Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.95/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Grasset, Essai - 10/2006)

Pour quelles (vraies) raisons les américains ont-ils décidé d'aller en Irak ?

Et pourquoi ont'ils choisi d'y rester ?

Complément :
Au dé... >Voir plus
Que lire après Vers l'Orient compliqué. Les Américains et le monde arabeVoir plus
Pas toujours évident de parler de l'orient, même si Antoine Sfeir en est un spécialiste.
et comme il l'indique en exergue de son essai, nous avons parfois tendance à faire comme le disait Charles de Gaulle dans ses mémoires de guerre: "vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples"
Le problème de cet essai, c'est qu'il date (2006) et que les évènements ne se sont pas toujours produits comme A. Sfeir l'avait prédit. Comme, cette montée de l'islamisme radical, le "Printemps des peuples arabes", Daesh ou les attentas liés à cette montée de l'extrémisme religieux que n'avait pas anticipé ce grand spécialiste de la question d'Orient. de ce fait, l'analyse, comme les conclusions de cet essai n'est pas en lien avec ce qu'il s'est produit depuis 10 ans. Seules les explications antérieures sont pertinentes, le reste n'a plus, aujourd'hui, réellement de sens malheureusement.
De notre franco-libanais préféré !

Antoine Sfeir est un auteur franco-libanais chrétien. Sa connaissance du monde arabe et son intérêt pour les relations entre Occident et Orient sont bien connus.

Il signe ici un petit essai sur les rapports entre le monde arabe et les USA.
On y ressent à la fois son intérêt pour les points de vue des pays arabes et son énervement face aux stratégies (ou absence de stratégies...) des USA. Son point de vue est intéressant mais ses hypothèses me semblent parfois un peu "légères" surtout si on compare aux travaux d'auteurs comme F. Encel, G. Chaliand, A. Adler, tous géo-politologues émérites. Particulièrement celle qui consisterait à considérer que la stratégie actuelle moyenne orientale des USA viserait principalement à protéger l'état d'Israël... Je ne pense pas que le prix payé soit acceptable pour cet enjeu...

Mais il faut lire Sfeir, son angle de vue apporte toujours un éclairage intéressant d'"entre les deux mondes".
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/v..

Le XXIe siécle sera religieux ou ne sera pas, prophétisait malraux. mais comment éviter que l'homme ne s'empare de Dieu et ne se proclame porte-parole ? Comment remettre la notion de "lien" au coeur de la religion ? Il faudrait, pour cela, que le XXIe siècle soit plutôt celui de la transmission du savoir à tous.