Eyrolles (07/05/2020)
4.09/5   82 notes
Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur q... >Voir plus
Que lire après Réponds-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ça vous arrive de sortir de votre zone de confort ? A moi, régulièrement, mais cette fois, je l'ai fait avec une romance, Réponds-moi. Et c'est une très belle surprise.

Bien sûr, je n'y suis pas venue par hasard. J'ai déjà lu des romans de Mélanie Taquet (Starling) ou ses nouvelles (L'instinct des innocents), parce que c'est une auteure qui a été repérée par Eyrolles, sa maison d'édition, grâce à Librinova. Mais aussi, j'ai lu l'extraordinaire article de Nicolas Mathieu dans le numéro de mars de Zadig, le mag, qu'il a écrit après avoir arpenté les allées du premier salon de littérature de romance à Dunkerque et avoir exprimé les surprises que lui a réservées cette visite. Comment résister à son idée, selon laquelle les raisons pour lesquelles les romances existent sont politiques ? « … le désir se heurte évidemment à la réalité, celle du porte-monnaie en premier lieu. le désir se heurte toujours à la réalité de toute façon, c'est pour ça qu'on a inventé la fiction. Et les romans d'amour. »

Alors j'ai lu Réponds-moi. J'ai bien l'impression que le livre respecte tous les codes du genre : une histoire d'amour avec des obstacles, dont on se doute bien que la fin sera happy, et qu'elle nous plaira (non, je ne la révèlerai pas). Mais aussi, tout est vu de l'intérieur, du point de vue des protagonistes : on a donc accès non seulement à l'histoire, mais aussi à ses coulisses, et à ses ambivalences. Or, pour moi, c'est à cela qu'on reconnaît un bon auteur (peu importe qu'il s'agisse de romance ou d'un autre genre) : ce n'est pas à la surface des choses qu'il donne accès, mais à l'envers du décor. « Alors je suis partie, pas parce que quelque chose clochait chez toi, comme tu sembles le penser, mais parce que c'était moi le monstre. »

Depuis Les liaisons dangereuses, on sait bien que la forme épistolaire est un idéal pour parler d'amour : elle donne un maximum de proximité avec les personnages. Bien sûr, Réponds-moi est aussi rafraîchissant que le livre de Choderlos de Laclos est pervers. Mais ne vous y fiez pas. Florence n'est ni Cécile de Volanges, ni la Merteuil, tandis que Nicolas n'est ni Valmont, ni Danceny : et tant mieux ! Ils ne sont pas intemporels, mais juste des contemporains qui affrontent leurs contradictions bien d'aujourd'hui, nous donnant la possibilité de nous y identifier.

Et cette identification fait du bien, parce qu'on a tous besoin, à certaines périodes de notre vie, de croire que l'amour est possible, que la résilience est certaine, que les liens entre des êtres qui se sont aimés peuvent durer par-delà les décennies… et dans ces périodes, autant choisir un livre bien écrit, entraînant, addictif, sincère. Et, pour sortir du lot – pitié ! -, plus subtil qu'un banal jeu sur la fragilité féminine face à la domination masculine. Pas d'hésitation : Réponds-moi sort absolument du lot…

Retrouvez également ma chronique pour 20 minutes, lien ci-dessous.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Florence et Nicolas se sont follement aimés au tout début de leur vie d'adultes. Florence a rompu abruptement, par une courte missive.
Quatre ans plus tard, ils se rencontrent par hasard. Commencent alors de longues séquences d'échange par messagerie interposée, entrecoupées de silence pouvant durer plusieurs dizaines de mois. Ils y partagent leurs ressentis, leurs joies et leurs peines, leurs doutes, etc., consolidant une amitié où les rencontres physiques seront très rares.
Cela durera pendant 20 ans...

