Jack London, Guy de Maupassant, Edgar Poe, Arthur ... >Voir plus
Que lire après Éloge des écrivains mauditsVoir plus
excellent intéressant vivant !!
malgré les vies affreuses de la plupart des maudits,
je le relirai et l'étudierai : vive Poivre d'Arvor pas du tout maudit !!
Avec son essai en hommage aux grands de la littérature paru l'an passé aux éditions Philippe Rey, PPDA, montre qu'il n'est pas seulement 'homme du 20 heures, et des Guignols de Canal+.

Ce livre est l'ouvrage de référence pour tous les passionnés de littérature. Un très grand nombre d'écrivains et poètes, français ou étrangers, y sont étudiés. Ils ont pour la grande majorité connu des destins tragiques et des morts prématurées.

Certains de ces auteurs sont très célèbres parmi lesquels, Alain Fournier, Brasillach, Emily Brontë ou Dostoïevski, d'autres moins tels que Malcolm de Chazal ou Jean Pierre Huguenin.

le lecteur est heureux de retrouver des noms d'auteurs oubliés mais dont les livres l'ont accompagnés, tel que Carson McCullers et son célèbre roman "le coeur est un chasseur solitaire", c'est comme renouer avec un vieil ami.

Il est certain que cet ouvrage, très riche et très documenté, doit figurer dans une bibliothéque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La "décivilisation" réinstaure une harmonie cosmique un moment mise à mal par les fragiles et orgueilleuses constructions de l'homme.
la prose d'Annemarie Schwarzenbach est remarquable, limpide, presque transparente, poétique, puissante, envoûtante

Lire un extrait