Inspecteur Thomas Andreasson tome 8 sur 9
Le Livre de Poche (28/04/2021)
4.01/5   279 notes
Après 20 ans de service et un passage décevant dans le privé, Thomas Andreasson réintègre la police. Christian Dufva, récemment divorcé, a envoyé son fils de 11 ans, Benjamin, à un camp de voile, le temps de témoigner contre son ancien associé, Niklas Winnerman, accusé d'avoir siphonné 10 millions dans les caisses de leur florissante entreprise de construction. Nora Linde, procureure et amie de Thomas Andreasson, est quant à elle en charge de ce procès pour abus de ... >Voir plus
Que lire après Au nom de la véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce 8° tome mettant en scène les enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson et sa meilleure amie juriste.
Disparition d'enfant dans un camp de voile, suivie d'une autre disparition jugée inquiétante par les policiers car un pédophile connu a été aperçu approchant les enfants. Ça, c'est pour la partie consacrée à Thomas, qui a déjà fort à faire concernant sa vie privée, sa femme ne faisant que de courtes apparitions dans leur appartement.
Quand à Nora, elle joue sa carrière sur un procès qui pourrait bien lui rapporter un poste de procureur. Un homme a escroqué son associé et a plongé la société dans le néant.
Et quand on découvre que l'associé est le père du gamin disparu, doit-on laisser tomber les autres pistes ?
Moult sujets sont abordés dans ce roman policier tonique et dynamique. Je me suis demandée à un moment comment les personnages arrivaient à vivre sans se faire des ulcères à l'estomac !
Un roman qui va à cent à l'heure et qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure suédoise, toujours égale à elle-même.

PS !: Un petit carton jaune à la maison d'édition qui fait une grosse bourde dans le résumé de la quatrième de couverture..
Cela commençait plutôt bien... Si je peux le dire ainsi.
Des personnages attachants, un camp de voile sur une petite île suédoise, une disparition d'enfant, un pédophile qui rôde, un moniteur de colo fragile, un policier écorché-vif qui se questionne sur son couple, une affaire de finances...
Un traditionnel nordique pourrait-on dire...
Et moi, les polars scandinaves, ça m'attire...
C'est donc en toute confiance que j'ai plongé dans l'histoire.
Et si je n'ai pas eu de peine à lire la première moitié de ce polar, la fin ne m'a pas procuré autant de plaisir, de suspense et de joie de lecture que ce que j'en attendais.
Pourtant l'intrigue tient la route, les éléments s'imbriquent, le tout est fluide, les surprises sont maintenues jusqu'au bout...
Alors pourquoi ce sentiment mitigé ?
Plus que l'intrigue, je pense que c'est l'écriture qui m'a perturbée. Elle est parfois un peu trop simpliste, presque infantilisante. Elle souhaite maintenir un suspense tenace et pourtant elle a réussi à m'ennuyer. Elle fait traîner en longueur et manque de dynamisme.
Au final, l'écriture fait de ce roman, qui avait tout pour devenir un coup de coeur, une lecture simplement agréable qui sera vite oubliée.
Je ne regrette toutefois pas l'excursion sur la petite île de Lökholmen au large de Stockholm. Elle m'a fait replonger dans des souvenirs de vacances, sur le pont d'un bateau, au soleil couchant, quittant la ville pour me plonger plus intensément dans la Mer Baltique.
Viveca Sten est définitivement une de mes auteurs préférés. Ce huitième tome m'a encore une fois passionné et impossible de lâcher le livre avant la fin.

Ici, c'est deux histoires qui semblent indépendantes aux premiers abords qui se révèlent être liées. On suit Thomas qui enquêtent sur la disparition d'un petit garçon tandis que Nora est au milieu d'un procès qu'elle espère remporter grâce au témoignage du père du petit garçon, son témoin clef.

On retrouve avec plaisir le duo Thomas – Nora et nous les suivons dans leur vie professionnelle et personnelle. Dommage qu'ils ne soient pas aussi proche qu'avant. J'ai parfois l'impression qu'ils s'éloignent l'un de l'autre au fils des tomes. J'aimerai les voir plus complices, se confiant d'avantage l'un à l'autre tant sur le plan personnel mais sur leurs enquêtes ce qui leur faciliterait bien les choses. Ici, c'est deux coups de fil rapide en plus de 500 pages. C'est dommage car leur complicité me manque énormément. En même temps, ils sont tous les deux plutôt malheureux en couple et se perdent chacun dans le travail. Je suis déçue de l'attitude de Pernilla que je trouve un peu égoïste et puis je ne parle même pas de Jonas et de son voyage de dernière minute avant le mariage. Heureusement, ce tome se termine avec une fin très heureuse qui contraste énormément avec tout ce qui se déroule dans les trois premiers quarts du livre.

L'intrigue est habillement écrite, pleine de suspense. le roman est plus noir que les premiers tomes avec des thèmes difficiles : addiction aux jeux, maladies mentales, pédophilie…. le suspense et la tension montent progressivement grâce aux chapitres courts et à l'alternance des personnages, une construction de roman que Viveca Sten manie avec beaucoup de talent.

