Mikel Dufrenne (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (08/09/2004)
3.29/5   12 notes

Poétique de la ville est probablement le plus sensible, le plus exhaustif, le plus amoureux des livres écrits sur la ville. Monumental, riche et foisonnant, il résulte d'un pari insensé : qu'un homme puisse, à lui seul, s'emparer de la ville et nous en restituer toutes les facettes, tous les secrets. Qu'il s'agisse de l'arrivée sous la pluie dans une petite ville, des manifestations de rue, des dérives nocturnes ou des p... >Voir plus
Que lire après Poétique de la villeVoir plus
....le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant.
Ils refusaient un monde " où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui".
Disons qu'un parcours, pour être signifiant, doit effectuer la modification de celui qui l'a entrepris.
En fin de compte, lorsqu'un homme commence à bouger, il fait chanceler l'ordre du monde...