AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie des Illumières tome 1 sur 3
EAN : 9782702435328
304 pages
Le Masque (04/01/2012)
3.63/5   35 notes
Résumé :
Après un accident de voiture auquel ils n'ont pas survécu, les âmes de Nick et d'Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu'on appelle l'Éternénant. Il s'agit d'un lieu à la fois magique et dangereux où l'on croise toutes sortes d'âmes et d'objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Alli... >Voir plus
Que lire après La Trilogie des Illumières, tome 1 : L'EternéantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre fait partie d'une catégorie particulière pour moi. En effet, en général, la couverture doit me séduire et me donner envie de lire le livre ce qui n'est pas le cas ici. La couverture n'est pas très attrayante, il faut bien le dire et c'est avant tout la quatrième de couverture qui m'a donné envie de le lire. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire et je trouve que c'est vraiment dommage que la couverture ne lui rende pas justice et soit aussi peu attirante à l'oeil.

L'intrigue du livre repose sur la découverte de l'Eternéant par les deux personnages principaux mais aussi de son exploration ainsi que les découvertes que cela implique et de la survie des protagonistes. le thème principale du livre est celui de la vie après la mort. L'originalité du roman réside dans son histoire qui sort des sentiers battus et de son univers à la fois sombre et original.

Les personnages principaux sont Allie et Nick, deux adolescent dont la vie va se retrouver brisé par un accident de voiture et qui vont devoir s'adapter à un tout nouveau monde avec de nouvelles règles et rencontrer différentes personnes. Allie est une jeune fille volontaire et courageuse qui n'a pas la langue dans sa poche. Loin de se laisser faire, elle a un caractère bien trempé et fait beaucoup preuve d'initiative et de courage. Elle m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié de voir évoluer son personnage. Nick est beaucoup plus renfermé et calme mais surtout moins fonceur. Il réfléchit avant d'agir, parfois un peu trop, et se laisse avoir facilement à cause de sa trop grande gentillesse et de sa naïveté. Il va évoluer au fil du récit et sa transformation va être radical. J'ai vraiment apprécié le voir changer et se réveiller un peu! Ces deux personnages, malgré le fait qu'ils soient très jeunes, m'ont vraiment paru matures tout au long de l'histoire et plus on avançait, plus ils gagnait en maturité. Ce sont tout deux des adolescents attachants avec lesquels on partage l'histoire.

Deux autres personnages, Mary et le McGuill. Ce sont les deux autres protagonistes principaux du roman et là encore, ils sont bien différents l'un de l'autres. Mary est la plus douce et la plus gentille au premier abord mais au fil du récit, on va se rendre compte qu'au final, les apparences sont trompeuses et qu'elle n'est pas si irréprochable que cela. Je l'ai trouvé manipulatrice et prétentieuse et c'est un personnage qui ne m'a vraiment pas plu. le McGuill est un personnage complexe qui au premier abord parait repoussant et tyrannique mais là aussi, on va finir par découvrir que c'est quelqu'un de malheureux et finalement pas si mauvais que cela. Je me suis prise d'affection pour ce personnage parce qu'il me faisait un peu penser au personnage de la Bête dans le fameux conte de fée. J'avais pitié de lui mais aussi beaucoup de tendresse et j'ai été ravie de le voir évoluer tout au long du roman. Beaucoup de personnages secondaires entourent nos quatre protagonistes tels que le hanteur ou encore d'autres enfants et chacun apporte un élément utile à l'histoire.

L'histoire se déroule dans l'Eternéant et nous est narrer par l'auteur. le vocabulaire est à la fois riche et accessible aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et fluide mais surtout très prenante. Dès les premières pages du livre, j'ai été happé dans l'histoire et j'avais envie d'en savoir toujours plus et de connaître le dénouement du récit. L'auteur nous entraîne dans un univers à la fois sombre et inquiétant mais aussi tout à fait passionnant, rempli de surprises. L'action est très présente et de nombreux rebondissements viennent rythmée l'histoire de tel façon qu'il n'y a pas de place pour des temps mort ou de l'ennui. L'histoire est très originale et sort vraiment de l'ordinaire mais elle est surtout passionnante et nous fait vibrer. On vit littéralement l'histoire aux côtés des personnages et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au point final de son roman.

