AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021432923
Seuil (24/10/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention, à l'intention et à l'action, action qui est notr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zephirine
  08 janvier 2021
Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du coeur »
Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.
Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu'il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.
Et c'est comme s'il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.
Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l'abri de l'industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s'enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l'animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le coeur et pas seulement avec le cerveau.
Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n'ont pas la parole »
Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l'environnement.
Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c'est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l'urgence écologique, faire bouger les choses.
Malgré ce constat d'une nature saccagée par l'homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s'avère indispensable et n'a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »
Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
Bazart
  11 août 2020

Après avoir rappelé au lecteur combien la biodiversité est menacée aujourd'hui, en s'entourant d'experts, Hubert Reeves nous invite à prendre conscience aussi de la beauté de la terre à travers des photos magnifiques et des interviews.
C'est notre regard sur les arbres, sur les abysses, sur les animaux qui doit changer. Au delà des réflexions, La terre vue du coeur suggère aussi des changements de vie concrets : la permaculture, l'investissement de nouveaux espaces souvent abandonnés dans les villes, redevenir un citoyen souverain.
la terre vue du coeur bis
Ce livre est tiré du documentaire du même nom réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BazartBazart   11 août 2020
La terre vue du coeur pour moi, ce n'est pas simplement le regard de celui qui veut comprendre, mais le regard de qui est capable de s'émouvoir. Le regard scientifique ne peut voir la vie que sous forme de molécules, d'atomes, de lois de la nature, etc. Voir avec le coeur, c'est prendre pleinement conscience de l'interdépendance des êtres vivants et partager leur sort avec un respect amoureux
Commenter  J’apprécie          70
ZephirineZephirine   08 janvier 2021
Comment ne pas être en état d'alerte quand, subitement, l'Arctique est libre de glace pour la première fois en quelques millions d'années?
Commenter  J’apprécie          120
ZephirineZephirine   08 janvier 2021
L'observation demeure la clé de toute démarche en agriculture. Il faut d'abord se demander: qu'est-ce qui pousse tout seul ici sans intervention? Puis il faut s'attarder à reconstituer la biodiversité du lieu.
Commenter  J’apprécie          60
ZephirineZephirine   08 janvier 2021
La proximité de la nature rend humble. Vous sentez que vous n'êtes rien. Vous n'êtes qu'une toute petite chose par rapport au cosmos.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Hubert Reeves (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Vidéo de Hubert Reeves
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre