AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258085039
348 pages
Presses de la Cité (05/04/2012)
3.36/5   14 notes
Résumé :

Allemagne nazie, début 1938 :Elyane Steiner a vingt-six ans. Quelques années plus tôt, elle a épousé Eran, un Juif allemand dont elle est éperdument amoureuse. Afin de lui permettre d'échapper aux persécutions, elle sacrifie les trois quarts de sa fortune pour émigrer vers l'Argentine.

Mais Eran a un gros défaut : il est infidèle. Lorsqu'un Français séduisant, rencontré sur le bateau, lui propose de l'épouser si elle divorce, elle refuse. Mai... >Voir plus
Que lire après L'odyssée d'une femme amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire vraie , un véritable défi relevé par l'auteur qui nous conte le destin d'une de ses amies : Hélène , une allemande née en1912, à Hambourg , dans le milieu de la grande bourgeoisie , son père Rudolf Steiner , chef d'entreprise , dirigeait une usine fabriquant des couteaux de luxe ——destinés aux grands hôtels et aux paquebots ——-décédée en novembre 2002 , à l'âge de quatre - vingts dix ans , dont l'histoire serait presque l'exact reflet de ce qu'elle a vécu .

À vingt ans , Hélène , dite Élyane , pour les besoins du récit , un personnage «  parallèle » , avait épousé un juif allemand séduisant, Eran Rozenberg , dont elle était éperdument amoureuse .
Nous sommes en Allemagne Nazie , début 1938, Élyane , femme d'affaires , à vingt - six ans , mariée quelques années plus tôt , sacrifie les trois quarts de sa fortune afin de permettre à Eran , d'échapper aux persécutions .
Ils émigrent vers l'Argentine où la soeur d'Élyane, installée, est mariée à un argentin , Roberto .
Eran a un gros défaut : aucune parole, il se révèlera infidèle , d'un égoïsme éhonté, séducteur impénitent ! .

Lorsqu'un Français séduisant Paul Mariani, rencontré sur le bateau , lui propose de l'épouser si elle divorce , elle refuse , empêtrée dans ses principes de grande bourgeoise .

Mais elle viendra le rejoindre laissant derrière elle tous ses biens et ce mari qui ne la méritait pas vraiment !
Hélas ! À quelques jours de son mariage en France , son nom d'épouse juif la rattrape .
Nous sommes le dix - sept juillet 1942 , jour marquant pour les juifs . ….
.
Ce roman n'est pas une oeuvre d'imagination mais reflète l'histoire d'une femme exceptionnelle, attaquant la vie de face, se lançant dans des aventures hasardeuses , très attachée à ses principes , issue d'une famille riche , elle peut s'offrir bien d'avantage que nombre de gens, elle va vivre des aventures hors du commun, dramatiques , étonnantes jusqu'à se retrouver dans un des camps du «  silence français , le camp de Gurs , en automne 1942 , libérée après maintes péripéties par Paul Mariani avec lequel elle vivra cinquante - trois années .

Une histoire incroyable contée avec brio , non pas un roman historique mais un roman d'amour , même s'il traite abondamment de la montée du nazisme , on y trouve , bien sûr , toutes sortes d'informations sur la vie économique de l'Allemagne ,entre les deux guerres de l'effondrement boursier le 24 octobre 1929 à ses conséquences , grèves , arrivée funeste d'Hitler au pouvoir ,…..et la suite …

Comment la folie et la mégalomanie d'un seul homme mèneront au chaos ? .
L'auteur a su capter les émotions, les angoisses , les naïvetés , les aventures hautes en couleurs , dramatiques , les peines , les douleurs et les joies de cette femme exceptionnelle ! .
L'histoire aussi de sa famille , de Melisande , sa petite soeur , disparue à lâge de six ans ,à Adélaïde , Alfred et Peter ses autres frères et soeurs , sa maman Anastasia ….
Une fois de plus , la réalité dépasse la fiction .
Commenter  J’apprécie          330
L'odyssée d'une femme amoureuse, le titre donnait un avant goût de cette lecture, hélas je m'étais plus attardée sur la quatrième de couverture qui résumait un roman historique basé sur des faits réels.
le style ressemble plus au journal intime d'une adolescente narcissique ( tout au moins au début), intelligente, belle , qui transforme tout ce qu'elle touche en or qu'à un roman.
La petite histoire dans la grande Histoire, des années 20 en Allemagne à la fuite en Argentine de l'héroïne et de son mari pourchassé par les lois de Nuremberg.
Les épreuves vont la rattraper en ces temps de guerre mais son côté "fleur bleue" perdurera.
Je n'apprécie pas d'abandonner un livre, j'ai donc terminé cette lecture mais ce fut en perte de temps.
Commenter  J’apprécie          162
Inspiré par la vie d'une amie décédée il y a quelques années, Bernard Simonay a choisi de romancer le parcours de celle-ci et d'ajouter çà et là les détails manquants afin d'en faire l'héroïne de son plus récent roman, L'odyssée d'une femme amoureuse.

