Le Livre de Poche (20/01/2010)
3.44/5   26 notes
Ils sont trois. Sans se connaître ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl. Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils d'un kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d'un après-guerre qui n'en finit pas, héritiers d'un monde qu'ils n'on... >Voir plus
Que lire après Ciel de cendresVoir plus
Vous savez, ou pas, que j'aime lire des romans qui abordent le thème du drame de Tchernobyl. du coup, je me rue sur tous les ouvrages que je peux trouver et lorsque j'ai découvert que Maud Tabachnik, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer. Ce livre est estampillé thriller mais je préfère le classer dans la catégorie drame car je n'y ai pas trouvé un suspens de malade ...

Ils sont trois. Sans se connaître, ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.
Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d'un après-guerre qui n'en finit pas, héritiers d'un monde qu'ils n'ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?

Je dois dire que j'ai été très surprise au début de ma lecture parce que j'ai eu la sensation de ne pas retrouver la plume et la patte de Maud Tabachnik. Je ne sais pas, ça m'a beaucoup surpris et du coup, ça m'a un peu ralenti. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai trouvé dans le livre, il ressemble au final assez peu à l'univers habituel de son auteure.

Par contre, j'ai bien aimé la structure du roman qui nous propose de suivre le destin de trois hommes totalement différents. Bien entendu, à un certain moment ces trois destins se retrouvent mêlés et j'attendais cet instant avec impatience. Lorsqu'il arrive, j'ai été un peu déçue parce que ça n'a pas donné "l'explosion" que j'attendais.

J'ai été aussi un peu déçue parce que Tchernobyl n'est que très légèrement évoqué au final. On suit l'événement bien entendu et on voit un peu comment il a été traité par les autorités soviétiques. Ce côté là m'a beaucoup intéressée parce que j'imagine qu'il y a un fond de vérité dans tout ça, Maud Tabachnik a dû faire des recherches. Mais en fait, l'accident de la centrale n'a pas été assez présent à mon goût, je ne sais pas exactement comment expliquer mon ressenti mais ça n'a pas été suffisant pour moi.

Reste que c'est bien écrit, qu'on a très envie de savoir ce qui va se passer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charles qui est sans doute celui dont je me suis sentie la plus proche, peut-être que c'est parce qu'il est le Français de l'histoire.

Ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteure mais je vais continuer à explorer son univers ...
Excellent thriller à 3 voix de personnages habités par une même quête du sens de leur existence et qui finalement se termine en un même destin tragique, sous un ciel de cendres radioactif...mon premier roman de Tabachnik et sans doute pas le dernier.
j'ai bien aimé ce livre ,et surtout étonnée que j'ai pu prendre ce livre au hasard dans ma petite bibliothèque de village .J'ai déjà lu Maud Tabachnick
et j'avais apprécié . En fait on parle de l'Ukraine à l'époque de Tchernobyl
et de toute cette atmosphère polluée aussi bien que par le nuage radio actif que par les horreurs des guerres pasées, des pogroms dont le souvenir hante les plus anciens, le communisme en débandade et des mafias...
Je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce livre qui m'a ennuyé. On passe d'un personnage à un autre, l'intrigue s'il y en a une, est longue à mettre en place. J'ai arrêté au milieu du livre.
Je n'ai pas aimé. Pas de véritable suspense, peu de surprises et fin tout à fait prévisible

Je haïssais ce caporal qui passait son temps à nous tenir de longs discours sur notre grande soeur soviétique mais ne perdait pas une occasion de nous mettre la main aux fesses. Un jour d'inspection des uniformes, sous prétexte de vérifier ma vareuse, il me caressa les tétons. Hors de moi, je lui balance une gifle qui l'envoie sur le cul. Mon père, grâce à sa position et bien qu'il ait quitté le service actif, m'évite l'internement dans un centre disciplinaire. Néanmoins, il vit douloureusement mon renvoi du prytanée.
J’étais trop naïf à l’époque pour comprendre que dans ce genre de régime, plus opaque qu’un mur en béton, chacun tenait l’autre par la barbichette. Que le mensonge et le crime étaient une politique, et la corruption un mode de gouvernement.
Très tôt, il m'a pris sous sa protection. Pendant que ma mère éduquait ses filles, il m'apprenait ce qui, pour lui, était nécessaire à un vrai patriote ukrainien.
Dès que j'ai eu l'âge de comprendre il m'a raconté l'histoire tragique de notre pays, une succession de luttes pour notre indépendance et notre identité, et son propre engagement dans ces luttes.
Je viens juste d'avoir vingt-trois ans, et aujourd'hui Adrï me confie mon premier contrat. Depuis trois ans je travaille pour lui comme homme à tout faire.
Je suis entré dans sa bande grâce à son oncle Milo, un ami de mon père, avec lequel il a servi tout jeune dans les Jeunes Gardes de l'armée nationale ukrainienne de l'ataman Petlioura.
Plus tard, nous eûmes de vives discussions sur cet engagement qui, au fil des événements, prit des aspects que j'estimais contradictoires. Mais pour mon père ses différents combats n'avaient eu d'autre but que de servir au mieux les intérêts de son pays.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche