Pascal Lemaître (Autre)Pascal Lemaître (Autre)Denis Lafay (Autre)
Éditions de l’Aube (03/10/2019)
3.65/5   10 notes
Sur le Chemin de Compostelle, le pèlerin est en marche vers le monde. Le Mystère. Lui-même. Pour cela, il doit atteindre l'Essentiel, et c'est à cet Essentiel que Jean-Christophe Rufin nous convie.
Jean-Christophe Rufin est médecin, écrivain, diplomate français, membre de l'Académie française et lauréat du prix Goncourt.
Denis Lafay est journaliste à La Tribune.
Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et la presse internationale.
Que lire après Compostelle, en chemin vers soiVoir plus
Un échange pour les véritables adeptes du questionnement spirituel. Les questions de Denis Lafay ont été trop souvent abscondes pour moi qui ne maîtrise pas ce langage. Dommage.
Ouvrage à la fois aéré et imagé. Structure qui permet donc de laisser place à la réflexion du lecteur face à l'expérience du Chemin de Compostelle vécue et relatée ici par Jean-Christophe Rufin. Cette lecture incite à franchir le pas et à partir à son tour expérimenter et vivre une telle aventure. Aventure qui se veut avant tout physique et qui peut se révéler aussi bien psychologique, spirituelle qu'intellectuelle. Une chose est sûre : l'individu est seul face à lui-même la journée mais s'enrichit chaque soir par le contact avec autrui. Lecture qui renvoie donc à soi, à ce que l'on est et à ce que l'on renvoie aux autres.

Videos de Jean-Christophe Rufin (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la parution de son roman D'or et de jungle aux éditions Calmann Lévy

Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger: Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d'Aurel le consul… Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
28/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER