Jean Goldzink (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Autrement (01/09/1993)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)

Loin de Justine, très loin de Juliette : ainsi pourrait-on situer ce roman qui occupe une place à part dans l'oeuvre de Sade. Rien de plus avouable, en effet, que ces pages où l'auteur exalte la grandeur de la vertu persécutée; texte décent s'il en fut, dont l'héroïne, trop belle, trop riche, déjoue l'un après l'autre les pièges de ses diaboliques beaux-frères. Tout se conjugue - enlèvements... >Voir plus

AmandineMM
  29 janvier 2012
Sans doute l'un des Marquis de Sade les plus intéressants, par de nombreux aspects, selon moi. J'y ai tout d'abord reconnu quelques éléments qui m'ont rappelé La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, ce qui s'est confirmé dans la notice finale : l'introduction de la Marquise de Gange dans l'univers mondain, sa rencontre avec son second mari, l'attitude de celui-ci après les justifications de sa femme, etc. Ensuite, plus proche des Les crimes de l'amour que de Justine, ce récit ne contient aucun élément érotique, ni aucune violence physique. Même si les pièges dans lesquels tombe l'héroïne ont une structure semblable, je les ai trouvé plus passionnants que les malheurs de Justine: les machinations successives des libertins sont plus élaborées et plus complexes, ce qui crée une intrigue moins répétitive à mon goût. Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à Sade lui-même, en tant que prisonnier, dans les évocations de l'enfermement de la Marquise, privée de la communication avec autrui et en proie au harcèlement moral (plutôt que physique).
Bref, une oeuvre riche d'après moi.
MistigrifMistigrif   18 août 2013
Plus nous les [les hommes] laissons lire les sentiments qui nous affectent, plus ils se croient dispensés d'y répondre ; il faudrait pour ainsi dire les aimer beaucoup moins pour en être aimée davantage.
Videos de Marquis de Sade (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le journaliste David Medioni (ernestmag.fr) recevait le complice d'Eric Giacometti, l'auteur Jacques Ravenne pour nous parler de leurs derniers livres
Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1) de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1003539-nouveautes-polar-le-triomphe-des-tenebres-la-saga-soleil-noir--tome-1.html
La nuit du mal de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1003429-nouveautes-polar-la-nuit-du-mal---la-saga-du-soleil-noir--tome-2.html
Les Sept Vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21830-romans-les-sept-vies-du-marquis-de-sade.html
Lettres d'une vie de Marquis de SADE et Jacques Ravenne aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1008129&id_rubrique=1