Éditeur : Le Livre de Poche (20/01/2010)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 16 notes)

Ils sont trois. Sans se connaître ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl. Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils d'un kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d'un après-guerre q... >Voir plus

Sanguine
  13 décembre 2016
Vous savez, ou pas, que j'aime lire des romans qui abordent le thème du drame de Tchernobyl. du coup, je me rue sur tous les ouvrages que je peux trouver et lorsque j'ai découvert que Maud Tabachnik, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer. Ce livre est estampillé thriller mais je préfère le classer dans la catégorie drame car je n'y ai pas trouvé un suspens de malade ...
Ils sont trois. Sans se connaître, ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.
Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d'un après-guerre qui n'en finit pas, héritiers d'un monde qu'ils n'ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?
Je dois dire que j'ai été très surprise au début de ma lecture parce que j'ai eu la sensation de ne pas retrouver la plume et la patte de Maud Tabachnik. Je ne sais pas, ça m'a beaucoup surpris et du coup, ça m'a un peu ralenti. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai trouvé dans le livre, il ressemble au final assez peu à l'univers habituel de son auteure.
Par contre, j'ai bien aimé la structure du roman qui nous propose de suivre le destin de trois hommes totalement différents. Bien entendu, à un certain moment ces trois destins se retrouvent mêlés et j'attendais cet instant avec impatience. Lorsqu'il arrive, j'ai été un peu déçue parce que ça n'a pas donné "l'explosion" que j'attendais.
J'ai été aussi un peu déçue parce que Tchernobyl n'est que très légèrement évoqué au final. On suit l'événement bien entendu et on voit un peu comment il a été traité par les autorités soviétiques. Ce côté là m'a beaucoup intéressée parce que j'imagine qu'il y a un fond de vérité dans tout ça, Maud Tabachnik a dû faire des recherches. Mais en fait, l'accident de la centrale n'a pas été assez présent à mon goût, je ne sais pas exactement comment expliquer mon ressenti mais ça n'a pas été suffisant pour moi.
Reste que c'est bien écrit, qu'on a très envie de savoir ce qui va se passer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charles qui est sans doute celui dont je me suis sentie la plus proche, peut-être que c'est parce qu'il est le Français de l'histoire.
Ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteure mais je vais continuer à explorer son univers ...
lucky44
  24 février 2010
Excellent thriller à 3 voix de personnages habités par une même quête du sens de leur existence et qui finalement se termine en un même destin tragique, sous un ciel de cendres radioactif...mon premier roman de Tabachnik et sans doute pas le dernier.
coriala
  13 juin 2015
Je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce livre qui m'a ennuyé. On passe d'un personnage à un autre, l'intrigue s'il y en a une, est longue à mettre en place. J'ai arrêté au milieu du livre.
Titache
  05 novembre 2014
Je n'ai pas aimé. Pas de véritable suspense, peu de surprises et fin tout à fait prévisible
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
J’étais trop naïf à l’époque pour comprendre que dans ce genre de régime, plus opaque qu’un mur en béton, chacun tenait l’autre par la barbichette. Que le mensonge et le crime étaient une politique, et la corruption un mode de gouvernement.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Petlioura a massacré les juifs au nom de l’indépendance de l’Ukraine. Denikine, pour restaurer l’Empire. Les Cosaques, parce qu’ils étaient cosaques ; les paysans parce que l’Église orthodoxe et leurs prêtres leur disaient que leur misère était la faute des juifs… Et les communistes parce qu’ils se méfiaient de tout le monde. Après, sont arrivés les Allemands.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
...j’ai eu l’occasion de connaître des filles. Il y a toujours l’un ou l’autre des copains qui lâche la sienne qui est bonne à consoler. Je suis pas très fort pour leur faire la cour. Si elles veulent, c’est bien, sinon, tant pis. J’ai ma carrière à bâtir, l’amour attendra. D’ailleurs je ne suis pas encore tombé amoureux.
LoralineDLoralineD   28 juin 2018
J'ai demandé à notre chef pourquoi les soldats avaient tué ces civils et il m'a regardé en rigolant. Tu sais pas, morpion ! C'est pas civils, c'est des juifs. J'ai dit ah oui, pour lui faire plaisir mais j'ai pas compris la différence entre des civils et des juifs.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
On ignore encore que les années qui s’annoncent vont être aussi grises que les mines des Français. Les lendemains de guerre ne sont pas toujours synonymes de belle vie. Encore la faute des juifs.
Videos de Maud Tabachnik (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Maud Tabachnik et Solène Bakowsky à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Féroce de Danielle Thiéry aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/111651-nouveautes-polar-feroce.html
Tabous de Danielle Thiery aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/95209-divers-polar-tabous.html
Guerre sale de Dominique Sylvain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/120763-article_recherche-guerre-sale.html
Kabukicho de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy https://www.lagriffenoire.com/56638-divers-polar-kabukicho.html
Les Infidèles de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy https://www.lagriffenoire.com/105451-divers-polar-les-infideles.html
#soutenezpartagezcommentezlgn