Au Diable Vauvert (01/12/2020)
1642, à trois ans à peine, Jean Racine est déjà orphelin d'une famille sans fortune, dans une petite ville de Picardie. Avant même songer réussir, comment survivre ? Comme dans les contes, une tante veille et le voici bientôt recueilli par l'abbaye janséniste de Port-Royal qui lui inculque autant de savoirs que d'interdits. A 20 ans, Racine est forcé d'envisager un repli vers une morne carrière ecclésiastique à Uzès.
Mais l'ambition est là, féroce, qui l'atti... >Voir plus
Que lire après Jean Racine à 20 ans : le savoir-plaireVoir plus
Je m'attendais un peu, je l'avoue, à une biographie plan-plan : Jean Racine naquit à telle date dans telle famille, il fut bon élève, il passa par ici, il repassa par là, il rencontra tel ou tel, il aima telle ou telle, il écrivit de bien belles choses, il fut heureux ou malheureux (ou les deux à la fois), etc., etc.
Eh bien, pas du tout. Ou pas seulement.
Ce petit livre est certes un récit de l'enfance et de la jeunesse de Racine, de sa naissance (décembre 1639) au triomphe de sa troisième tragédie, "Andromaque" (novembre 1667) - à propos de laquelle il se brouilla avec Molière, s'étant fort mal comporté avec lui.
Mais il est aussi, mais il est surtout une évocation du climat intellectuel, littéraire, philosophique et religieux de ces années troublées, au cours desquelles s'écharpaient bellement jésuites et jansénistes, acteurs de l'Hôtel de Bourgogne et acteurs de la troupe de Molière... C'est également une analyse passionnante des thématiques raciniennes, de la psychologie de ses personnages, des résonances de son écriture, du "frisson nouveau" (comme disait Hugo à propos de Baudelaire) qu'il créa dans la production théâtrale de son temps, dominée par le grand Corneille.
Bref, une excellente introduction à l'oeuvre de Racine. Enfin, je trouve.
M'en vais relire "Andromaque", tiens ! Et, tant qu'à faire, ses autres pièces.

Videos de François-Henri Soulié (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Henri Soulié
Modération : Farid ABDELOUAHAB, historien Avec Isabelle HEULLANT-DONAT, professeure à l'Université de Reims, François-Henri SOULIÉ, écrivain, auteur de romans policiers.
À l'occasion de la publication du polar médiéval Magnificat (aux éditions 10/18, deuxième volet de la série Occitania), nous nous retrouverons en compagnie de son auteur François-Henri Soulié et Isabelle Heullant-Donat, spécialiste d'histoire religieuse et culturelle du bas Moyen Âge, pour aborder des questions aussi diverses que les femmes et le pouvoir, les jeux des conjurations et des complots, les spectacles au Moyen Âge ou la question de la restitution historique à travers la fiction romanesque.