J'ai aimé me retrouver sur une île suédoise, pas à Sandhamn cette fois-ci mais sur une île en face. Malgré ça, j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant : les journées qui s'étirent un maximum avec le soleil qui ne se couche quasiment plus, les maisons et leurs pontons ou l'on se déplace en bateau, la chaleur et les plages et cette ambiance conviviale ou tout le monde se connait.

Il me tarde de lire la suite et de retrouver Nora et Thomas dans de nouvelles aventures.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Que vous dire sans rien révéler...
Je sais maintenant de manière certaine que s'il y a bien un thème qui me rebute c'est la pédophilie. Lire les pensées d'un personnage pédophile c'est un large motif d'abandon. Je ne m'attendais pas à ce que Viveca Sten nous mène sur ce terrain. Fini la carte postale de l'archipel, même si le printemps est là, ce récit condensé sur une semaine est vraiment psychologique. Si j'ai tenu c'est pour le procès de Nora, son mariage qui est prévu à la fin de la semaine et le sort du petit Benjamin.
Comme dans le tome précédent Thomas est en étroite collaboration avec son coéquipier Aram pour retrouver Benjamin disparu lors de son stage de voile. Les chapitres sont courts et passent du procès, aux vacances de Benjamin et à ce rôdeur aux pensées franchement à vomir. Tout s'accélère quand Benjamin disparaît. On voit rapidement le dénouement arriver, l'auteure ne tente même pas de perdre le lecteur. Tout repose sur la psychologie des personnages. Et les 3 histoires sont bien menées. On est en immersion totale.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que je suis prête pour le tome suivant. Qu'en est-il de Nora et Jonas ? de Thomas et Pernilla ?
Benjamin a 11 ans, il est frêle et timide. Il n'est pas très motivé pour partir en camp de voiles cet été mais son père, Christian, y tient alors il partira. Mais les vacances ne se passent pas comme prévu : Benjamin s'ennuie et est victime de harcèlement de la part des plus grands.
Pendant cette même semaine, son père doit témoigner contre son ancien associé Niklas Winnerman, accusé d'avoir détourné 10 millions de couronnes des caisses de leur entreprise. Nora Linde représente le parquet et espère bien que Christian va envoyer son ex-associé derrière les barreaux.
Lorsque Benjamin disparaît du camp la nuit précédant le témoignage capital, c'est la panique : a-t-il fugué ? Est-ce Isak, le moniteur jeune et fragile qui était responsable de lui, qui a failli ? Est-ce son père qui a subi des pressions ? Thomas, le meilleur ami de Nora, va enquêter avec son équipe. Lorsqu'il découvre qu'un pédophile a mouillé son bateau près du camp pendant les vacances des enfants, la peur redouble d'intensité et les médias vont en faire leurs choux gras… Sans compter la gestion des parents qui veulent tous récupérer leurs progénitures…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Viveca Sten, j'aime bien Nora et Thomas mais les intrigues se ressemblent beaucoup. Là encore, on retrouve bien la patte de l'auteur : pas mal de personnages, de fausses pistes, d'histoires de famille et des descriptions de la Suède en été. J'ai bien aimé même si la fin arrive un peu vite.

Thomas avait imaginé un appartement plus en désordre, plus crasseux, moins accueillant que ce foyer bien ordonné avec ses fauteuils en cuir. Ça aurait mieux correspondu à l'idée qu'il se faisait du pédophile.
Mais ça ne changeait rien, cet homme était un monstre, quelles que soient les apparences.
Comment faisait-on pour défendre un délinquant sexuel ? Comment supportait-on un client qui commettait des viols sur des gosses ? On avait sûrement souvent posé la question à Anderson, qui avait tout aussi sûrement dû y trouver une réponse qui lui permette de bien dormir la nuit.
Thomas n'arriverait jamais à comprendre .
L’apparence n’était pas sans importance, les jures et les juges étaient aussi des êtres humains. Une allure soignée inspirait davantage confiance qu’une tenue mitée. Ce n’était pas pour rien si les prévenus issus des catégories sociales les plus élevées recevaient des peines plus clémentes que les défavorisés, aussi injuste que ce soit.
Les peluches de Benjamin reposaient sur son lit, près de l'oreiller. Il adorait son vieux nounours, dont le pelage était mité et usé par endroits jusqu'à la trame. Benjamin ne voulait jamais s'endormir sans lui, même s'il entrait en sixième à la rentrée. De nouvelles larmes inondèrent ses joues. Asa ne se donnait plus la peine de les essuyer. Elles coulaient sans discontinuer.
Elle écarta le dessus-de-lit et caressa des doigts l'oreiller de Benjamin. Fourré dessous, son pyjama bleu. Cela ne faisait que cinq jours qu'il l'avait laissé pour partir au camp de voile. Il était toujours imprégné de son odeur d'enfant. Asa s'assit sur le lit et pressa le pyjama contre ses lèvres.
Jonas avait déjà rapporté des cartons d'orchidées lors de vols vers Bangkok. On les vendait tout emballées à l'aéroport. En Asie, une douzaine coûtaient le prix d'une seule fleur en Suède.