La Cabane Magique tome 2 sur 56
Bayard Jeunesse (02/09/2005)
3.81/5   198 notes
Tom et sa sœur, Léa, découvrent les mystères du Moyen Age.
Ils visitent un château fort, assistent à un somptueux banquet... Mais des gardes les surprennent ! Les deux enfants sont pris pour des espions. Réussiront-ils à s'échapper ? Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

Que lire après La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux chevalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La cabane magique est une bonne série de livres pour susciter des enfants de 7 ou 8 ans à lire.
Dans ce fascicule-ci on les deux héros, Tom et Léa, aux caractères bien dissemblables, Tom est sérieux, aimé les livres tandis que sa soeur est curieuse et n'a peur de rien.
le livre permet aux jeunes lecteurs de lse familiariser au vocabulaire relatif aux châteaux et aux chevaliers (mâchicoulis, douves…).
Ce second tome de la série La Cabane Magique nous amène cette fois-ci au Moyen-Âge. Mais le plaisir de lecture reste intact, entre apprentissage, énigme et aventure.

Le jeune lecteur se familiarise avec un vocabulaire spécifique (architecture et vêtements) ainsi qu'avec les moeurs de l'époque (les réceptions, l'alimentation, la justice...). J'aime beaucoup ce côté ludique, ces informations disséminées très habilement dans le récit.

On prend également autant de plaisir à chercher une réponse à l'énigme suivie de tome en tome : à qui appartient cette cabane magique permettant de voyager dans le temps ?
Pour ma part, j'ai trouvé (c'est plus facile que de trouver les citations mystère du challenge Multi-défis) mais pour ma fille de 8 ans c'est encore trop compliqué (je ne suis d'ailleurs même pas certaine qu'elle connaisse ce personnage légendaire).

Petit bémol toutefois avec ce tome : j'ai trouvé quelques facilités dans l'intrigue. D'abord un sac qui disparaît et réapparaît comme par magie. Ensuite un chevalier muet, inconnu de nos héros, qui sait toutefois où les trouver et où les amener...
Avec le succès que cette série a auprès de mes élèves, il fallait que je me fasse un jour mon propre avis !

Tout d'abord, un bon point pour l'illustrateur car j'ai bien aimé les dessins du château-fort.

L'histoire se lit bien, sans vraiment être renversante.

En revanche, le suspense amenant à lire le tome suivant est bien vu ! On a sacrément envie de savoir à qui appartient cette cabane, ce qu'il en est de ces indices disséminés. Ce qui est bien c'est que ce tome se suffit à lui-même, en même temps que la suite peut amener d'autres réponses. Et puis, on est curieux de savoir dans quelle époque, quel pays on va atterrir. Qu'est-ce que, culturellement, on va avoir l'occasion de découvrir ? Un bon concept je trouve !

Le plus culturel de ce tome : le vocabulaire d'un château-fort et des armures.

~ Challenge féminin 23 : roman de moins de 150 pages
Je ne connaissais pas cette série apparemment mondialement plébiscitée pour les jeunes lecteurs, que j'ai découverte en essayant de choisir un roman qui ne soit pas trop difficile pour une lecture accompagnée avec une de mes élèves de français. Chaque volume de la série peut se lire comme un roman indépendant même s'il y a apparemment une énigme en regroupant certains.
L'écriture est fluide, l'histoire intéressante, et le focus sur un seul thème permet de concentrer l'apprentissage du vocabulaire et de s'intéresser à un sujet précis sans s'éparpiller ou devoir expliquer une multitude de choses. Je l'ai donc trouvé très pertinent dans un cadre d'apprentissage.

Cette série qui tourne autour du voyage dans le temps, de l'histoire et de la découverte des cultures, donc de thématiques qui me passionnent depuis toujours, m'aurait certainement enchantée quand j'étais petite. Par curiosité je vais en lire d'autres, d'autant plus qu'ils sont courts et faciles à lire et qu'ils n'empiéteront pas vraiment sur mon emploi du temps, pour juger un peu mieux de l'ensemble.
Lorsqu'on est libraire jeunesse, la question qu'on nous pose le plus souvent, c'est : « Que peut-on donner à lire à un enfant de 7 ans ? »

Je dois avouer que la question est autant difficile pour les parents que pour nous. Car sept ans est un âge charnière ; l'âge auquel on découvre l'école primaire ; l'âge auquel on découvre la lecture par soi-même ; mais aussi l'âge auquel on joue à être grand sans vraiment l'être. Aussi, l'enfant sera considéré par certains comme trop grand pour les albums (petite note perso : on n'est jamais trop grand pour les albums), et trop petit pour des Chair de Poule. Il faut donc trouver le bon équilibre, et dans l'énorme océan de productions pour la jeunesse, ce n'est pas toujours évident.
Mais hallelujah, depuis 2002, une série met tout le monde d'accord et a l'immense honneur d'être plébiscitée par les enfants du monde entier (rien que ça!). Entre magie, aventure, découverte historique et énigme, il faut dire que cette saga a tout pour plaire.

Je ne compte plus le nombre de jeunes enfants ou d'adultes qui se jetaient sur les nouvelles sorties, ou le nombre de fois où nous avons, mes collègues et moi, conseillé la saga. Seulement, pour ma part, je n'avais jamais pris le temps de lire un seul volume. Alors, lorsque je suis tombée sur les premiers tomes dans ma bouquinerie favorite, je me suis dit que ce serait l'occasion d'aller enfin voir ce qui se passe de si captivant dans cette Cabane Magique.

Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l'action va vite, l'écriture est fluide et on ne s'encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D'autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.

Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s'y retrouver.

Pour découvrir la suite de la critique et avoir un aperçu du tome 1, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

— Ouais ! Il est là ! Le passage par où on va s’échapper !
Et Tom récite :

Les assiégés pouvaient s’enfuir par des ouvertures creusées dans le chemin de ronde, les glissières, qui aboutissaient dans les douves.

— Des glissières ? répète Léa, pas très convaincue.
— Ben oui, Ça doit être une sorte de toboggan !
Le vent souffle de plus en plus fort. Il secoue le chêne en hurlant. Et la cabane se met à tourner. Elle tourne plus vite, encore plus vite, de plus en plus vite. Elle tourbillonne comme une toupie folle. Tom ferme les yeux.
Enfin tout s'arrête, tout se calme. Tom ouvre les yeux et frissonne. Le soir tombe, l'air est humide et froid.
Quelque part, un cheval hennit.
- Hiiiiiiiiiiii !
Les deux enfants courent se pencher à la fenêtre. Léa dirige le faisceau de la lampe vers le sol.
- Ce n'est pas possible ! souffle Tom.
- Un chevalier ! murmure Léa.
Un chevalier en armure, monté sur un cheval noir !
Voici un chevalier en armure, comme on en portait à la guerre ou lors des tournois. L'armure était composée de plaques d'acier. Elle pouvait peser jusqu’à vint-cinq kilos!
Tom soulève un casque. Il l'enfile. La visière se referme avec un bruit sec.
Oh là là ! Comment les chevaliers arrivaient-ils à se battre avec ce truc sur la tête? ça pèse des tonnes ! Et, en plus, on n'y voit rien !
Des gouttes d'eau tombent du plafond et forment de petites flaques sur le sol pavé. C'est l'endroit le plus repoussant que Tom ait jamais vu!
- On les gardera ici jusqu'à la fin de la fête, décide Œil-qui-louche. Ensuite, on les amènera à notre duc. Ils verront comment il traite les voleurs!!!!!!