ISBN : 2070304515
Éditeur : Gallimard (17/01/2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 15 notes)
Les Nouvelles Enquêtes de Maigret est un recueil de 19 nouvelles de Georges Simenon, paru en 1944 aux Éditions Gallimard.
- La Péniche aux deux pendus
- L'Amoureux de Madame Maigret
- La Vieille Dame de Bayeux... >Voir plus

Polars_urbains
  09 avril 2019
Les nouvelles enquêtes de Maigret, parues en 1944, rassemble 17 nouvelles de Georges Simenon (sur 28 en tout). Ce recueil réunit deux séries de nouvelles.
La première comprend des nouvelles assez courtes : La Péniche aux deux pendus, L'Affaire du boulevard Beaumarchais, La Fenêtre ouverte, Monsieur Lundi, Jeumont, 51 minutes d'arrêt !, Peine de mort, Les Larmes de bougie, Rue Pigalle et Une erreur de Maigret. Toutes ont été écrites à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France), en octobre 1936 et publiées dans Paris Soir, Dimanche.
La seconde comprend des nouvelles plus longues, presque des novelettes : l'amoureux de Mme Maigret, La Vieille Dame de Bayeux, L'Auberge aux noyés, Stan-le-tueur, L'Étoile du Nord, Tempête sur la Manche,
Mademoiselle Berthe et son amant et le Notaire de Châteauneuf. Ecrites en mars 1938 à Porquerolles, Var, elles ont été publiées dans Police-film/Police-roman, des fascicules hebdomadaires de 16 pages au format 26,5 x 17,5 cm. Deux autres nouvelles, Ceux du Grand café (une des meilleures à mon avis) et L'improbable M. Owen, font également partie de cette série, mais n'ont pas été retenues dans l'édition de 1944.
Simenon ne fut pas qu'un grand romancier, ce fut également un excellent nouvelliste. Même si les nouvelles qui figurent dans ce recueil furent des oeuvres de commande pour un journal populaire du soir et pour une collection d'histoire criminelles à bon marché, et que leur la rédaction de chaque série ne lui pris pas plus d'un mois, il sut y mettre tout son talent et fournir en quelques pages un drame et une atmosphère à ses lecteurs, ce « dramatique quotidien » que définit Dominique Fernandez comme le « frottement sans gloire entre les êtres les plus communs. »
Pat0212
  14 mai 2018
Vous aimez les nouvelles et vous désirez faire un voyage dans le temps? Dans ce cas, je vous invite à vous plonger au coeur des années 1930 en compagnie du célèbre commissaire Maigret. N'ayant pas la télévision et ayant toujours détesté cet engin, j'ai lu ces nouvelles sans référence au feuilleton télévisé mettant en scène ce personnage, ce qui m'a permis de le découvrir d'un oeil neuf.
L'univers de Maigret est à des années-lumière de celui des polars contemporain qui font appel à la police scientifique et autres experts en tout genre, aux courses poursuites et à des criminels parfois ultra violents. Rien de tout cela chez Simenon, la police scientifique se borne au relevé des empreintes digitales et s'il y a des morts, on dirait presque des crimes sans violence excessive si l'on peut dire.L'univers des années 30 sonne juste… pour la bonne et simple raison qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution contemporaine, la première publication de ces nouvelles a eu lieu entre 1936 et 1938.
Je ne vais pas vous raconter les nouvelles, pour ne pas vous priver du plaisir de les découvrir, mais attendez-vous à y découvrir des meurtres (pas trop sanglants, rien à voir avec des serial killer américains), des suicides, des enpoisonnements et même une tentative de meurtre contre le commissaire Maigret. le plus intéressant de ces nouvelles, c'est que chacune d'entre elles est comme une fenêtre ouverte sur un monde perdu et sur un Paris depuis longtemps oublié. Vous rencontrerez des mariniers, un vieux mendiant, un ménage à trois ou encore un hameau qui semble tout droit sorti du Moyen Age. Simenon nous fait découvrir toute une comédie humaine qui n'a rien à envier à celle De Balzac.
Maigret est un policier de son époque où aucune procédure tatillonne ne vous interdisait de frapper un suspect peu collaborant. Il est surtout un homme très intelligent et observateur qui résout ses affaires par ses déductions et son esprit logique. le charme de ces nouvelles est surtout de nous plonger dans un monde perdu. C'est très rafraîchissant par rapport à la violence qui se dégage souvent des polars contemporains et le format de la nouvelle est très agréable.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
BibliorozBiblioroz   14 décembre 2018
C'était bien M. Lundi qui s'avançait à petits pas, quiet et philosophe, souriant à la vie, savourant les minutes, ramassant quasiment leurs miettes.
CachemireCachemire   12 septembre 2013
La vieille dame de Bayeux

C'était ce que l'on appelle une affaire sans pipe, autrement dit une enquête se déroulant dans les endroits où le commissaire ne pouvait décemment pas garder son brûle-gueule à la bouche.