AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266122658
171 pages
Pocket (04/09/2003)
3.45/5   11 notes
Résumé :
"On m'appelle encore p'tit frère et j'aime bien ce lien fraternel avec autrui. Il est midi, l'été bat son plein. Je rapporte fièrement à la maison, par la grève, des entrailles de poisson lune offertes par des pêcheurs taquins. Je les arbore en sautoir, collier mirifique de vahiné.

La tête de ma grand-mère à la vue de ce patouillis d'intestins blanchâtres amoncelés dans l'entrée ! Et moi qui pensais nourrir les miens et mériter une ovation.
<... >Voir plus
Que lire après Le soleil se lève à l'OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au fil des pages, des phrases, des mots , évoquent des images, des personnes avec lesquels l'auteur a partagé des moments de vie, en Bretagne. Quand on connaît un peu les lieux évoqués ( et avec quel talent!) on ne peut que se laisser bercer par la poésie de ce texte magnifique!
Commenter  J’apprécie          150
le soleil se lève à l'ouest
Yann Queffélec (né en 1949)
Amoureux de la Bretagne dont je suis depuis toujours, et les autres, lisez et dégustez ces phrases superbes, une oblation, une offrande verbale entre ciel et sel à tous ceux qui aiment le beau style, réminiscences d'une époque où l'Armor était autre. Les gens étaient doués d'une « hospitalité comme elle existait dans les temps féconds où la vie n'était que miel au soleil, vignes grenat, raisins éclatés sous le sabot dur de la chèvre, plaisirs mêlés de l'âme et des sens. »
« Que savons-nous des silences entre les mots » ?
Cette phrase du début traduit bien cette part d'inexprimable qui inévitablement s'insère dans le cortège des mots même les plus évocateurs. le lecteur va devoir entrer en communion avec Yann Queffélec pour saisir toute l'intensité du souvenir de cette enfance merveilleuse que l'auteur a connue de l'Aber-Ildut jusqu'à Belle-Îsle et Hoëdic.
D'emblée il déplore que son « bel Armor porte aujourd'hui les stigmates d'un âge extrême où produire et produire aussi du scandale, est en train d'éclipser la Genèse. »
Sa race de Celte, il la revendique :
« Race de culs-terreux océaniques, race amphibie domiciliée chez elle et dans les lointains, hantée par un âge supposé réconcilier tous les temps et glorifier la lumière créatrice au premier jour du monde, s'il eut jamais lieu. »
Somptueux prélude avant que l'auteur ne dévoile sa passion pour la mer et tout ce qui ressemble à un esquif, canots, yawls, cotre, vaurien, moth, snipe, sharpie, grondin, tartanes, dinghy, ketch, sloop, et autres barques…
« La mer, matrice universelle, carnage, cimetière vivant, résurrection. »
Et la passion des voyages qu'il partage avec son labadens de la rue d'Ulm, Julien Gracq !
Et la pêche aux crabes dormeurs et salicoques de tous ordres, les « bouquets venaison pélagique de race », la quête des ormeaux et autres bigornes et bernicles disputés aux mouettes furieuses, jusqu'à ce qu'un frisquet et nébuleux noroît contraigne à rejoindre la demeure familiale pour un bon feu à l'âtre.
le finale revient comme dans l'allegro initial sur le thème du « progrès », ce soit disant progrès :
« le train du progrès, si j'ai mes bonnes lunettes, il est dans le mur et les cadavres ses comptent par millions. Bonjour la tuerie ! Un tableau de chasse pareil, c'est du jamais vu ! Des humains et des bêtes, de tout ! On trouve même des saumons nourris à la poudre d'os de boeuf micronisée et des fondues bourguignonnes en chair de rascasse usinée façon barbaque. »
Un recueil de souvenirs superbe. de la belle littérature. Avec de la poésie quand il faut. Merci Monsieur Queffélec.
Commenter  J’apprécie          10
Cela ressemble à une autobiographie puisque Yann Queffélec évoque son enfance. Il vivait dans le Finistère, plus précisément sur le littoral un peu au nord de Brest. Mais n'allez pas imaginer un livre à la Pagnol ou à quoi que ce soit d'équivalent breton. Disons que c'est plutôt délirant et spécial ou que ça peut plaire - peut-être - à certains !

Le style se complaît dans des envolées lyriques incessantes et sur le fond, ce n'est pas non plus la clarté du récit qui domine. Autant dire que je n'ai pas été conquis. Et pourtant ! J'aime la Bretagne, la mer, la pêche à pied, la navigation et même la langue bretonne (j'ai appris un peu, ce n'est pas facile mais cela vaut le coup ne serait-ce que pour comprendre l'étymologie de noms de lieux ou de patronymes). Alors j'y croyais bien fort. Aïe.

On peut aimer la Bretagne et ne pas apprécier l'auteur Yann Queffélec… Dans mon cas, parfois cela me semblait tenir la route pendant quelques phrases et je me disais qu'un petit passage était poétique et joliment tourné mais bien plus souvent, cela m'a paru plein d'autosatisfaction voire prétentieux. C'était mon 3ème livre de Yann Queffélec mais ce sera le dernier. La prochaine fois, dans la famille Queffélec, j'essaierai plutôt Henri (le père) ou Anne (la fille), mais surtout pas le fils.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai survolé ce court roman où l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance en Bretagne. Quelques passages beaux et poétiques ont retenus mon attention, d'autres m'ont lassés ou perdue. Je n'ai donc pris de ce livre que quelques brides.

lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était hier. On ferme les yeux, les mots nous parlent. Ma mère me tient la main. Elle continue d'écrire à cette bonne vieille tante qu'elle semble voir à l'horizon. je suis heureux et boudeur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yann Queffélec (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, Yann Queffélec vous présente son ouvrage "La mer et au-delà : Florence Arthaud" aux éditions Calmann Levy. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2409827/yann-queffelec-la-mer-et-au-dela-florence-arthaud-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}