Payot et Rivages (03/01/2008)
3.61/5   47 notes
"J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure."
Hippolyte Taine

Vie et opinions philosophiques d’un chat est un texte court, cynique et plein d’humour, que l’historien, philosophe et critique littéraire, Hippolyte Taine (1828-1893), rédige, comme entre parenthèses, pour reposer et amuser le lecteur, dans la seconde édition du Voyage aux Pyrénées, ouvrage paru en 1858 à la Librairie Hachette.<... >Voir plus
Que lire après Vie et opinions philosophiques d'un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle surprise de lire ici les considérations sur sa propre vie d'un chat qui soit d'un tel cynisme (le terme « cynisme » provient du grec ancien κύων / kuôn, qui signifie « chien »). En même temps, quelle naïveté de ma part de vouloir faire coller à tout prix la psychologie d'un matou aux lieux communs de l'humanité la plus larmoyante. Alors voila, c'est très court - à peine quelques pages -, très bien écrit, d'une plume absolument suave, et aussi drôle qu'amoral.
Vie et opinions philosophiques d'un chat est extrait de Voyage aux Pyrénées, il est composé de huit chapitres. le texte est très court puisqu'il ne fait qu'une cinquantaine de pages. C'est un texte bien écrit et agréable à lire qui nous fait découvrir la vie et les pensées d'un chat de la campagne. Belle découverte. Bon petit livre.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Prenant l'apparence d'un relâchement de l'écriture sérieuse, ce petit récit écrit par la voix du petit félin (suscitant toujours autant d'intérêt et d'adoration, de l'antiquité égyptienne à l'époque d'Instagram) pourrait être considéré comme un simple petit divertissement. Il n'y a apparemment pas de clef d'interprétation : on n'est pas en train de lire une fable De La Fontaine dans laquelle le chat représente un caractère social. On est dans le monde des animaux. le chat n'a pas vraiment plus de pensée qu'on ne pourrait en prêter à l'animal en s'imaginant son univers de pensée. On sourit et rit donc de sa simplicité, de sa philosophie limitée.
Le titre choisi par l'auteur appelle tout de même à une recherche d'interprétation. On peut penser à un écho à l'ouvrage Vie et opinions de Tristam Shandy, gentilhomme (1759-1860), de Laurence Sterne, dans lequel l'absurde, le littéraire a un sens critique, sarcastique tout en étant expérimentation. Il y a bien sûr une valeur expérimentale à penser dans les limites du monde d'un félin, et un bel exercice de style littéraire. Mais n'y a-t-il pas également une lecture critique ? Dès les premières pages, surgit en arrière-plan du discours du chat, le monde de l'homme : brutal, autoritaire, prétentieux, un singe juste bon à imiter. le monde du chat et sa logique sont d'ailleurs en soi une caricature du monde humain : volatilité des affections, envie, égoïsme...
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
VIE ET OPINIONS PHILOSOPHIQUES d'un CHAT d'HIPPOLYTE TAINE
Un savoureux petit livre d'une trentaine de pages sur les chats. Tout est dit en 4 ème de couverture rien à ajouter si ce n'est qu'il y a beaucoup à apprendre des chats, ça sont de grands philosophes !!
Écrit entre 1850 et 1860.
Hippolyte Tain nous livre ici les réflexions d'un chat. Beaucoup moins placide que la bonne grosse minette qui dort en ce moment même sur mes genoux, celui-ci porte sur la vie un regard et une griffe acérés, dévorant ses petits, buvant le sang de l'oie qui fut son amie et observant les hommes et les animaux qui l'entourent avec ironie.

ce texte empli de cynisme nous glisse le temps de quelques pages dans la peau d'un chat, lequel réfléchit tour à tour à la cruauté de la vie et aux pouvoirs des uns et des autres.

