Le Dilettante (02/04/2008)
3.07/5   7 notes

Aux amateurs curieux d'explorer plus avant d'autres aspects de la personnalité de Raymond Queneau, et de son œuvre, nous présentons avec ce court texte inédit et inachevé une facette peu connue (oubliée ?) et pourtant récurrente et non négligeable de sa production littéraire, ancrée dans un " art de l'illusion " dérivé, semble-t-il, de la pratique du surréalisme et de Fantômas.
>Voir plus
Que lire après Hazard et FissileVoir plus
Exercices de haute-voltige
Raymond Queneau voulait écrire un roman policier surréaliste avec une trame à la Fantômas. Résultat: un texte complètement loufdingue qui tient beaucoup du spectacle de cirque.
Les artistes sont Eleazard Hazard, Sulpice Fissile, Calvaire Mitaine, Funeste Agrippa, Jacqueline Pitroisquatorzeseize...et quinze pieuvres de Guinée apprivoisées.
Alors au début on essaye de suivre, entre deux descriptions absurdes et pittoresques, leurs aventures rocambolesques. Tout y est ! les courses poursuites, les crimes saignants, les chausse-trappes, les cachettes improbables et puis... on n'y comprend plus rien. Des personnages ont disparu et puis soudain, réapparaissent sous un autre nom ! L'auteur s'en mêle, récapitule pour nous, pour lui, avant de renoncer. Il ne nous reste plus qu'à apprécier ou pas ses numéros de haute-voltige littéraire: disparition-réapparition de personnages, déplacements narratifs temporels, transformation d'objets quotidiens en objets merveilleux, calembours, anagrammes, pastiches en tout genre... Ce n'est pas toujours super drôle mais il y a quand même de sacrés bons numéros.
"Hazard était assis depuis quelques instants devant un verre de limonade lorsqu'un personnage, presque aussi vieux que lui et le nez teinté de violet, vint asseoir la décrépitude de son corps tordu sur une chaise voisine et commanda une chartreuse tiède.", ainsi débute ce court texte inachevé de Raymond Queneau, et la suite sera du même acabit que cette ouverture.
Raymond Queneau s'amuse avec le lecteur et avec le texte. L'envie lui prend de changer les noms de ses personnages ? Et bien qu'à cela ne tienne, il le fait.
Il ne souhaite pas s'attarder sur un point : "Les sentiments d'Arthur, je ne m'amuserai pas à les décrire.", là encore il le fait.
Il a toute liberté avec son histoire et ses personnages, le lecteur ne maîtrise rien et n'a qu'à se laisser guider dans la lecture.
Après Boris Vian, je poursuis donc sur un autre texte surréaliste qui m'a nettement plus remuée et perturbée à la lecture que le précédent.
Déjà, il y a beaucoup de personnages et des rebondissements dans l'intrigue, il faut suivre et ne pas se laisser couler.
Ensuite, ça part un peu dans tous les sens tout en restant agréable à lire, et l'aspect surréaliste est renforcé par le recours à la prestidigitation pour certains personnages.
J'ai souri à plusieurs moments au cours de ma lecture, certains passages sont hilarants, et je n'ai pu que constater qu'une fois de plus dans la littérature les caniches en prenaient pour leur grade : "Il avait un compagnon dans sa solitude sans espoir, un caniche noir, adouci par les coups de bâton et bête comme un dictionnaire de rimes." (pour d'autres caniches maltraités littérairement, se rapporter à "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery).
Raymond Queneau était un grand amateur des aventures de Fantômas (notez à quel point j'ai été inspirée par cette lecture : je passe du caniche à Fantômas, aucun rapport) écrites par Pierre Souvestre et Marcel Allain et j'ai retrouvé quelques caractéristiques de ce personnage dans cette histoire, notamment dans le côté machiavélique et criminel de certains personnages.

"Hazard et Fissile" de Raymond Queneau n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains et je déconseillerai la découverte de cet auteur par ce récit, néanmoins il est intéressant à lire pour découvrir une autre facette moins connue de cet auteur et pour passer un moment littéraire quelque peu déjanté.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un livre très bizarre, j'ai eu beaucoup de peine à suivre les pérégrinations de l'auteur...
Lien : http://bullesdidee.blogspot...

La peur entra dans son foie et ses jambes se mirent à trembler comme celles d'un général qui s'aventure dans les tranchées de première ligne et ses cheveux se hérissèrent comme ceux de l'oursin de mer et ses dents claquèrent comme claquent entre elles deux falaises à la dérive et la sueur coula sur son front comme le miel sur les montagnes des Alpes Maritimes et les os de ses tibias crissèrent comme si des tortionnaires invisibles les avaient saisis avec des tenailles afin d'en faire des osselets pour les enfants timides que le football effraie.

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press