Claude Ambroise (Traducteur)
Fayard (01/11/1989)
3.5/5   8 notes

Portes ouvertes prend comme point de départ un fait divers sous le fascisme. Nous sommes en 1937. À Palerme, un homme est jugé pour trois crimes commis dans la même journée. [...] D'un côté, le convoi des « volontaires» pour Franco. De l'autre, l'échafaud qui attend l'accusé, dont le plus grand crime est sans doute de compter parmi ses trois victimes un des représentants du fascisme palermitain. ... >Voir plus
Que lire après Portes ouvertesVoir plus
Chronique judiciaire : réquisitoire contre le fascisme et contre la peine de mort rétablie par le fascisme. L'histoire est exemplaire. le meurtrier est inexcusable. le châtiment est inéluctable. le juge a été prévenu qu'il doit requérir la peine capitale contre l'homme qui a tué un dignitaire fasciste. Pourtant sa conscience lui interdit d'obéir. Sa conviction de l'iniquité de la peine de mort convainc le jury. La peine de mort est évitée. le tribunal siège dans l'ancien palais de l'Inquisition. Peu de folklore. Sciascia maintient le récit dans la sobriété du discours du droit. Et pourtant cette introduction à notre voyage en Sicile est tout à fait à propos. le voyage est prétexte à la rencontre avec un auteur. Sciascia a été pour moi la rencontre de notre premier voyage. Je le retrouve avec toujours autant de bonheur
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un essai sur la peine de mort qui prend la forme d'une histoire: en 1937, donc en pleine période fasciste, se déroule le procès d'un homme qui a tué de sang-froid 3 personnes dont sa femme. On assiste parallèlement aux réflexions du juge qui préside ledit procès, ouvertement contre la peine de mort, et donc en proie à un terrible dilemme car la société fasciste prône la peine capitale comme la solution ultime, ce qui fait écho au titre lui-même selon l'adage fasciste qui stipule que, grâce à la peine de mort (entre autres), il est possible de dormir avec les portes ouvertes.
Un livre très court, qui peut se lire vite, sachant que le style de l'auteur comporte beaucoup de phrases à rallonge.
À lire de toute façon.

Perché (negare a quel processo) la tragedia, se le passioni eran quelle, se il fantasma della disperazione gli era apparso a rivelargliene, a chiedergliene vendetta?
Solo che fantasmi simili la legge non li ammette; e nemmeno li avrebbe ammessi nel caso di Amleto, se Amleto si fosse trovato a livello delle leggi e non al di sopra: il che, ricordava il giudice, era la differenza che un suo professore, parlando dell'Alfieri, poneva tra la tragedia e il dramma: tragedia quel che avveniva in una sfera in cui la legge non poteva, dramma quel che al vigore e al rigore delle legge era sottoposto; differenza non esauriente, limitativa, ma scolasticamente abbastanza proficua. La legge soltanto un fantasma ammette: ed è quello della follia.
"Simone è una francese italianizzante, per italianizzare una loro parola. È una specie di repubblica, lei sa benissimo, con Stendhal primo console.Amano di noi quel che noi, di noi stessi, più detestiamo. Pensi che cosa sarebbe diventato, in una pagina di Stendhal, l'atroce e miserabile caso di cui ci siamo occupati... Ma il guaio, con gli italianizzanti, e non soltanto con quelli francesi, è che amando di noi il peggio, finiscono di amarci appena cominciano a vedere che c'è un meglio."
"Lei sa come la penso" disse il procuratore generale. Perfetto cominciare: di chi non si sa come la pensa, e se la pensa, e se pensa. Il piccolo giudice lo guardò con soave, indugiante, indulgente sonnolenza. E il procuratore se lo sentì sulla faccia quello sguardo, come una volta, bambino, la mano di un suo parente vecchio e cieco che voleva - disse - vedere a chi dei più anziani della famiglia somigliasse.