AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gallimard (01/05/1954)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Cette courte nouvelle fait partie du recueil de neuf nouvelles publiées sous le titre "Le bateau d'Emile".

Emile Bouet a commencé comme mousse mais à force de travail peut maintenant acheter un des bateaux que vend l’armateur Larmentiel. Celui-ci, au moment de signer l’acte de vente, sous-entend qu’un patron pêcheur ne devrait peut-être pas rester avec une ancienne fille de joie. Car il est avec Fernande, sa « femelle », elle le trompe, il la rosse, m... >Voir plus
Que lire après Le bateau d'ÉmileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
N°1681 – Octobre 2022

Le baron de l'écluse ou la croisière du Potam – Simenon .

Dossin une sorte d'aventurier flambeur et parasite qui s'affuble du titre de baron, amarre son petit yacht près d'une écluse du canal de la Marne à la Saône en direction de la Côte d'Azur. Il n‘a plus d'essence et surtout plus un sou, manger devient une nécessité et le mandat télégraphique qu'il attend n'arrive toujours pas. Lola, celle qui l'accompagne, finit par le quitter.
Le titre de baron, son monocle et son yacht impressionnent les gens du coin mais pas Maria, la tenancière du café-épicerie qui trouve Dossin à son goût. Lui c'est un flambeur qui ne paie jamais ses dettes mais il hésite à profiter de Maria et à se fixer ici avec elle et changer de vie. Finalement, après quelques jours, le mandat attendu arrive, il paie sa note et part vers sa destination, avec quelques regrets quand même.
Simenon, ce n'est pas seulement les romans policiers où règne le commissaire Maigret, c'est aussi un romancier et un nouvelliste. Ici ces quelques pages parues en 1940 dans un hebdomadaire puis chez Gallimard en 1954 dans un recueil intitulé « Le bateau d'Emilie » ont inspiré Jean Delannoy qui en 1960 a mis en scène, dans un film éponyme en noir et blanc, une adaptation de Maurice Druon avec des extraordinaires dialogues de Michel Audiard, Micheline Presle et Jean Gabin. Ce dernier est toujours baron, désargenté et joueur invétéré mais chanceux et campe un aristocrate haut en couleur. Celui qui était capable, avec le même talent de jouer un flic ou un voyou, un noble ou un prolétaire, un notable ou un quidam, donne au personnage du « baron » une autre dimension.
Commenter  J’apprécie          50
Emile Bouet, un patron-pêcheur, achète devant notaire un chalutier à moteur appartenant à François Larmentiel un riche armateur de Fécamp. A cette occasion, ce dernier lui présente sa fille Claude et Emile se met en tête qu'il pourrait un jour l'épouser à condition de se débarrasser de sa compagne actuelle, Fernande, une jeune femme aux moeurs légères, qu'il bat quotidiennement mais dont il est, cependant, profondément épris. Dans son orgueil de mâle ayant désormais acquis une position sociale avantageuse, il se persuade qu'il doit éliminer Fernande et prépare minutieusement le scénario de l'homicide. Cependant, au moment de passer à l'acte, tout ne se déroule pas comme prévu, et dans un revirement de situation, il manque de courage et se tourne alors vers François auquel il reproche d'avoir instillé en lui cette idée de meurtre…

Cette histoire est encore plus étonnante que les précédentes et le dénouement est surprenant, à l'image de l'imagination débordante de Georges Simenon.
Dans cet ultime opus du recueil de nouvelles « le bateau d'Emile », le romancier décrit les dégâts irrémédiables, causés par l'ivrognerie dans le subconscient d'un individu, annihilant et altérant son raisonnement au point de lui faire commettre l'irréparable.
A cet état d'alcoolémie, aux conséquences désastreuses, s'ajoute un facteur déterminant, pouvant expliquer le passage à l'acte meurtrier, celui d'un dérangement de la personnalité de l'individu dans la peur panique de perdre sa dignité d'homme. Et en effet, la fierté est en permanence mise en exergue dans le récit de cette intrigue haletante, judicieusement construite et développée jusqu'au drame inattendu de l'épilogue. Une histoire courte mais d'une grande intensité !

Commenter  J’apprécie          00
Un peu désarçonnée par cette compilation de nouvelles plus ou moins étonnantes mais souvent loin d'enquête comme j'avais pu l'imaginer. Néanmoins le style fluide et précis de l'écriture de Simenon depeind des ambiances si particulières que J'ai lu très rapidement l'ensemble de ces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
Neuf nouvelles constituent ce recueil rédigé durant les années de guerre. Des récits moyennement courts qui n'entament en rien le talent de plume de Georges Simenon dont l'art est poussé à quintessence. A nouveau, l'auteur s'emploie à décrire les petites gens, en collant à leur quotidien et en offrant une radiographie de leurs activités. Comme toujours, il s'agit d'ambiances uniques où les petits riens rutilent et où les caractères sont exposés avec une rare minutie. Même les salauds sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Combien de milliers et de milliers de petits verres avait-il bu chez lui ? Hein ?… S’il fallait compter… À dix… À vingt par jour… Et ceux qu’il offrait... Car il avait la tournée facile… Pas par bonté… Pas par générosité... Parce qu’il était un homme, parce qu’il était Émile et qu’Émile était capable de payer à boire à n’importe qui…
Commenter  J’apprécie          381

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}