EAN : 9782743620080
Payot et Rivages (16/09/2009)
3.62/5   4 notes
Pierre Sansot a quitté le monde en le prolongeant d'un dernier ouvrage consacré aux restes. Ultime clin d’œil de cet extravagant de l'ordinaire, depuis longtemps intrigué par la profusion matérielle, sentimentale ou sociale, des restes de toute nature qui accompagnent chaque personne au fil de son existence. Restes heureux et malheureux, surplus, déchets, restes de table qui nous y retiennent, objets ou souvenirs, individuels ou collectifs. Pierre Sansot nous entraî... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il resteVoir plus
A l'école, le fabuliste lui avait rappelé que notre société se compose de loups, de renards, de belettes et que, le plus souvent les plus puissants imposent leur loi.
Pourquoi faut-il qu'un "trop" nous encombre au lieu de nous combler ?
Il existe hélas un reste absolu dont l'ampleur risque de nous submerger, qu'il est presque impossible de faire disparaître et qui nous incite à douter de la légitimité du monde à exister. Je songe à la violence, à la cruauté, au mal dont nous avons de la peine à mesurer l'étendue et peut-être un seul acte de barbarie excède-t-il tout effort de mesure.
"Il y a plus grave que l'ignorance :
c'est de croire savoir ce que l'on ne sait pas."
Pour voir, je dois me résigner à ce qu'il y ait de l'invisible.