Si la vie de Florence et celle de Nicolas, prises séparément, pourraient très bien être celle de Mme ou M. Toulemonde, leurs retrouvailles épistolaires durant 20 ans paraissent bien improbables. Mais qu'importe, l'auteure situe son livre dans le cadre de la romance, ce qui permet beaucoup.
J'ai plus été déçu par la forme que par le fond, notamment dans les premiers chapitres du livre. La messagerie électronique convient bien aux textes courts, et les premiers échanges entre les deux protagonistes, au cours des dix premières années, sont effectivement plutôt concis. La conséquence est que ces interactions paraissent très superficielles.
Les missives s'allongent notablement ensuite, donnant plus de profondeur aux personnages. Chacun vit sa vie, avec ses réussites et ses échecs, et l fait partager à l'autre. Il y aura certes des périodes de chamaillerie, voire de rupture, mais la fin de cette histoire devient assez évidente, tuant un peu l'intérêt.
L'idée d'écrire un livre ne s'appuyant que sur des échanges de messages est intéressante et originale. Dans la seconde moitié, Mélanie Taquet parvient à y faire passer tendresse et émotions. Mais un début un peu poussif et une fin trop prévisible rendent l'exercice un peu trop fade...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Une rencontre avec Mélanie Taquet? Avec le plus grand plaisir. Me voilà donc découvrant Réponds-moi, son dernier roman publié aux éditions Eyrolles.
Plein de belles idées dans cette romance contemporaine parce qu'il s'agit bien d'une romance, genre que j'affectionne peu en règle générale. Est il possible à deux êtres qui se sont aimés passionnément, qui ont rompu douloureusement, de renouer des liens? Amour, amitié, ou amitié amoureuse ou complicité amoureuse quel sera leur choix? Et quid des courriers électroniques ? Parce que pour garder le lien ils vont s'écrire .. Mélanie Taquet nous offre un roman épistolaire de belle facture je dois le reconnaître même si c'est un registre que j'évite au maximum!
A ma grande surprise j'ai passé un excellent moment avec Florence, Nicolas et leur petite famille. Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort livresque et j'en suis ravie. Merci à babelio , aux éditions Eyrolles pour ce partage. Et bien sur un grand merci à Mélanie Taquet que je me réjouis de rencontrer très bientôt.
En découvrant ce roman uniquement épistolaire, je craignais que les descriptions des scènes me manquent et me laissent une impression d'inachevé.

Toutefois les échanges de mails entre Florence et Nicolas deviennent vite addictifs. Comme d'habitude, Mélanie Taquet retombe habilement sur ses pattes et nous donne juste assez d'information pour qu'on puisse donner libre cours à notre imagination.

J'apprécie également que l'auteure ose bousculer le lecteur dans ses convictions. Tour à tour, je m'agace, je souris, je suis choquée. Comme dans la vie, en somme. On a tous des avis différents et on se complète. Mélanie Taquet retranscrit cela avec beaucoup d'humour et d' humanité.

Je salue aussi le soin porté aux repères temporels et géographiques, très importants pour l'immersion dans le récit.

Cette lecture ne sera toutefois pas un coup de coeur pour moi, en raison d'un sujet trop présent à mon goût, mais c'est tout de même une belle réussite !
Avec ses précédents romans, j'ai découvert une autrice à la plume fraîche et à l'humour pétillant, qui aborde des sujets qui peuvent parler à tous, ce qui nous pousse à la réflexion et à l'introspection et qui peut faire écho avec notre propre vie. Avec ce nouveau roman, nous retrouvons tous ces éléments pour notre plus grand plaisir, mais avec plus de sérieux et des relations plus compliquées. L'humour est toujours présent quand même, mais une certaine dureté apparaît aussi et nous rappelle que toute relation peut s'avérer très compliquée qu'elle soit d'amour ou d'amitié, surtout que la frontière entre les deux n'est pas toujours très claire...

J'aime énormément les romans épistolaires, aussi j'ai été ravie qu'elle ait choisi ce type de schéma narratif dans ce récit. Nous suivons donc les échanges entre Florence et Nicolas, un duo détonnant et explosif, mais aussi tellement attachant. Il y a des années, alors qu'ils étaient ensemble et que tout semblait bien aller entre eux, Florence a disparu du jour au lendemain, mettant ainsi fin à leur histoire. Pourquoi est-elle partie? Nicolas ne l'a jamais su... Mais la vie réserve bien des surprises et voilà qu'ils vont renouer contact suite à une rencontre fortuite.

Ce lien va se faire par le biais d'échanges de mails, des échanges qui vont prendre des tournants parfois inattendus, parfois durs, parfois douloureux, mais aussi joyeux... Entre non-dits et la vie qui leur joue des tours, ils gardent pourtant toujours ce lien, un lien qui pourrait les conduire vers un futur auquel ils ne s'attendaient pas. Leurs sentiments seront mis à rude épreuve et rien ne se passera comme ils l'auraient pensé, de quoi créer de nombreux remous dans leurs vies respectives.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages qui sont touchants à suivre et à découvrir. Ils ne s'épargnent rien dans leurs échanges et ce roman nous rappelle comme l'écrit peut parfois être dur et faire mal. Plusieurs fois, j'aurais aimé pouvoir intervenir et leur faire prendre conscience du mal qu'ils se faisaient mutuellement juste par les non-dits et leur manque de communication. C'est terrible de voir deux personnes souffrir chacune de leur côté, alors qu'un réel échange pourrait tout changer.

Mais ne vous y trompez pas, il n'y a pas que ce genre de passages dans ce récit, il a aussi et surtout beaucoup de soutien et beaucoup d'entraide entre nos deux personnages. C'est une belle relation qui nous est dépeinte, une relation réaliste et qui nous rappelle à quel point avoir quelqu'un proche de nous est important. C'est beau, c'est émouvant, bien que parfois douloureux, et c'est tellement vrai que cela ne peut que faire écho à notre propre vie.

