Gisèle Bernier (Traducteur)Jacob Sloan (Préfacier, etc.)Jacques Robert (Éditeur scientifique)
Stock (01/12/1998)
A la suite de savants calculs, les grands maîtres de la kabbale avaient désigné l'année 1665-1666 comme devant être celle de la venue du Messie
Dans les communautés juives d'Europe centrale et surtout de Pologne, qui se remettaient à peine des massacres perpétrés seize ans plus tôt par les cosaques de Chmielnicki, un immense souffle d'espoir passa lorsque, en effet, un prétendant messianique apparut. Il s'appelait Sabbataï Zevi. La corne du bélier est l'histo... >Voir plus
Que lire après La corne du bélierVoir plus
Au XVII ème siècle, le judaisme fut secoué par un schisme avec l'apparition de Sabbatsï Zevi qui se proclamait le Messie.
Isaac Singer nous conte les répercussions que ce schisme eût dans une petite ville de Pologne, Goray, située dans la privince de Lublin.
Un disciple de Zevi, Reb Gedaliya arrive à convertir ses habitants au prétendu Messie et cela entraîne de nombreux événements, des transes et des visions apocalyptiques.

J'ai adhéré à ce roman jusqu'aux deux-tiers mais ai eu ensuite beaucoup de mal à le finir, cele devenait trop ésotérique pour moi.
Je n'en retiens donc pas grand chose sinon qu'il m'a instruit sur ce schisme et sur l'aura de Zevi à l'époque dans le monde juif.
LA CORNE DU BÉLIER d' ISAAC BASHEVIS SINGER
Goray, Pologne, 1648. Chmielnicki l'ukrainien à la tête de ses troupes massacre tout ce qui bouge, les survivants fuient. Quelques années plus tard ils reviennent timidement menés par Rabbi Benish Ashkénazi et Reb Eleazar Babad, la vie reprend. 1666, les rumeurs se font plus fortes, les experts du Zohar, les kabbalistes sont formels, le Messie arrive, certains disent entendre la corne du bélier annonciatrice des derniers temps, le Messie a même un nom, Zevi Goray. Alors tout vole en éclats, c'est la fin de la misère pour les juifs, le grand turc s'est converti, le Messie chevauche un lion et devant lui les ennemis fuient. On va partir en Israël, plus besoin de travailler, Dieu pourvoira. Pourtant certains s'inquiètent, Zevi ne serait pas ce qu'il prétend être…
C'est un récit truculent, fascinant qui décrit une hysterie collective qui plonge ses racines dans des traditions ancestrales, dans des interprétations de textes obscurs et qui pousse l'ensemble de la communauté à se laisser vivre, nourrie d'une foi aveugle. Un texte particulièrement vivant, le seul roman paru en Pologne de Bashevis Singer avant qu'il ne parte aux États Unis.
La corne de bélier est le seul livre d'I.B. Singer paru en Pologne avant son départ pour les Etats Unis. Comme tous ses autres ouvrages, il met en scène la communauté ashkénaze d'Europe de l'est malheureusement disparue pendant la Shoah. Il est rare que Singer aborde un sujet historique préférant les anecdotes puisées dans ses souvenirs de jeunesse. le monde juif a eu aussi ses faux prophètes et messies et comme les autres il s'est laissé prendre! Peuple désespéré victime de l'intolérance qui s'accroche à l'éventualité d'une rédemption et d'un retour vers Sion. Ce premier roman de Singer est très bien mené, les personnages sont bien campés et les scènes très réalistes. Il fait réfléchir sur le bien fondé du sionisme comme le souligne d'ailleurs la préface. Singer est considéré à juste titre comme un des meilleurs écrivains de langue yiddish. A lire aussi l'histoire du Baal Shem Tov, fondateur du hassidime.

Ceci arriva dans cette année terrible où les piliers de la terre furent ébranlés par l’imposture de Sabbataï Zevi. (Que son souvenir soit effacé !) Celui-ci (car nos péchés sont grands) se convertit lui-même et détourna beaucoup d’autres des justes sentiers, et beaucoup de fidèles parmi eux : et il embrasa chaque coin de la terre de l’Exil.
" Durant l'année 1648, le cruel hetman ukrainien Bogdan Chmienlicki, à la tête de ses troupes, assiégea la ville de Zamosc, mais ne réussit pas à s'en emparer, parce qu'elle était solidement fortifiée; les paysans haidamaks révoltés s'éloignèrent et allèrent ravager Tomaszow, Bilgoraj, Krasnik, Turbin, Frampol. Ils n'épargnèrent pas Goray, la ville perdue parmi les collines, au bout du monde. Ils massacrèrent tout ce qui leur tomba sous la main, écorchèrent vifs les hommes, assassinèrent les petits enfants, violèrent les femmes et leur ouvrirent le ventre pour y coudre des chats. Beaucoup de Juifs s'enfuirent à Lublin, beaucoup se laissèrent imposer le baptême ou furent vendus comme esclaves. Goray, autrefois renommée pour ses savants et ses hommes de haut mérite, était complètement abandonnée. La place du marché, où se rencontraient des paysans venus de tous les villages de la région pour la foire, était envahie par les mauvaises herbes; la synagogue et la maison d'étude était souillées par le fumier des chevaux que les soldats avaient abrités, comme dans une écurie. La plupart des maisons avaient été dévastées par un incendie."

p 13
" Peu après, Reb Itche Mates, le kabbaliste, envoya des messagers chez Rechele, en les priant de parler en ces termes:
Le prétendant est veuf; il ne possède aucun bien. Toute sa fortune consiste dans une veste de coton, qu'il porte aussi bien le jour de shabbat que les jours de semaine; il possède encore des franges rituelles, des pantalons en toile et un châle de prière, avec deux paires de phylactères. Mais le créateur est miséricordieux et Il nourrit toutes Ses créatures, depuis la belette jusqu'aux oeufs du pou. Quarante jours avant la naissance de Rechele il fut écrit dans le Ciel que cette graine, la fille de Reb Eleazar, était destinée à appartenir à Itche Mates. Que dire de plus? Si Rechele accepte, les fiançailles auront lieu immédiatement; avec la volonté de Dieu, le marié donnera les cadeaux de mariage sur la Terre d'Israël."

p 77
" Le mois d'Elul. Chaque matin, des femmes, en foule, descendaient vers le cimetière pour faire leurs adieux aux morts; les morts ne gagneraient pas la Terre Sainte aussi tôt que les vivants; quand le messie viendrait, ils entreraient dans la Terre d'Israël en passant par les cavernes souterraines. Pendant plusieurs jours, les femmes restèrent prostrées sur les tombes; elles hurlaient, gémissaient, demandaient aux morts de leur pardonner leur abandon; elles leur expliquaient que le jour de la Résurrection était proche et les priaient d'intercéder, dans l'autre monde, pour leurs parents vivants et pour leurs voisins."
p 161
Il (Reb Gedaliya) raconta comment sur la grande mer germanique, des Juifs et des Chrétiens avaient vu en même temps un navire dont les voiles et les cordages étaient en soie blanche. Les marins parlaient la langue sacrée, et sur le pavillon du bateau étaient écrits ces mots : "Les Douze Tribus d'Israël ".