AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070770373
128 pages
Gallimard (04/03/2004)
4.36/5   7 notes
Résumé :
«Depuis le romantisme, le bouffon, le saltimbanque et le clown, ont été les images hyberboliques et volontairement déformantes que les artistes se sont plu à donner d'eux-mêmes et de la condition même de l'art. Il s'agit là d'un autoportrait travesti, dont la portée ne se limite pas à la caricature sarcastique ou douloureuse. Une attitude si constamment répétée, si obstinément réinventée à travers trois ou quatre générations requiert l'attention. Le jeu ironique a l... >Voir plus
Que lire après Portrait de l'artiste en saltimbanqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Starobinski (décédé en 2019) faisait partie de ces auteurs qui rendent leurs lecteurs intelligents . Dans cet essai que j'ai lu dans la superbe collection « les sentiers de la création » de Skira , il parcourt dans l'histoire de la littérature et des arts visuels le thème du saltimbanque et du clown et en propose une interprétation. Ces deux personnages si présents en peinture (Rouault, Picasso…) , en littérature (Baudelaire,Apollinaire..) et au cinéma (Fellini,Chaplin..) seraient une métaphore de l'artiste lui-même pris entre aspiration à l'idéal et inadaptation au réel . Il peut être aussi carrément maléfique tel le Hellequin devenu Arlequin et que l'on voit revenir dans des films récents (« ça « , le Joker) . Superbement illustré ;
Commenter  J’apprécie          40
Trouvé par hasard chez un bouquiniste. L'auteur m'est familier, le sujet beaucoup moins. Peut-être le cirque a-t-il même pour moi ce quelque chose de répulsif, évoquant un univers grossier, populeux, prondément triste.
Et puis ce livre! Quelle merveille!
La beauté de l'écriture et l'intelligence de l'analyse. le tout mêle peinture et littérature. Cette dernière serait même celle qui ouvre les yeux aux as du pinceau.
C'est l'un des textes les plus réjouissants qu'il m'a été donné de lire cette année.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« La critique complète n’est peut-être ni celle qui vise à la totalité (comme fait le regard surplombant), ni celle qui vise à l’intimité (comme fait l’intuition identifiante) ; c’est un regard qui sait exiger tour à tour le surplomb et l’intimité, sachant par avance que la vérité n’est ni dans l’une ni dans l’autre tentative, mais dans le mouvement qui va inlassablement de l’une à l’autre. Il ne faut refuser ni le vertige de la distance, ni celui de la proximité ; il faut désirer ce double excès où le regard est chaque fois près de perdre tout pouvoir. »
Commenter  J’apprécie          10
A nous de nous apercevoir qu'il nous représente tous , que nous sommes tous des pitres , et que toute notre dignité ((puisqu'il est permis ici de paraphraser Pascal) consiste dans l'aveu de notre pitrerie.
Commenter  J’apprécie          10
La fonction du clown présuppose alors l’existence d’une société organiquement structurée à laquelle il est possible d’apporter la contradiction, sous une forme et un déguisement ritualisés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Starobinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Starobinski
BAUDELAIRE – Le miroir de la mélancolie, selon STAROBINSKI (RTS, 2000) Un extrait d’une série d’entretiens donnés par Jean Starobinski, le 12 juillet 2001, pour la RTS. Journaliste : Guillaume Chenevière.
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}