Pour conclure, c'est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d'action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus j'ai eu la chance de découvrir un livre en partenariat. Cette fois, ce sont les éditions MSK qui m'ont permis de plonger dans un livre original, déroutant et extrêmement bien écrit. Une bulle de réflexion autour de la mort et du passage de l'autre côté, très loin d'une idée strictement religieuse qui ravira jeunes et moins jeunes.

Allie et Nick vont voir leurs routes se croiser suite à un accident de voiture. Alors qu'ils auraient dû atteindre le terminus, ils vont entrer en collision, dévier de leur trajectoire et sortir par une paroi du tunnel. Cette déviation les envoie dans une sorte d'espace temps où s'arrêtent ceux qui n'ont pas atteint l'autre côté. Ce monde « fantômatique » qui se déroule en parallèle du nôtre regorge de dangers et ils auront fort à faire pour s'en sortir.

Ils vont croiser la route d'autres « Illumières » comme ils se nomment et découvrir que ce nouveau monde possède ses bons et ses mauvais côtés. Ils vont vite se rendre compte que seuls les enfants accèdent à l'Eternéant et que certains tentent de « régner » sur les autres. Mais attention, la distinction gentil-méchant n'est pas aussi claire qu'on veut nous le faire croire et le lecteur se met très vite à douter de tous les personnages…

Allie est une jeune fille qui ne se laisse par berner facilement. Dès son arrivée dans l'Eternéant, elle prend les choses en main et se met en quête de la vérité. Elle est le premier personnage que j'ai apprécié, j'ai adoré la suivre dans son enquête. Nick est d'abord agaçant et le devient encore plus avec son adoration pour Mary. Mais au fil de l'histoire, il prend une autre place et devient plus mature, plus intéressant à suivre. Alors qu'Allie… Mais chut pas de spoiler :D

J'ai aimé cet univers dès les premières pages. L'originalité du récit, la façon dont il est présenté et dévoilé petit à petit, nous permet d'avancer au rythme des héros et nous angoisse autant qu'eux. L'auteur sait captiver son auditoire et nous offre un récit qui parle de la mort sans en faire une fatalité, d'une manière réfléchie et avec des codes qui sont bien à lui.

La fin est sublime et correspond bien à ce que l'histoire nous laissait prédire. J'ai aimé l'ambivalence des personnages qui oscille entre bon et mauvais côté, entre égoïsme et partage. L'humain est tellement comme cela dans sa relation avec les autres! Donnez un peu de pouvoir à quelqu'un et même l'être le plus doux peut devenir un monstre…

Un autre point que j'ai adoré, ce sont les apartés à chaque fin de chapitre. Ces extraits, soit du journal de Mary, soit de celui d'Allie, amènent des informations supplémentaires et permettent de plonger encore plus dans la psychologie et la vision des choses de chaque personnage. C'est une excellente idée!

Je conseille ce livre à tous les jeunes qui sont intéressés par ce thème, ainsi qu'aux adultes qui découvriront les références derrière le texte et l'approcheront d'une autre façon.

Une petite merveille pour laquelle je suis passée à deux doigts du coup de coeur… Quelques petites longueurs et quelques éléments trop prévisibles m'en ont empêché :)
Commenter  J’apprécie          20
Nick et Allie étaient chacun dans une voiture, avec leurs parents.
En une fraction de seconde, tout s'écroule pour eux, et une collision entre les deux véhicules vont les tuer sur le coup.
Alors qu'ils sont projetés dans un tunnel où ils voient une lumière au bout, ils sont tous les deux bousculés et traversent la parois de ce tunnel, pour se réveiller, neuf mois plus tard, dans une étrange forêt.
Ils devront accepter leur nouvelle condition, et ils partiront à la découverte de ce drôle de monde, l'Éternéant, et de ses règles bien particulières ...