Un texte très court mais que j'ai pris grand plaisir à lire!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Qu’ils [les hommes] crèvent de rage ; jamais leur voix fade n’atteindra ces graves grondements, ces perçantes notes, ces folles arabesques, ces fantaisies inspirées et imprévues qui amollissent l’âme de la chatte la plus rebelle, et nous la livrent frémissante, pendant que là-haut les voluptueuses étoiles tremblent et que la lune pâlit d’amour.
Et moi aussi j’ai aimé et j’ai couru sur les toits en modulant des roulements de basse. Une de mes cousines en fut touchée, et deux mois après mit au monde six petits chats blancs et roses. J’accourus, et voulus les manger : c’était bien mon droit, puisque j’étais leur père. Qui le croirait ? Ma cousine, mon épouse, à qui je voulais faire sa part du festin, me sauta aux yeux. Cette brutalité m’indigna et je l’étranglai sur la place ; après quoi j’engloutis la portée tout entière.
La musique est un art céleste, il est certain que notre race en a le privilège; elle sort du plus profond de nos entrailles; les hommes le savent si bien, qu'ils nous les empruntent, quand avec leurs violons ils veulent nous imiter.
La musique est un art céleste, il est certain que notre race en a le privilège ; elle sort du plus profond de nos entrailles ; les hommes le savent si bien, qu’ils nous les empruntent, quand avec leurs violons ils veulent nous imiter.
Deux choses nous inspirent ces chants célestes : la vue des étoiles et l’amour. Les hommes maladroits copistes, s’entassent ridiculement dans une salle basse, et sautillent, croyant nous égaler. C’est sur la cime des toits, dans la splendeur des nuits, quand tout le poil frissonne, que peut s’exhaler la médodie divine. Par jalousie ils nous maudissent et nous jettent des pierres. Qu’ils crèvent de rage ; jamais leur voix fade n’atteindra ces graves grondements, ces perçantes notes, ces folles arabesques, ces fantaisies inspirées et imprévues qui amollissent l’âme de la chatte la plus rebelle, et nous la livrent frémissante, pendant que là-haut les voluptueuses étoiles tremblent et que la lune pâlit d’amour.
Que la jeunesse est heureuse, et qu’il est dur de perdre ses illusions saintes ! Et moi aussi j’ai aimé et j’ai couru sur les toits en modulant des roulements de basse. Une de mes cousines en fut touchée, et deux mois après mit au monde six petits chats blanc et rose. J’accourus, et voulus les manger : c’était bien mon droit, puisque j’étais leur père. Qui le croirait ? Ma cousine, mon épouse, à qui je voulais faire sa part de festin, me sauta aux yeux. Cette brutalité m’indigna et je l’étranglai sur la place ; après quoi j’engloutis la portée tout entière. Mais les malheureux petits drôles n’étaient bons à rien, pas même à nourrir leur père : leur chair flasque me pesa trois jours sur l’estomac. Dégoûté des grandes passions, je renonçai à la musique, et m’en retournai à la cuisine. (p. 29)
Celui qui mange est heureux ; celui qui digère est plus heureux ; celui qui sommeille en digérant est plus heureux encore. Tout le reste n'est que vanité et impatience d'esprit. Le mortel fortuné est celui qui, chaudement roulé en boule et le ventre plein, sent son estomac qui opère et sa peau qui s’épanouit.

Videos de Hippolyte Adolphe Taine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hippolyte Adolphe Taine
INTRODUCTION : Pour toute préface au “Voyage aux Pyrénées” — dont est tiré “Vie et opinions philosophiques d'un chat” —, Hippolyte Taine (1828-1893) écrit : « Voici un voyage aux Pyrénées, mon cher Marcelin [de son vrai nom Émile Planat (1829-1887), illustrateur et caricaturiste] ; j'y suis allé ; c'est un mérite : bien des gens en ont écrit, et de plus longs, de leur cabinet. Mais j'ai des torts graves, et qui me rabaissent fort. Je n'ai gravi le premier aucune montagne inaccessible ; je ne me suis cassé ni jambes ni bras ; je n'ai point été mangé par les ours ; je n'ai sauvé aucune jeune Anglaise emporté par le Gave ; je n'en ai épousé aucune ; je n'ai assisté à aucun duel ; je n'ai vu aucune tragédie de brigands ou de contrebandiers. Je me suis promené beaucoup ; j'ai causé un peu ; je raconte les plaisirs de mes oreilles et de mes yeux. Qu'est-ce qu'un homme qui revient de voyage avec tous ses membres, et qui l'avoue ? J'ai parlé dans ce livre comme avec toi. Il y a un Marcelin, connu du public, fin critique, perçant moqueur, amateur et peintre de toutes les élégances mondaines ; il y a un autre Marcelin, connu de trois ou quatre personnes, érudit et penseur. S'il y a ici quelques bonnes idées, la moitié lui en appartient, je les lui rends.
Mars 1858. »
CHAPITRES : 0:00 — Introduction ; 0:25 —I ; 1:18 — II ; 2:56 — III ; 4:28 — IV ; 5:15 — V ; 7:18 — VI ; 9:46 — VII ; 11:17 — VIII ; 15:05 — Générique.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Hippolyte Taine, Voyage aux Pyrénées, illustré par Gustave Doré, 7e éd., Paris, Hachette, 1873, p. 466-483.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Hippolyte Taine, Voyage aux Pyrénées, illustré par Gustave Doré, 7e éd., Paris, Hachette, 1873, p. 466-483.
BANDE SONORE ORIGINALE : https://lasonotheque.org/ https://www.freesoundslibrary.com/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤26IMAGES D'ILLUSTRATION42¤££¤9ptGAv https://youtu.be/6GQH-aTjVm8 https://youtu.be/h4QgZRF3d0U
#HippolyteTaine #VieEtOpinionsPhilosophiquesDUnChat #LittératureFrançaise