Henri Ternaux-Compans (Traducteur)Marc Bouyer (Préfacier, etc.)Jean-Paul Duviols (Préfacier, etc.)
Editions Métailié (08/04/2005)
3.72/5   32 notes

Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages nus, féroces et anthropophages situé dans le nouveau monde nommé Amérique inconnu dans le pays de Hesse avant et depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu'à la dernière année. "Admirablement présenté, avec toutes les illustrations de l'édition originale, un des témoignages les plus sensationnels et certainement l... >Voir plus
Que lire après Nus, féroces et anthropophagesVoir plus
Malgré des redites, des situations invraisemblables, ce document qui aurait pu être beaucoup plus court nous renseigne sur certains indiens du Brésil au début de la phase de conquête et sur leurs habitudes. Ils vivent nus, ne comptent que jusqu'à cinq, et mangent les ennemis qu'ils capturent par pure vengeance. Même si c'est un roman, je trouve plus profond et plus dense, le livre de Tobias Schneebaum "Au pays des hommes nus", qui a également pour décor une tribu anthropophage au Brésil.
Hans Staden, allemand de Hambourg, prêt à l'aventure, part pour les Indes en ce milieu du XVIème siècle qui vient à peine de découvrir l'Amérique. Il se retrouve échoué sur la côte de ce qui sera le Brésil. Mésaventures et pérégrinations diverses, dans ce Brésil où la domination européenne est bien loin d'être établie face aux Indiens, en feront un prisonnier des Indiens Tupinambas, "nus, féroces et anthropophages". Sa bonne étoile en fera un prisonnier survivant, qui ne sera pas dévoré et, mieux encore, parviendra à s'échapper au bout de 9 mois et à rejoindre l'Europe. En outre, il aura l'idée de décrire son séjour forcé, livrant à la postérité un témoignage exceptionnel sur la vie des Indiens aux premiers moments de la rencontre. Hans staden, loin d'être centré sur ses conditions de vie et sur lui-même, observe ce peuple aux moeurs étranges et nous en restitue avec simplicité le mode de vie et les coutumes.

Une vision hallucinante du "bon sauvage" anthropophage à l'époque de la découverte des Amériques, écrite par un survivant Allemand échappé d'une tribu de mangeur d'homme.
Très bon bouquin, document ethnographique rare de cette époque. L'auteur nous offre là une vision de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est souvent le cas.
1555. Hans Staden, marin et soldat allemand, s'embarque vers le nouveau monde et se retrouve malgré lui prisonnier d'une tribu brésilienne, les Tuppinambas.
On vit presque au jour le jour la captivité, l'angoisse de finir mangé par ses hôtes, les rebondissements dans la vie des Tuppinambas qui influent sur la survie de Hans.
Malgré leurs divergences évidentes, on ressent le respect entre le condamné et les bourreaux, tant dans leur religion, que dans leurs contacts. L'évolution de leurs relations rend captivant ce récit, car on espère tout autant que Hans Staden qu'il survive.
Le traité reste ethnologique de par son objectivité, et on apprend très agréablement à vivre parmi ces "sauvages".
Le côté anthropophagique reste très présent dans le récit, car c'est finalement le but des Tuppinambas: manger Hans!
Lors de sa détention, il assiste par ailleurs au dénouement tel qu'il l'envisage, le rituel d'éxécution ainsi que le banquet fourni par des prisonniers. Ce rituel est très inhumain au premier abord, mais Hans l'envisage très objectivement et relate ce qu'il voit. Quel sang froid!
Ils ne mangent que les prisonniers qu'ils capturent lors de batailles, et apprécient particulièrement les portugais, qu'ils exècrent
La véracité et la vivacité de la lecture sont appuyées par les gravures de Hans Staden lui-même, qui nous permettent de nous représenter sa vie et sa vision des Tuppinambas.
Un livre très intéressant, d'autant plus frappant qu'il est véridique. Je conseille!
Lien : http://angel-caprices.over-b..

Dans cette autre cabane, ils recommencèrent à m’accabler d’outrages : le fils du roi s’amusa à me lier les jambes et à me faire sauter à pieds joints dans la cabane. Ils se mirent à rire et me dire « Viens manger avec nous, sauteur ». Je demandais à mon maître si on allait me tuer. Il me répondit que non, mais que c’était leur habitude de traiter ainsi les esclaves. Ils me délièrent enfin, et commencèrent à me tâter de tous côtés : l’un disait qu’il voulait avoir la tête, l’autre le bras, l’autre la jambe.
Ce n'est pas parce qu'ils manquent de vivres, mais par haine, qu'ils dévorent le corps de leurs ennemis.

Pendant le combat, chacun crie à son adversaire : « Que tous les malheurs tombent sur toi, que je vais manger… Je viens pour venger sur toi la mort des miens. Je ferai rôtir ta chair aujourd'hui avant que le soleil soit couché. »
Les oiseaux de ces contrées ne sont pas moins extraordinaires. Il y en a une espèce, nommée guara piranga, qui fait son nid sur un rocher près de la mer, où elle trouve sa nourriture; elle est de la grosseur d'une poule; son bec est très long, et ses jambes comme celles du héron, quoique moins longues. Les premières plumes de cet oiseau, sont d'un gris-blanc; après la première mue, elles deviennent d'un gris foncé, et enfin, au bout d'un an, l'oiseau devient du rouge le plus éclatant. Ses plumes sont très estimées par les sauvages.
Le lendemain, lorsqu’on me fit sortir de la cabane où nous avions couché pour me reconduire à Wattibi où je devais être mangé, ils me criaient ironiquement qu’ils viendraient bientôt chez mon maître pour s’enivrer et me manger ; mais celui-ci me consolait en me disant qu’on ne me tuerait pas encore de sitôt.
Je priais en attendant le coup de la mort ; mais le roi, qui m'avait fait prisonnier, prit la parole, et dit qu'il voulait m'emmener vivant pour pouvoir célébrer leur fête avec moi, me tuer et, kawewi pepicke, c'est-à-dire faire leur boisson, célébrer une fête et me manger ensemble.

Video de Hans Staden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Staden
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)