Voilà un livre particulier qui m'a vraiment enchantée !
Un mélange de Sa majesté des mouches, de Peter Pan et de mondes à la Tim Burton avec une ambiance tantôt sombre et tantôt joyeuse. C'est une histoire originale qui m'a séduite surtout par l'univers dans lequel on évolue et par ses nombreuses règles parfois vraiment cocasses.
Déjà, il semblerait que l'Éternéant, sorte de territoire situé entre la vie et la mort, n'accueille que les enfants. Pourquoi ? Personne n'en a aucune idée.
Ils évoluent dans un pays qui ressemble exactement à celui des vivants, mais comme si il était superposé à celui-ci.
Ils peuvent se balader dans les bâtiments qu'ils connaissent, ils peuvent voir les gens qui vivent encore, mais ils ne peuvent pas interagir avec ce qui ne fait pas partie de l'Éternéant.
Allie et Nick feront aussi assez rapidement la connaissance de Mary, une petite fille qui est là depuis des siècles, et qui a pris le parti de réunir tout les enfants chez elle, de s'en occuper comme si elle était leur mère.
Elle écrit des livres sur les règles de l'Éternéant et elle est toujours la première pour donner conseils et mises en garde.
Mais est-ce vraiment totalement désintéressé ?
Les deux enfants, liés par le destin et leur mort, vont chacun devoir faire face à des ennemis, à de dures épreuves, qui les aideront à grandir et à mieux se connaître, ainsi que le monde qui les entoure.

C'est un livre extrêmement agréable, dans lequel on se retrouve très vite happé, et dans les pages duquel on se perd avec joie.
L'écriture est fluide, légère et très imagée, ce qui ravira les plus jeunes lecteurs, surtout grâce à certaines scènes très drôles ou beaucoup plus épiques qui, j'en suis sûre, ne peuvent que les enchanter !
Les personnages sont attachants mais montrent également des défauts sommes toutes assez fréquents, mais que l'on a pas spécialement l'habitude de voir dans des héros pour la jeunesse.
Allie peut faire preuve d'égoïsme et Nick de lâcheté, mais ils sauront reconnaître ces défauts, y faire face et les affronter pour pouvoir avancer. J'ai trouvé que ça les rendait très proche du lecteur, c'était d'autant plus chouette de suivre leurs aventures.
J'ai adoré me balader dans l'Éternéant, et l'auteur a réussit à transformer quelque chose qui pourrait être très sombre et déprimant, en un lieu magique plein de découvertes, où l'aventure se trouve à chaque coin de rue.

Ce n'est pas évident de parler de ce livre sans rien en révéler, car il s'y passe tellement de choses, il est tellement riche que je risquerais de faire des spoilers en vous racontant tel ou tel passage.
C'est toute une épopée que vivent Allie et Nick, et je n'ai pas trouvé un élément qui ne m'ai pas intéressé. Que ce soit les différents enfants que l'on croise, les épreuves qu'ils traversent, les légendes parcourant l'Éternéant, les monstres qui s'y cachent, les révélations et autres découvertes.
Tout est vraiment bien écrit et construit pour nous mettre des étoiles pleins les yeux et pour nous entraîner dans un monde magique !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict & les éditions MsK pour ce partenariat car c'est une bien agréable découverte ! Un livre très plaisant à lire & surprenant aussi.

Deux voitures entre en collision. Nick & Allie, deux enfants qui ne se connaissaient pas jusque-là se réveillent tous les deux dans une forêt, au milieu de nulle part. Se rappelant ce qui leur est arrivé, ils sont d'abord content de s'en être sortis même s'ils n'ont aucune trace de leur famille respective. Mais un jeune garçon attendait patiemment leur réveil & leur expliqua finalement qu'ils se trouvaient dans l'Eternéant, un lieu où vont les enfants lorsqu'ils sont morts & qu'ils n'ont pas atteint le Terminus.. D'abord déroutés, ils vont chercher à comprendre pourquoi ils sont là mais aussi comment revoir leur famille & revenir à la vie. Ils partent à l'aventure avec ce garçon qu'ils vont surnommer Racine & découvrir les lois de l'Eternéant, car ils ne sont pas seuls dans ce monde, il y a tout un tas d'enfants, la plupart protégés par Marie Tour-Céleste.. Mais l'Eternéant regorge de mystère qu'ils vont découvrir & affronter. Sans compter qu'Allie & Nick n'ont aucune envie de rester ici éternellement..

Les premières pages sont très intrigantes car on entre tout de suite dans ce nouveau monde entre la vie & la mort. On ne sait pas du tout ce qui nous attend puisque les deux personnages principaux, Nick & Allie, ne le connaissent pas. Certaines répliquent m'ont un peu dérangé au début parce qu'ils emploient des mots propres à l'Eternéant alors qu'ils sont sensés ne rien savoir.. Mais ce n'est qu'au début. J'ai vite oublié ce petit malaise quand j'ai tourné les pages car on est rapidement captivé par l'histoire. le suspense est bien présent, il y a tellement de choses cachées qu'on ne découvre seulement à la fin, tellement de mystères qui nous tiennent en haleine, qu'on ne peut que tourner les pages sans même s'en rendre compte, avec toujours cette envie d'en savoir un peu plus. C'est un très bon premier tome, le sujet est innovent à sa façon. Je m'explique : seuls les enfants arrivent dans l'Eternéant (ni les bébés, ni les adultes) pour une raison bien précise, ce ne sont pas des anges & ils n'ont pas de rôle précis à remplir, ce qu'on ne trouve pas dans les autres romans. Il y a une véritable histoire fondée sur une sorte de vie après la mort sans qu'il y ait vraiment un but.. & pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant parce que, d'une part le style de l'auteur est fluide donc on lit ce livre rapidement mais aussi parce que rien ne stagne, il y a toujours quelque chose de nouveau & d'intéressant. Je n'ai pas trouvé la fin prévisible, je suis toujours tombée sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas & c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, en plus de l'originalité de son histoire.

Les personnages ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil au début. Allie paraissait autoritaire & trop sûre d'elle, elle remettait un peu tout le monde à sa place alors qu'elle ne connaissait rien de ce nouvel endroit.. Mais finalement, elle a changé par la suite & s'est montrée bien plus altruiste & intelligente que ce qu'elle paraissait au début donc ça passe mieux quand on la connait..
C'était exactement pareil pour Nick. Au début, il n'avait rien d'exceptionnel, peureux & influençable, rien de vraiment attachant. Pourtant, au final, c'est lui que j'ai préféré. Parce qu'on voit son changement au cours de leurs aventures. Il devient de plus en plus malin & comme il s'est trouvé un but temporaire dans ce nouveau monde, il devient bien plus intéressant que les autres personnages..

Je me demande ce que donnera le deuxième tome. On pourrait avoir une petite idée avec l'épilogue mais j'ai un peu peur que l'histoire se répète finalement.. Je n'hésiterai pas à le lire pour avoir mon propre avis mais j'en attends beaucoup de cette suite..

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui nous fournit bien les bases, le mode de vie de l'Eternéant mais qui répond aussi à nos questions. La fin n'est pas prévisible, les événements sont vraiment surprenant pour la plupart (même si, quand on y réfléchit, tout parait logique) & les personnages deviennent attachant au fil de la lecture. L'histoire est prenante & se lit rapidement. C'est une lecture sans prise de tête, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors de la lecture ce livre un peu partagée. L'histoire a pris son temps pour se mettre en place et il m'a fallu la moitié du roman pour me sentir vraiment absorbée. L'écriture de Neal Shusterman est certes accrocheuse mais j'ai trouvé que cette première partie du livre (principalement axée sur Allie et Nick) manquait d'un soupçon de quelque chose. Elle met en place les personnages, les lieux et explique au lecteur le pourquoi du comment et il m'a semblé toutefois que cette présentation trainait un peu en longueur. Malgré tout, une fois le récit installé, je me suis très agréablement laissée entrainer par les aventure des deux protagonistes. Les nombreuses épreuves auxquelles ils doivent faire face et les multiples personnages (aux noms pour le moins cocasses), qui prennent peu à peu place, apportent beaucoup de piment au récit. Et puis surtout, ce monde magique était une vraie belle découverte !

J'ai aimé l'univers de l'Eternéant (monde situé entre la vie et la mort). L'auteur arrive très bien à transporter son lecteur du monde réel vers ce monde parallèle et bien qu'il s'agisse d'un roman traitant de la mort (et plus particulièrement celle des enfants), il n'a rien de dramatique. A la lecture des premières pages je me suis sentie légèrement mal à l'aise, prise par un sentiment de tristesse, trouvant un peu tragique le fait de retrouver des enfants perdus dans ce monde pour l'éternité. Il n'en est rien en fait car Neal Shusterman en fait un monde magique, naïf, joyeux, plein de ressources, un pays peuplé d'enfants où des communautés se forment et des règles s'établissent, à l'image de Neverland, le Pays imaginaires des Garçons Perdus et de Peter Pan.

Les personnages principaux sont simples et proches de la réalité. On n'est pas face à des enfants surdoués et affublés de pouvoirs extraordinaires (quoi que Allie est pleine de facultés !) mais c'est tant mieux. Allie et Nick ont des qualités et des défauts, loin d'être parfaits, ils apprennent, font des choix, et s'adaptent : Allie, qui semblait très égoïste, ressort de ce premier volet courageuse et surtout prête à tout pour aider son ami Nick. J'ai apprécié les voir évoluer jusqu'à devenir à leur manière des héros.

Enfin, je ne vous cacherais pas que le style de l'auteur est un vrai plaisir : ses références culturelles (quelles soient littéraires, cinématographiques et même historiques) et l'abondance de mots inventés (Verte-l'âme, Illumières, les morts-lieux, gravimmersion) donnent un texte riche et une écriture créative qui devraient ravir de nombreux ado. L'Eternéant est un roman surnaturel que j'ai trouvé très logique car tout ce tient : les multiples rebondissements, la présence de monstre (le McGill), les légendes, les textes de Mary Tourceleste… le puzzle se forme jusqu'à la dernière page captivant le lecteur. Même si le suspens a tardé à venir, je l'ai bien apprécié dans son ensemble. Je lirai donc avec plaisir la suite de ces aventures, impatiente de découvrir le sort de Nick et Allie.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
HistoiresSansFin
20 février 2012
L’Eternéant fait partie de ces romans qui reste accroché dans l’esprit du lecteur quand on le referme.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les adultes, voyez-vous, par nature même, ne s'égarent jamais lorsqu'ils voyagent vers la lumière - peu importe s'ils se cognent tout le long du chemin - car ils sont toujours persuadés de savoir exactement où ils vont, même quand ce n'est pas le cas. Par conséquent ils finissent toujours par arriver quelque part. Si vous ne me croyez pas, demandez-vous ceci : avez-vous déjà vu un adulte monter dans une voiture pour aller "nulle part" ? "
Commenter  J’apprécie          80
Racine aurait eu le souffle coupé devant les gratte-ciel de Midtown – si ce n’est qu’il n’avait plus de souffle à couper. Le spectacle le plus époustouflant de tous était ces deux tours d’argent qui scintillaient du sud de la ville. Deux monolithes identiques, des jumelles de verre et d’acier qui reflétaient la lueur grise de l’aurore.
- Je ne savais pas que ça existait, des immeubles pareils, dit Racine.
- Ils n’existent pas, répondit Allie dans un soupir. Enfin, plus maintenant.
Racine perçut dans sa voix une tristesse si profonde qu’elle semblait toucher au centre de la Terre.
Commenter  J’apprécie          40
"Si vous croisez le chemin d'une Verte-l'âme, ainsi qu'on les appelle, il vaut mieux être honnête et lui asséner immédiatement la vérité. Si nécessaire, confrontez-la à une expérience qu'elle ne pourra pas ignorer, sans quoi elle continuera à refuser la réalité et à se rendre malheureuse. Se réveiller dans l'Eternéant, c'est comme plonger dans de l'eau froide. passé le choc initial, une fois qu'on est dedans tout va bien."
Commenter  J’apprécie          50
"Bon, d'accord, nous ne sommes pas des fantômes. Nous somme des Objets Ectoplasmiques Non Identifiés. O.E.N.I. Tu préfères ?"
Commenter  J’apprécie          130
New-York possédait sa part de berceaux. Le plus beau de tous se situait sur la pointe sud de Manhattan : deux frères gris et leur grande sœur, la statue de la Liberté. Les tours avaient trouvé leur paradis. Elles existaient désormais dans l’éternéant, soutenues avec force et pour toujours par la mémoire collective d’un monde en deuil, par la dignité des âmes qui, ce sombre jour de septembre, avaient atteint le bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Neal Shusterman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Shusterman
MidMerica, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel (une « Serpe »). Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…
+ Lire la suite
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}