Grasset (10/11/1988)
4.14/5   22 notes
J'ai écrit ces textes au fil du temps, des heures. Un journal ? Peut-être. Mais rien n'est daté. Plutôt une liste des choses qui m'ont fait battre le coeur, comme l'écrivit autrefois SEI SHONAGON, cette courtisane raffinée d'une cour japonaise.
Notations express de l'air du temps, le temps des années 80 avec quelques-uns des personnages - illustres ou inconnus - qui les traversent : rencontre inattendue avec JEAN-LUC GODARD, message de WIM WENDERS griffonné d... >Voir plus
Que lire après Jours ordinairesVoir plus
"L'ensemble du livre donne un grand sentiment de dignité et de douceur."
Gilles Deleuze
Instants croqués sur le vif. Moments qui font battre le coeur. Souvenirs au détour d'un regard. Impressions fugitives qu'on voudrait à jamais retenir. C'est tout ça qu'a réuni Yves Simon dans Jours ordinaires (publié en 1988).

Mais les jours sont-ils comme le laisse entendre le titre de ce recueil ordinaires? Je n'en suis pas vraiment certaine. Les jours sont toujours extraordinaires si on sait les regarder, les apprivoiser, les vivre. Comme dans cet extrait :

« Lisbonne encore. Une ville jaune avec des affiches et des slogans plein les murs, rouges, noirs. Alfama, l'ancienne ville arabe à côté du Tage, sur une colline. Dédale de rues, de couleurs, de senteurs.
Et puis, deux cafés anciens, élégants. le premier sous les arcades de la place du Commerce, face au débarcadère, l'autre, à cinq minutes de là, en remontant vers le nord, le Brasileira, près de la place Camoëns. Fernando Pessoa les fréquentait. Je me suis assis à chacune des tables pour être certain de me trouver quelques secondes à sa place. »

Un livre qui donne envie de regarder, de s'arrêter. D'éloigner l'emprise du temps. le temps de 76 pages, du moins. Lesquelles se terminent ainsi :

« Et un jour on me demandera qui j'ai aimé et je dirai que cela ressemblait à de l'insaisissable, à du sable qui glisse entre les doigts, à du vent qui gémit entre les persiennes, et je dirai qu'il y avait comme un souvenir d'enfance dont j'avais du mal à me souvenir, que c'était une série de masques faisant croire qu'il y avait quelque chose de mystérieux caché sous la même forme apparente et je dirai que j'ai pleuré, craché, battu, haï, que je me suis recroquevillé un jour sur un plancher, nu, avec seulement une fenêtre fermée et le soleil de l'autre côté. »

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un livre que j'avais décidé de savourer doucement, pour que le plaisir se prolonge. Je l'ai littéralement englouti. Je l'ai lu le 4 février 1989, et depuis lors c'est un de mes livres de chevet. Je n'en donnerai qu'une seule citation, sinon c'est tout le bouquin qu'il me faudra recopier !
Il s'agit de pièces courtes, mais le tout forme un superbe ensemble.
un livre merveilleux sur ses rencontres ..un hymne à tous les bonheurs qu'on peut rencontrer, savourer , décrire, apprécier...la vie belle , partagée avec les autres

J'ai gardé de mon enfance les cruautés simples et les imaginations désordonnées. J'ai erré à la recherche de sorcières, de déesses, de Christ buvant des demis pression aux comptoirs des gares terminales, et je n'ai trouvé que moi, avec cette cicatrice étrange dans le regard et ces mains qui tremblent quand il faut se quitter.
- Vous vous souvenez d'elle ?
- Oui, puisque je l'ai aimée.
- Qu'entendez-vous par là ?
- Aimer ?
- Oui, aimer.
- J'étais bien avec elle. J'étais malheureux avec elle. Quand elle fut absente, je suis entrée dans une cathédrale pour m'agenouiller, penser à Dieu et à ce visage qui s'enfuyait.
Je voudrais que tu saches que mon envie de toi est l'envie de l'histoire que tu possèdes dans ta mémoire. La moitié du monde est en moi, l'autre moitié se trouve dans les souvenirs de ton corps. Quand je fais l'amour avec toi, je fais connaissance avec quelques unes de tes douleurs et de tes déchirures et je sais comment étaient les lèvres de ton premier baiser et le désespoir de ton premier chagrin
Je vous regarde et vous ne dites rien.Rien avec vos yeux, votre bouche, ou l'allure de votre corps. Que pensez vous alors ? le temps d'une seconde, d'un laps de temps plus court peut-être, avez vous glissé mon visage dans votre cerveau ?...
J'aimerai tellement vous quitter en étant certain que vous avez imaginé vivre, l'instant d'une pico-seconde, une histoire d'amour avec moi
J'essaie d'exister avec seulement les yeux qui regardent. Etre heureux de cela et ne pas désirer un sexe, une plage ou l'autoroute qui transporte les rêves.