AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Busnel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070424535
450 pages
Gallimard (04/09/2002)
3.67/5   69 notes
Résumé :
Argentine, Buenos Aires, années trente. Le fortuné Ricardo Vacarezza a un problème de taille : depuis peu, des rêves récurrents l'assaillent, où il s'exprime avec la voix d'un autre homme dans une langue inconnue et fait l'amour avec une femme mystérieuse… La rencontre de l'indien Yanpa le désignant comme chaman malgré lui n'arrange rien à l'affaire ; et voilà notre héros condamné à se confronter à une psychanalyste d'obédience jungienne afin d'interpréter propos on... >Voir plus
Que lire après Des jours et des nuits ou Le Rire de SaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 69 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Mademoiselle, Madame, que feriez vous si un riche et bel homme déclarait vous avoir connue, il y a 3000 ans ? Vous étiez amoureux et amants!
Cet Argentin a quitté son hacienda, ses amis et sa compagne, car il Vous a vue, dans son rêve? Il est là, à votre porte, et donne même des détails sur votre cicatrice, cachée au monde entier...

Ricardo Vacareza a rencontré Yanpa, un indien Tehuelches . Yanpa parle de l'argentin comme d'un chaman qui voit la Vérité :
" ...Une seule existence? On vit et on meurt à l'infini..."

Une psy , Adelma Maizani parle de "Facture temporelle et de Cryptomnésie: un " rappel inconscient de faits vus ou lus, mais oubliés..."
Cette Sara que Ricardo recherche, il la retrouve en Grèce, ( elle s'appelle Dora! "Yeux en amande, prunelles lumineuses, un grain de beauté pur noir de jais") sans tenir compte de la Volonté et la malédiction des Dieux...

"Et si la clé de nos difficultés actuelles se trouvait dans nos existences passées ? C'est l'hypothèse, dérangeante, de la « karmathérapie », qui séduit de plus en plus de patients et de psys. Voyage à travers le temps....

"You won't believe me
Tu ne me croiras pas
All you will see is a girl you once knew
Tout ce que tu verras est une fille que tu as une fois connue"
Don't cry for me, Argentina. Madonna.
Commenter  J’apprécie          8018
le sujet du livre : la réincarnation d'un couple, fou d'amour.
"On vit, on meurt, on vit, on meurt... à l'infini." (p 451)
Pendant 3000 ans... ça fait long quand même.
Ce couple possède des caractéristiques physiques constantes, lui toujours homme, elle femme, quels que soient les cycles de renaissance.
Je sais pas moi, mais j'aurais bien vu un papillon se poser sur Sa fleur, celle qu'il aurait reconnue entre toutes dans ce vaste pré ...mon côté fleur bleue ^^ mouais...suis pas douée pour les histoires, bref.
Je n'ai pas réussi à plonger dans cette histoire de vies multiples, peut-être parce qu'elles se ressemblaient trop les unes aux autres.
Toutefois ce roman parle de voyages, de la Crète et de ses sites archéologiques, c'est très agréable. L'écriture est belle.
(nota bene pour ma prochaine renaissance : si tu le cherches, le livre est rangé dans la biblio du grenier)


Commenter  J’apprécie          170
Argentine, Buenos Aires, années trente.


Le fortuné Ricardo Vacarezza a un problème de taille : depuis peu, des rêves récurrents l'assaillent, où il s'exprime avec la voix d'un autre homme dans une langue inconnue et fait l'amour avec une femme mystérieuse…


La rencontre de l'indien Yanpa le désignant comme chaman malgré lui n'arrange rien à l'affaire ;


et voilà notre héros condamné à se confronter à une psychanalyste d'obédience jungienne afin d'interpréter propos oniriques et visions impromptues !


En est-il des songes de Ricardo comme des remous politiques qui secouent l'Argentine d'alors ?


De fait, à la tête de l'État comme dans les interstices du psychisme, "il y a des remises en ordre plus assassines que les plus grands désordres".


Pour redevenir "maître dans la maison", Ricardo doit entamer un voyage jusqu'en Grèce où l'attend selon lui l'élue de son coeur, dont il est séparé depuis rien moins que trois mille ans...


*


Gilbert Sinoué surprend par ce récit plus "moderne", sinon moins enlevé, que ses précédents opus, l'inoubliable Livre de Saphir et L'Enfant de Bruges.


Chacun jugera sur pièces cette histoire qui mêle, jusqu'au vertige, temporel et existentiel, réincarnation et amour absolu.


En gardant à l'esprit une phrase dont la passion humaine vient ici sublimer la facture anodine : "Nous rêvons tous. Combien sommes-nous à réaliser nos rêves ?"




Quatrième de couverture :


« Essayerais-tu de me dire que l'on peut entrevoir l'avenir? demanda Ricardo.