En bref, merci à l'autrice de nous offrir une fois de plus une histoire réaliste et touchante, en mettant en avant toute l'ambiguïté des relations humaines.

Hello !
Londres! Rien que ça ! Si ma mémoire est bonne, c’était déjà
dans tes projets de partir après ton école de commerce. Tu as
finalement bifurqué vers la communication ?
Je te rassure, on voit encore un peu de brun à travers cette masse
grise sur le sommet de ton crâne. Ce qui m’a surtout choquée,
c’est que tu te laisses pousser le front… Un héritage familial, cette
calvitie naissante, si je ne m’abuse ? Ça doit te prendre un bon
moment le matin de te laver le visage, non ?
Eh oui, mon humour… je ne pense pas qu’il soit resté constant:
de toute évidence, comme le vin, il s’est bonifié avec l’âge. Que
veux-tu, si j’avais le temps, je me lancerais dans l’écriture d’un
one-woman-show, mais mes semaines sont bien remplies par le
travail. Une petite question me turlupine, depuis que nous nous
sommes croisés: tes copines, tu les recrutes sur catalogue ? Les
accessoires sont-ils fournis? As-tu déjà une idée des options à
ajouter sur le prochain modèle ? (Comme le bon vin, disais-je !)
Quant à la couleur de ses cheveux, il n’y a que les blondes non
assumées qui se justifient par le « châtain clair », non ?
Que je suis mauvaise ! Je dois l’admettre, Nico, je suis jalouse de sa
carrosserie. Il me faudrait dix-huit ans de gym non-stop pour oser
espérer avoir sa taille de guêpe. Et le seul exploit sportif que j’aie
jamais réalisé, c’est d’avoir réussi à engloutir trois Big Mac d’affilée
sans vomir (si si, aux USA c’est une discipline à part entière)!
Tu as toujours eu un goût très défini en matière de femmes. J’ai
souvent eu l’impression d’avoir été un ovni parmi tes conquêtes,
avec mes soixante-treize kilos et mon mètre soixante-cinq.
L’exception qui confirmerait la règle, en quelque sorte. Quoi
qu’il en soit, elle a l’air charmante, et très amoureuse. T’es-tu
enfin départi de cette réputation de tombeur volage qui te collait
à la peau ?
En ce qui concerne le travail, j’ai fait une spécialisation de puéricultrice à mon retour; j’ai quitté le sacro-saint service public depuis
quelques mois pour aller travailler dans le grand méchant secteur
privé. Je suis entrée à la clinique Saint-Roch en service pédiatrique.
Contente de savoir que ta boîte prend son essor. La vieillesse en
est probablement le prix à payer. Une peau de chagrin, en quelque
sorte.
Flo
... parce qu'il y avait cette petite voix, tu sais ? Celle qui te murmure ce que tu ne veux pas entendre, celle qui perce les bulles et change la face du monde.
Coucou,
Ton sens de l’humour est lui aussi resté constant: toujours aussi
acide ! La blonde s’appelle Sophie, et, au cas où cela t’aurait
échappé, ses cheveux tirent plus sur le châtain clair…
Pour moi tout va bien: après deux années à Londres à bosser pour
une grande boîte, j’ai monté mon agence de com’ et ça commence
à tourner tranquillement, je vais peut-être bientôt pouvoir recruter
mon premier salarié ! Comme tu dis, la trentaine me réussit…
Même si le virage a été assez rude : déjà mes premiers cheveux
blancs, et il me faut bien trois jours pour me remettre d’une soirée
arrosée.
Je continue la photo aussi, surtout en loisir, sauf pour un client
par-ci par-là.
Et toi?
Nico
Coucou Florence,
C’était sympa de te croiser en ville cet après-midi. Je suis désolé
d’avoir été distant, j’étais surpris, ça fait si longtemps. Et puis je
t’imaginais en train d’arpenter le globe pour sauver les populations
vulnérables. J’avais entendu dire que tu étais partie en Afrique pour
du bénévolat, et pas beaucoup de nouvelles depuis.
Tu as l’air en forme. Comment vas-tu ? Raconte-moi où tu en
es, ce que tu as fait en quatre ans. Enfin, si tu en as l’envie, bien
entendu.
Au plaisir de te lire,
Nic
Salut Nico,
Je ne m’attendais pas non plus à vous croiser, mais Montpellier est
un village de trente habitants, tu connais le dicton. Je me demande
même comment cela ne s’est pas produit plus tôt, car voilà plus de
trois ans que je suis rentrée de Madagascar.
Je vais bien, merci. Et toi, que deviens-tu ? La trentaine semble
te réussir.
Ta blonde aussi avait l’air en forme(s). Je vois que certaines choses
restent constantes, c’est plutôt rassurant.
Je t’embrasse,
Flo