Éditeur : Pocket (18/01/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.
Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'... >Voir plus

ckdkrk169
  22 avril 2017
La méditation régulière a des impacts sur le cerveau : des études scientifiques l'ont prouvé. Méditer réduit le stress, aide à combattre l'anxiété et réduit les risques de rechute pour les dépressions graves.
Ce dialogue entre un scientifique et un moine méditant explore des questions fondamentales comme : quels sont les différents états modifiés de la conscience ?Comment naissent nos émotions ? L'ego et la confiance en soi, quelles différences ?
Comment la méditation agit sur nos neurones ?
Le scientifique précise que nous possédons 100 milliards de neurones dans le cerveau et avons tous les capacités des « autistes savants » mais nous n'en sommes pas conscients
Pour Matthieu, « développer des compétences et les consolider est en fait le principal travail de la méditation ».
Sur le thème des ruminations, le bouddhiste affirme qu'il y a alternance entre « espoir et peur »; le scientifique parle d'alternance entre des états métastables.
Peut-on s'entraîner à rester dans le positif ? Matthieu indique que les conflits intérieurs sont liés à un ressassement excessif du passé et une anticipation anxieuse de l'avenir.
La méditation génère une meilleure connaissance de soi ainsi chacun sera davantage capable de comprendre les causes de ses perturbations et pourra les éviter.
Vivons dans le présent nous dit le moine bouddhiste.
Tom et Matthieu dissertent sur ces thèmes pour notre plus grand plaisir.
Ce livre est une mine d'informations savantes mais pas ennuyeuses et surtout très enrichissantes.
Un grand bonheur !
Lien : http://www.despagesetdesiles..

LeJournaldeQuebec   13 mars 2017
Dans cet ouvrage, on suit les échanges entre un célèbre moine bouddhiste et un éminent neuro-scientifique. Étonnamment, à plusieurs égards, on converge vers les mêmes conclusions.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BigDreamBigDream   14 février 2017
Matthieu : Il est évident qu'il y a plusieurs façons de parvenir à cette liberté intérieure dont je parle. Le bouddhisme lui-même mentionné les 84 000 portes de la voie de la libération. Ce qui compte, c'est de déterminer quelle est la bonne méthode pour soi, en fonction de ses propres dispositions mentales, des circonstances de vie et de ses facultés. Pour ouvrir une porte, il faut la bonne clef. Il est inutile de choisir une clef en or si c'est une vieille clef en fer rouillé qui ouvre pour de bon la porte.
BigDreamBigDream   17 février 2017
Lorsque l'attachement à l'ego ne désigne plus une cible facile à l'insulte ou à la louange, tu n'en seras pas troublé mais tu en riras, comme le Dalaï-lama, ou comme le ferait un vieil homme qui observe des enfants qui jouent : il voit tout ce qui se passe, mais, contrairement aux enfants, il n'est pas affecté par la victoire ou la défaite d'un camp. Cette profonde ouverture de l'esprit, cette liberté, est le signe que l'on a atteint l'accomplissement intérieur grâce à la pratique de la méditation.
Un pratiquant capable de demeurer dans l'état naturel, libre de soi, imperturbable, n'est en aucun cas indifférent à autrui ni coupé du monde extérieur, il peut compter sur ses ressources intérieures qui sont toujours là.
BigDreamBigDream   16 février 2017
Le soi est-il une entité qui siège au coeur de notre être ou un poste de commande dans le cerveau? Est-ce encore un continuum d'expériences qui reflète l'histoire de la personne? Le moine bouddhiste déconstruit la notion d'un soi unitaire et autonome tandis que le neuroscientifique confirme qu'aucune aire cérébrale n'assume un rôle central dans le cerveau. Le concept d'un tel chef d'orchestre est une illusion commode pour fonctionner dans l'existence. Un moi fort est-il nécessaire à une bonne santé mentale? Se débarrasser de la croyance aveugle dans le soi ne risque-t-il pas de nous rendre vulnérables? Un ego transparent favoriserait-il au contraire la force d'âme et la confiance intérieure?
BigDreamBigDream   16 février 2017
Nous pouvons percevoir une chose comme etant permanente, tout en comprenant qu'elle est transitoire, moyennant quoi nous ne réagissons plus de manière inadaptée. Déconstruire le monde des apparences a un effet libérateur. Nous ne sommes plus prisonniers de nos perceptions et nous ne réifions plus le monde phénoménal. Cette nouvelle attitude a de profonds impacts sur la façon dont nous appréhendons notre environnement et, par conséquent, sur nos expériences de bonheur et de souffrance.
Lorsque toutes les constructions mentales ont ete démasquées, nous percevons le monde comme un flux dynamique d'événements, et nous cessons de "solidifier" la réalité de façon erronée.
BigDreamBigDream   12 mai 2017
Pardonner ne signifie pas que les actes nuisibles ne sont pas mauvais ni qu'une personne n'aura pas à affronter les conséquences de ses actes. Le pardon n'est pas une absolution. Pardonner, c'est briser le cycle de la haine.
Videos de Matthieu Ricard (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
"L?effort joyeux, c?est la joie vers la vertu. Si on n?a pas un enthousiasme joyeux, à chaque pas, on n?ira nulle part."
On peut tout réécrire, même si on a eu une histoire douloureuse. Ce n?est pas simple, mais il faut s?atteler au travail de reconstruction.
Petit cours de neuroplasticité :
"Tous les changements que nous obtenons dans nos efforts ne sont pas immatériels : ils s?inscrivent dans une réalité cérébrale. Plus nous nous inscrivons dans un comportement, plus les voies cérébrales qui facilitent ce comportement sont activées, comme une route que vous élargissez sans cesse."
À nous la liberté ! Par Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, une coédition avec Allary éditions et les éditions de l'Iconoclaste.
Plus d'info https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/a-nous-la-liberte/