- L'avenir et le passé.


- Nous connaissons tous notre passé. Où est l'intérêt?


- le passé dont je parle, c'est celui d'avant le passé et de tous les autres passés. Serais-tu donc assez naïf pour imaginer que l'on vive une seule existence? On naît, on meurt, on vit, on meurt... à l'infini. »

site de l'auteur : http://www.sinoue.com/

note :
souvenir de lecture
Enfin, souvenir est un bien grand mot...
je me souviens surtout que je n'avais pas aimé...
Commenter  J’apprécie          00
Les 3 premières pages (qu'on pourrait croire écrites par cette chère Barbara Cartland) m'ont donné envie de très vite refermer le bouquin...
et puis j'ai poursuivi bienheureusement ma lecture.
Le sujet de réincarnation, qui nous laisse penser que l'on mourra et vivra à l'infini n'est pas pour me déplaire (même si je ne suis que très moyennement convaincue)... Il n'est pas ici traité de manière rassurante !!!
On se laisse prendre à cette histoire farfelue et, au fil des pages, on accompagne Ricardo dans sa quête. Finalement, c'est un assez bon roman qui nous balade dans plusieurs pays et qu'on lit facilement.
Commenter  J’apprécie          50
Gilbert Sinoué est un conteur et il aime raconter des histoires aux adultes. Dans ce roman, il raconte un amour qui se réincarne et traverse le miroir de la mort. Une sorte de mythe d'Orphée revisité. Malgré quelques faiblesses on se plait à suivre le périple de Ricardo richissime argentin. Ce dernier va renouer avec son histoire millénaire au travers de ses rêves. Il a vécu plusieurs vies mais dans chacune d'elle, il a aimé la même femme, Sara. Sa quête va le conduire à l'autre bout du monde et la fin nous prouvera que les jours et les nuits s'enchaînent comme la vie, la mort et encore la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Un filet de sueur coulait le long de son torse. On suffoquait vraiment. Même les hibiscus et les glycines donnaient l'impression d'agoniser. Il porta son attention vers son arbre fétiche : un magnifique araucaria. Une folie ! Pire : de la démence. Il l'avait arraché à sa terre de Patagonie pour le transplanter ici, à coups de centaines de milliers de pesos. Tout le monde lui avait affirmé que le malheureux conifère ne survivrait pas à l'exil. Aujourd'hui, trois ans plus tard, il était toujours vivant et n'était pas loin d'atteindre les quinze mètres.
p19
Commenter  J’apprécie          80
En décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'église introduisait dans l'esprit des hommes, la plus grande terreur qui sait : Celle de la Mort.
Une mort définitive et sans appel.
C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pêcheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'église et les diktats à la lettre : "Hors de l'église, point de salut".
La religion devenait un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'évènement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence. Et pourtant ?......
Pourtant ?
TOUT DANS LA NATURE QUI NOUS ENVIRONNE NOUS PARLE DE RENAISSANCE
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'en décrétant que la réincarnation n'existait pas, l'Église introduisait dans l'esprit des hommes la plus grande terreur qui soit : celle de la mort. Une mort définitive et sans appel. C'est ainsi que naquit l'enfer. Le seul salut possible pour les pécheurs qui ne disposaient que d'une seule vie pour atteindre la sainteté était de réintégrer l'Église et d'en suivre tous les préceptes et les diktas à la lettre : "Hors de l'Église, point de salut." La religion devenait un fabuleux instrument de pouvoir. Si l'on menace un individu de damnation éternelle, si son sort se joue en l'espace d'une seule vie, la mort devient nécessairement l'événement le plus terrifiant et le plus exceptionnel de notre existence. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          30
Car, pour la première fois de toute son existence, il faisait l'apprentissage de la solitude; la plus insupportable; celle où l'on n'est jamais seul; celle qui vous enferme au milieu des gens qui ne vous inspirent plus, qui vous parlent mais que l'on ne comprend pas, qui se veulent proches et qui sont si loin de vous. Ni le bruit, ni le silence, ni les larmes, ni les rires, rien de ce qui fait le monde en mouvement nous vous atteint.
Commenter  J’apprécie          30
L'inconscient nous parle. Cependant l'un des seuls moments ou il peut se faire entendre c'est quand nous dormons. Pourquoi ? Parce que c'est seulement une fois endormis que nous devenons perméables et que s'abattent nos défenses. Pour s'exprimer il utilise les rêves et ses symboles. Nous ne savons rien du mécanisme onirique. Nous nous trouvons devant un phénomène qui apparemment n'a pas de fonction. Ce qui est pour le moins curieux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilbert Sinoué (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué
Payot - Marque Page - Gilbert Sinoué - A l'aube du monde
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}