Ginkgo (13/04/2007)
3.33/5   3 notes

1950. Deux adolescents, le bachot, les sens qui s'éveillent, mais c'est le sens de la vie qui les taraude. Après l'existentialisme, avant les beatniks, on veut courir les filles et courir après un but. Le But. Germain prend la route et travaille de ferme en chantier. Marc, lui, croit trouver un secret de famille et se recherche un père.

Que lire après La vie incertaineVoir plus
Ce roman (paru en 1956 aux éditions Gallimard) a été réédité en 2007 aux éditions Neige. Michel Polac l'a écrit, dans un premier jet a l'âge de 22 ans, y a apporté certaines restrictions et l'a terminé quatre ans plus tard. Comme l'auteur le précise dans la préface son interrogation principale était le pourqoi vivre et non le comment ? ; Cela explicite mieux la création de son deuxième personnage. J'ai apprécié la qualité de l'écriture, la manière parfois un peu désuète des rapports humains décrits, mais qui reflète bien son époque, à laquelle, par ailleurs, j'appartiens. Michel Polac, met en exergue les difficultés du passage de l'état adolescent à la découverte du monde des adultes, l'ambiguïté d'être tout à la fois heureux et désespéré de vivre. Il nous livre une bonne analyse de la société frelatée où vivaient ces deux héros. L'un Marc qui se sent une âme d'artiste et vit replié sur ses états d'âme, alors que Germain exerce diverses activités et se confronte aux autres. Intéressant, et nos adolescents d'aujourd'hui, de même que leurs parents, peuvent se retrouver dans les personnages de la vie incertaine. J.P.

Videos de Michel Polac (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Polac
Judith Godreche et les hommes: Jacquot, DiCaprio, Jagger... On n'est pas couché 21 avril 2007 #ONPC
On n'est pas couché 21 avril 2007 Laurent Ruquier avec Michel Polac & Eric Zemmour France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2