Joyce Gabriel (Collaborateur)Marie-Thérèse Cuny (Traducteur)
Pocket (02/05/2002)
4.26/5   35 notes

" Richard. Son dernier baiser. Nous marchons vers le fleuve, nous traversons le pont, nous voilà sur le flanc de la colline à l'aplomb du château qui domine le Danube. Ses yeux bleus me dévorent. Richard. Mon dernier souvenir. C'est un bel adolescent, si élégant en chandail et pantalon léger, il crie dans le fracas des sirènes d'alerte qui déferlent maintenant sur la ville : " Cours ! Cours Beth ! Rentre vite ... >Voir plus
Que lire après Jamais je ne t'oublieraiVoir plus
Un des meilleures romans que j'ai lu , du style de 'Au nom de tous les miens' de Martin Gray.
Betty , une jeune juive de 15 ans, raconte sa jeunesse à Budapest, sa rencontre avec Richard. Ils se promettent fidélité ainsi que de ne jamais s'oublier quoiqu'il arrive car les allemands SS approchent de la ville. Arrive le ghetto,l'enfermement, la faim , la capture et la marche à pied vers le camp de Mauthausen en Autriche.Ce livre est captivant car autobiographique et plein de détails des atrocités de la guerre. La libération arrive ,Betty épouse Otto un rescapé des camps et va habiter les Etats-Unis.
30 ans ont passé, elle n'a toujours pas oublié Richard et c'est lors d'un voyage souvenir à Budapest en 1975 qu'elle le revoit.
Ce livre est une merveille! Moi qui adore les autobiographies sur cette période j'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire d'amour aussi m'a bouleversé. A lire pour les lecteurs qui comme moi aiment les livres sur cette période.
Ce livre m'a complètement bouleversée. L'histoire de Betty Schimmel est poignante et riche (On découvre le quotidien dans le ghetto juif de Budapest, la longue marche vers le camp de Mauthausen, la vie au camp, puis au camp de réfugiés après la libération, l'émigration aux USA...).
Son amour pour Richard est bouleversant. Il vous prend aux tripes.
Je recommande cette lecture à tous.
Ce récit nous plonge en pleine guerre et en pleine persécution du peuple Juif. On y découvre l’horreur de cette terrible guerre .
Et surtout une merveilleuse histoire d𠆚mour au milieu de ce chaos .

Une histoire saisissante , horrifiante et pleine d𠆞spoir.
Histoire passionnante et touchante.

l'histoire de Betty Schimmel a ému Steven Spielberg qui en a acquis les droits cinématographiques. Emouvante histoire....
Je suis une survivante du passé qui n'a jamais voulu céder à l'oubli. Je ne hais plus les tyrans, mais j'aime toujours le même homme.