Elyane Steiner, femme d'affaires née à Hambourg et mariée à un Juif volage, quitte l'Allemagne nazie en 1938 à destination de l'Argentine afin de le sauver. Là-bas, elle rencontre un Français qu'elle viendra rejoindre en laissant derrière elle tous ses biens et un mari qui ne la méritait pas. Mais à quelques jours de son deuxième mariage, elle porte un nom juif. Et nous sommes le 16 juillet 1942, une date marquante pour les Juifs de Paris.

Voilà en peu de mots ce que raconte le roman de Simonay, lequel met en scène une femme hors du commun. Elyane est issue d'une famille riche, très riche. Elle peut donc s'offrir bien davantage que nombre de gens et prendre le large avec des coffres, des malles et des meubles plutôt que de prendre la fuite avec une valise ou les seuls vêtements qu'elle porte ce jour-là.

Mais il ne s'agit pas d'un roman sur la Seconde guerre mondiale, même si une partie de L'odyssée d'une femme amoureuse se déploie dans ce contexte historique. Et même si des détails nous sont fournis sur la situation alarmante dans laquelle se trouvent les Juifs d'Allemagne, mais qui ne semble pas du tout inquiéter le Juif de mari d'Elyane qui n'a d'yeux et de mains que pour les femmes, lesquelles lui coûtent une fortune.

Mais Elyane est amoureuse. Et elle fera tout pour conquérir à nouveau celui qu'elle a épousé… On ne divorce pas dans le milieu d'où elle vient. Mais l'amour est là qui veille à nouveau.

Vous aurez compris que l'auteur ne nous a pas trompés, qu'il s'agit bien de l'histoire d'une femme amoureuse et qu'il n'est pas fait grand cas de l'Histoire. Autrement dit, un roman de bien peu d'intérêt pour qui n'aime pas les romans d'amour.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire vraie racontée avec brio d'une jeune femme allemande qui a l'âge de 20 ans tombe éperdument amoureuse. Elle se retrouve amenée à fuir l'Allemage hitlérienne pour sauver son mari de religion juive. Elle se rend compte qu'elle a tout quitté pour un homme égoïste et volage. Elle va vivre des aventures étonnantes et drammatiques puisqu'elle va se retrouver enfermée dans un des "camps du silence" français... On roman d'amour plus qu'un roman historique mais avant tout l'histoire d'une femme courageuse...
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman où se mêle amour, passion, histoire, mérite et courage. Fiction tirée d'une histoire vraie en hommage à l'héroïne du livre. Lecture agréable, avec de belles descriptions et des mots justes. Roman qui ouvre à la détente tout en faisant un clin d'oeil à l'histoire du monde lors de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
«  Depuis la fin de la guerre, l’économie se développe . Mais l’égoïsme et la cupidité des hommes font que les plus riches refusent de partager ces nouvelles richesses avec les plus modestes .
Ils veulent tout garder pour eux . Lors des manifestations , la police tire dans la foule , les pauvres enterrent leurs morts , mais leur colère ne fait que s’amplifier .
Un jour ,tout cela explosera .
Et le pays se tournera vers le communisme , ou bien vers les nazis .

Je me demande lesquels seraient les pires » ….
Commenter  J’apprécie          40
«  J’avais presque sept ans. La première image qui m’ait marquée est celle de ces hommes qui erraient dans les rues de Hambourg . Ils avaient des figures effrayantes, des yeux où se reflétait la folie.
Ce qui m’impressionnait le plus, c’était leur maigreur extrême , comme s’il n’y avait pas de chair entre leur peau et leurs os .
Il y en a ut partout, ils étaient chaque jour plus nombreux . »
Commenter  J’apprécie          50
«  C’était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens » .

ARAGON: «  EST - CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ? » ….
Commenter  J’apprécie          60
Ici, il y a un proverbe qui dit:" le Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins....du bateau!
Commenter  J’apprécie          31
«  Il faut aussi balayer les juifs , pour que notre maison soit propre » …



Texte d’une affiche antisémite éditée par le régime de Vichy .
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..