Hugo Pratt (Illustrateur)Dominique Petitfaux (Préfacier, etc.)Nadine Petitfaux (Préfacier, etc.)
EAN : 9782908981926
Vertige Graphic (11/05/2005)
4.59/5   11 notes
Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Il fréquente d'abord un institut religieux puis le collège public. Enfante prodige, récompensé par de nombreux prix il est reçu premier au concours académique de 1870 ; il versifie en grec et en latin et établit des traductions érudites. Le jeune Rimbaud étouffe dans sa famille, à l'école et dans sa ville. L'année 1870 est pour lui celle de la révolte ; il part à Paris, où il entame ses relation tumultueuses avec Verlaine... >Voir plus
Que lire après Lettres d'AfriqueVoir plus
Hugo Pratt, en 1993, deux ans avant son décès, laisse libre cours à son envie d'illustrer les dernières 25 lettres d'Arthur Rimbaud.
Les lettres les plus mystérieuses.
Datées d'août 1880 à avril 1891, elles détaillent si peu, puisque très énigmatiques, les péripéties d'une vie tourmentée entre l'Ethiopie et le Yémen, ultime fuite avant Marseille, et sa mort en 1891.
Réunir la plus belle plume des mots aux plus voyageurs fusains et aquarelles est une indubitable réussite. Un véritable périple où Corto laisse la place à Rimbaud. Merci de cette idée Monsieur Pratt. Malheureusement plus édité, on le trouve encore en occasion, et fait rare, il y a plusieurs versions de couvertures.

Ce qu'il y a de plus déconcertant dans ce témoignage épistolaire, c'est l'écart qu'il y a entre l'image de Rimbaud le poète et celle du commerçant auteur de ces lettres. Comment le « voyant » poète de 17 ans, l'auteur du Bateau Ivre, celui qui révolutionna la poésie française, peut-il être devenu ce négociant précautionneux de sa comptabilité et angoissé de ses dettes ?
Certes il voyage ; l'Égypte, Aden, Harar, l'Abyssinie. Mais apparemment rien d'autre là-bas ne l'intéresse que de faire du commerce. N'y a-t-il pas dans ces contrées des hommes et des femmes, des paysages, des cultures, des odeurs, des couleurs qui l'ont inspirés ? N'y a-t-il pas trouvé à inventer de nouvelles poésies ? D'autres mots pour dire la différence et l'étrangeté ?
Page 47 : Harar, 18 mai 1889, à sa mère et à sa soeur : « Je suis toujours fort occupé dans ce satané pays. Ce que je gagne n'est pas en proportion des tracas que j'ai ; car nous menons une triste existence au milieu de ces nègres ».
Ce n'est pas un poète qui écrit cela, mais ce n'est pas non plus un aventurier, ni même un étonnant voyageur. Il aurait pu nous laisser quelques récits de ces voyages, quelques témoignages ; dommage et tant pis !
Finalement, ce qui éveille le mieux l'imagination du lecteur dans cet album, ce sont les aquarelles d'Hugo Pratt ; qui lui fut un voyageur étonné et curieux, et c'est tant mieux.
Allez, salut.
Illustrations de Hugo Pratt